Comment envoyer de l'argent à l'étranger

Un enfant qui part un semestre à l'étranger, une réservation d'hôtel pour votre prochain voyage, des amis sans le sous en Chine centrale... Quelle est la meilleure formule pour leur transmettre de l'argent ?

L'envoi d'argent à l'étranger se banalise et ne concerne plus seulement les immigrants qui transmettent une partie de leurs revenus à des membres de leur famille restés au pays. Les solutions pour acheminer sans risque et ni fraude les sommes voulues se sont multipliées en particulier avec l'arrivée de l'Internet dans quasiment tous les pays et une meilleure communication entre les établissements financiers.

Posséder un compte bancaire...

Pour choisir le bon canal, deux paramètres entrent en jeu. La personne à qui s'adresse l'envoi d'argent dispose-t-elle d'un compte dans le pays où elle se trouve ? A-t-elle une pièce d'identité valable ? Si la réponse est affirmative à ces deux questions ou seulement à la première, optez pour le virement de compte à compte. C'est une opération facile mais facturée par toutes les banques si le pays concerné n'appartient pas à la zone euro ou à l'Union européenne. Dans ce dernier cas, il faut ajouter parfois des frais de change. L'ordre de virement peut être réalisé en agence (plus coûteux) ou par Internet après la validation des coordonnées bancaires par votre banque sur la base du numéro IBAN (identification internationale du compte bancaire). Vous le trouverez sur les relevés d'identité bancaire ou de compte bancaires.

envoi argent etranger michel r fotolia
Les solutions pour acheminer sans risque de l'argent se sont multipliées avec l'arrivée de l'Internet. © Michel R - Fotolia

L'usage d'un compte bancaire permet aussi d'utiliser la carte bancaire partout dans le monde. Et c'est bien pratique. Aujourd'hui, les cartes bancaires émises par Visa, MasterCard, mais aussi American Express, sont acceptées dans de très nombreux pays. Ce qui permet d'acheter depuis la France sur des sites marchands offrant toutes les garanties de sécurité n'importe quel objet. Cela permet également de confirmer une réservation pour une chambre d'hôtel ou encore de voiture pour votre prochain voyage, par exemple.

... ou être capable de prouver son identité

Si la personne n'a pas de compte bancaire mais une pièce d'identité, le mandat international s'impose. En lui communiquant le numéro du mandat de transfert, elle reçoit l'argent sur présentation d'une preuve de son identité. Vous devez pour cela passer par les réseaux postaux qui offrent la meilleure couverture sur le globe. C'est la contrepartie d'une tarification élevée de 7,20 euros pour 100 euros transmis à 21 euros au-delà de 1 500 euros en transmission ordinaire. Il faut ajouter entre 80 centimes à 10 euros pour un envoi express. Il existe aussi des sociétés spécialisées, dont la plus célèbre est Western Union, qui permettent un transfert quasiment en temps réel. Cette dernière s'appuie en France sur le maillage des bureaux de La Poste et des petits commerçants indépendants, mais aussi sur un site Internet. Vous pouvez aussi vous adresser à MoneyGram ou à Travelex.

En l'absence de compte bancaire et d'une pièce d'identité, grâce à Internet et à des sites comme PayPal, il est possible d'envoyer de l'argent sous conditions.

En l'absence de compte bancaire et d'une pièce d'identité, grâce à Internet et à des sites comme PayPal, il existe une ultime chance : il suffit juste de connaître le mail du bénéficiaire. Cependant, celui-ci doit avoir, tout comme vous, ouvert un compte chez PayPal. L'opération est gratuite sauf si vous utilisez une carte bancaire (3,4 % du montant + 0,25 euros). Attention, pour qu'il puisse transformer le montant en monnaie liquide, le bénéficiaire du transfert doit tout de même avoir un compte bancaire. Sans quoi, il ne pourra utiliser l'argent reçu que pour acheter sur des sites web qui proposent PayPal comme solution de paiement.