Salaire moyen en France : quel montant ?
Que vous soyez simplement curieux ou que votre démarche consiste à savoir si vous êtes mieux ou moins bien rémunéré que la moyenne des Français, vous souhaitez connaître le salaire moyen en France. L'Insee réalise des statistiques sur l'évolution des salaires moyens par sexe et par catégorie socioprofessionnelle, que nous vous proposons d'étudier ensemble. On répond à toutes vos questions sur le salaire moyen en France et au-delà de nos frontières.
Quel est le salaire moyen en France ?
Revenons au préalable sur les notions de salaire brut et net. Le salaire brut représente l'intégralité des sommes perçues par le salarié avant déduction des cotisations et contributions salariales obligatoires. Le salaire net est le revenu effectivement perçu par l'employé, avant acquittement de l'impôt sur le revenu. Il désigne le salaire brut une fois déduites les cotisations sociales et autres contributions salariales.
Pour élaborer ses statistiques, l'Insee utilise le revenu salarial, c'est-à-dire la somme des salaires nets reçus pendant un an. Pour l'ensemble des Français, le revenu salarial annuel moyen était le suivant :
- 20 940 euros en 2017
- 20 969 euros en 2016
- 20 795 euros en 2015
- 20 672 euros en 2014
- 20 500 euros en 2013
Vous pouvez retrouver toutes ces données sur le site de l'Insee. Les résultats peuvent être plus nuancés, en fonction du sexe - les femmes restant moins rémunérées que les hommes. Le revenu salarial annuel moyen peut évoluer, à la baisse ou à la hausse, d'une année à l'autre. On observe toutefois une tendance à la hausse depuis les années 1990. A titre de comparaison, le revenu salarial s'établissait à 18 786 euros en 1995.
Quel est le salaire moyen d'un cadre en France ?
D'autres facteurs que le sexe et l'âge impactent le salaire moyen des Français. Le niveau de diplôme, le secteur (privé ou public) et la catégorie socioprofessionnelle font varier les salaires moyens. Il est de notoriété publique qu'un cadre est mieux rémunéré qu'un ouvrier. Mais quel est le salaire moyen d'un cadre en France ? Voici les résultats de l'Insee du revenu salarial annuel moyen, en fonction de la catégorie socio-professionnelle :
- Pour un cadre : 41 650 euros
- Pour une profession intermédiaire : 23 030 euros
- Pour un employé : 13 780 euros
- Pour un ouvrier : 15 180
Il convient de relativiser ces chiffres au regard du nombre d'heures travaillées. Car l'Insee note logiquement que plus le volume de travail annuel est important, plus le salaire moyen est important. En clair, un cadre travaille plus (en termes d'heures) qu'un ouvrier, qui lui-même travaille plus qu'un employé.
Rapporté au volume de travail, l'écart de salaire est donc moins élevé. Les études Insee permettent d'ailleurs de révéler que le salaire moyen dans le secteur privé est inférieur à celui de la fonction publique, mais qu'il est plus élevé s'il est calculé en équivalent temps plein, c'est-à-dire en fonction de la durée de travail.
Quel est le salaire moyen en France d'un bac+5 ? Et celui d'un avocat ? Et celui d'un joueur de Ligue 1 et de Ligue 2 ?
Si nous intégrons le niveau de diplôme, là encore, des écarts importants sur le revenu salarial moyen peuvent être observés. Les salaires moyens de 2017 étaient les suivants :
- 14 720 euros sans diplôme
- 17 640 euros avec un CAP, un BEP ou autre diplôme inférieur
- 20 060 euros avec un bac
- 25 260 euros avec un bac +2
- 35 940 euros avec un diplôme supérieur à bac +2
On observe un écart significatif au-delà des BTS et autres DUT. Plus l'individu poursuit ses études, plus sa rémunération sera importante. C'est notamment le cas des médecins et des avocats, qui doivent concrétiser de longues études pour exercer. Le revenu brut annuel moyen d'un avocat est évalué à 77 468 euros en 2018, selon la Caisse Nationale des Barreaux Français (CNBF).
Dans certains cas particuliers, un faible niveau de diplôme suffit pour assurer une rémunération bien au-delà des cadres et individus à haut niveau d'étude. On pense notamment aux joueurs de football professionnel de première division. Certaines stars du ballon rond peuvent gagner plus d'un million d'euros brut par mois, mais ces niveaux sont réservés à une poignée de joueurs de la Ligue 1. Le salaire mensuel brut moyen des joueurs de Ligue 1 était de 94 000 euros, selon une estimation du journal L'Equipe datant de 2020.
Selon la Direction nationale du contrôle de gestion, rattachée à la Ligue professionnelle de football, le salaire de base des joueurs professionnels de Ligue 1 atteint 723 643 euros, sur la période 2018-2019. Le chiffre est à nuancer puisque les 10% des joueurs les mieux payés représentent 54% du total des salaires de joueurs de la Ligue 1. Le salaire de base des joueurs de Ligue 2 sur cette période, lui, est de 71 1000 euros.
Et chez nos voisins européens : quel salaire moyen en Suisse, en Allemagne et au Luxembourg ?
Un autre moyen de comparaison consiste à étudier les salaires moyens dans les pays européens voisins. L'Insee établit un tableau comparatif du salaire brut annuel moyen en équivalent temps plein pour l'année 2018 des pays de l'Union européenne, que vous pouvez retrouver sur le site de l'institut statistique. Nous vous en restituons une partie :
- Luxembourg : 61 177 euros
- Belgique : 49 499 euros
- Allemagne : 45 780 euros
- Royaume-Uni : 45 521 euros
- France : 40 793 euros
- Italie : 35 569 euros
- Espagne : 28 424 euros
Pour avoir une idée du niveau de salaire français par rapport aux autres pays du monde, utilisons les données de revenu national brut (RNB) par habitant de la Banque mondiale :
- France : 42 450 $ (2019)
- Norvège : 82 500 $ (2019)
- la Suisse : 85 500 $ (2019)
- les Etats-Unis : 65 850 $ (2019)
- le Japon : 41 710 $ (2019)
A noter : le revenu national par habitant est différent du revenu salarial moyen utilisé par l'Insee. "Le revenu national brut (RNB) est défini comme le PIB plus les revenus nets reçus de l'étranger pour la rémunération des salariés, la propriété et les impôts et subventions nets sur la production", rappelle ainsi l'OCDE sur son site.