
C'est l'endroit où il y a le plus d'or en France, un trésor supérieur à la fortune de Bernard Arnault
La plus importante quantité d'or du pays est stockée dans un lieu dont tout le monde peut connaître l'adresse. Chaque année, des millions de personnes passent devant sans le savoir.
C'est un mythe qui fait toujours rêver, une fascination indémodable. Parler de l'or nourrit l'imaginaire collectif et crée de nombreux fantasmes. Le métal le plus précieux est encore et toujours très recherché. En posséder peut permettre de gagner beaucoup d'argent puisque le kilo est actuellement échangé contre 90 000€.
En France, plusieurs régions sont encore des ressources en or. En métropole, les Pyrénées, les Cévennes mais, surtout, le massif armoricain sont les principaux territoires toujours pourvoyeurs de ce métal. Bien loin de l'Hexagone, mais toujours en France, c'est la Guyane qui est une véritable mine d'or, où des exploitations d'extraction existent toujours. Cependant, ce n'est pas de l'autre côté de l'Atlantique que la plus grosse réserve d'or extrait existe, mais bien en métropole.
C'est un espace de 10 000m², grand comme un stade de football, enfoui à 28 mètres sous terre, sous une nappe phréatique, que se cachent 2 436 tonnes d'or. La première réserve de France, la quatrième la plus importante du monde. Valorisation du trésor : 219 milliards d'euros ! Le magot est énorme, colossal même, et pourtant à peine plus conséquent que la fortune de Bernard Arnault (190 milliards).
Tous les jours, des milliers de personnes frôlent ce trésor sans le savoir. C'est en effet en plein Paris, à deux pas du palais de l'Elysée et du musée du Louvre, que se cache la réserve d'or de l'Etat. Son emplacement est public : Hôtel de Toulouse, 1 Rue de la Vrillière, 75001 Paris. Sous son aspect postal, le lieu semble inconnu. Il s'agit en réalité du siège de la Banque de France.
Pour accéder à ces méandres dorés, il faut passer des tourelles, emprunter d'étroits couloirs qui peuvent être obstrués et utiliser des ascenseurs. A chaque fois se présentent devant les visiteurs d'imposantes portes blindées, dont l'une d'elles pèse 7 tonnes et pivote lentement. Et lorsque la salle s'ouvre enfin à vous, 720 piliers apparaissent, soutenant une armature de 6m50 d'épaisseur, faite de calcaire, béton et acier, comme le montrait un reportage TV en 1950.
Se dévoilent ensuite des couloirs de 100m de long desservant des pièces tout aussi protégées, renfermant les divers lingots de 12,5kg chacun. L'or précieusement gardé appartient à la France, mais aussi à d'autres pays, dont les identités ne sont pas connues.
Ne pensez pas pouvoir accéder à cette pièce pour les journées du patrimoine. Ceux qui le peuvent sont triés sur le volet. Seuls le Gouverneur de la Banque de France, ses sept collaborateurs du service de l'or, et cinq à dix autres personnes peuvent y descendre. Parmi lesquelles, forcément, le Président de la République, très probablement le ministre de l'Economie, ou encore le ministre des Comptes publics.