Impots.gouv : tous ces sites sont faux, voici le seul lien officiel pour faire sa déclaration de revenus

Impots.gouv : tous ces sites sont faux, voici le seul lien officiel pour faire sa déclaration de revenus De nombreuses arnaques concernant la déclaration de revenus circulent. Voici comment les éviter.

C'est (bientôt) parti ! A compter de ce jeudi 9 avril 2025, tous les Français sont appelés à remplir leur déclaration de revenus. Les contribuables doivent indiquer aux impôts l'ensemble de leurs revenus perçus au cours de l'année 2024 et peuvent aussi déduire certaines charges.

Une tâche administrative qui peut s'avérer fastidieuse ou angoissante pour certains ménages. D'autant que de nombreux sites, messages et mails frauduleux, incitant à cliquer sur un faux lien de la plateforme "impots.gouv", pullulent.

Nombreuses sont les histoires de particuliers s'étant fait arnaquer après avoir cliqué sur un faux lien. Alors, à l'heure de la campagne déclarative, mieux vaut prendre ses précautions. De liens frauduleux circulent et mieux vaut être averti. Linternaute dresse la liste des adresses sur lesquelles il ne faut surtout pas cliquer.

Tout d'abord, il faut savoir qu'il n'existe que deux liens officiels pour déclarer ses revenus. Il s'agit en premier lieu de l'adresse suivante : www.impots.gouv.fr/accueil. Cela correspond à la page d'accueil des impôts, la plus connue de tous les Français. La deuxième URL officielle est celle-ci : https://cfspart-idp.impots.gouv.fr. Cette adresse permet de se connecter à son espace personnel. Une fois sur votre compte, l'url affiche https://cfspart.impots.gouv.fr/enp/, plus quelques lettres en suivant qui changent selon l'onglet sur lequel vous cliquez. Dans ces cas-là, vous pouvez sereinement faire votre déclaration, sans crainte de faire une erreur.

C'est donc l'adresse affiché en haut de la page qu'il convient de regarder attentivement. C'est simple : celle-ci doit afficher le format suivant : "impots.gouv.fr." Gare à être très vigilant car des sites avec des adresses quasi-similaires sont en ligne. C'est notamment le cas de "impots-gouv.fr" (un tiret à la place du point), "impot-gouv.fr" (singulier et tiret), "impotgouv.fr" (tout attaché) ou d'autres dénominations semblables, mais se terminant par ".com", ".net" ou encore ".eu". Dans tous ces cas-là, il ne faut pas cliquer. Par ailleurs, les adresses qui contiennent des mots supplémentaires sont à bannir.

L'inversion de "impots.gouv.fr" en "gouv.impots" arrive aussi parfois. Il faut y faire attention. Récemment, c'est une url "gouv.impots-cryptoactifs.com" qui a circulé par SMS. Il s'agissait évidemment d'une arnaque. Ces faux sites sont, la plupart du temps, envoyés par SMS ou e-mail avec des messages "alarmistes", qu'il faut impérativement ignorer.

Par ailleurs, même si le visuel du site vous semble familier, il est toujours préférable de vérifier l'URL car la création de sites similaires est monnaie courante. Or, rentrer vos identifiants fiscaux sur ces fausses plateformes pourrait vous causer bien des soucis.