Hausse des impôts : ce qu'envisage déjà Bayrou pour 2026

Hausse des impôts : ce qu'envisage déjà Bayrou pour 2026 François Bayrou a dévoilé sa feuille de route pour construire le Budget 2026. Des hausses d'impôts sont à envisager.

L'essentiel :
  • Ce mardi 15 avril, François Bayrou a confirmé que la France devrait trouver 40 milliards d'euros en 2026. De nouvelles recettes sont attendues et de nombreuses économies sont déjà envisagées.
  • Le Premier ministre a dit qu'il n'augmenterait pas les impôts. Toutefois, des coups de rabot sur les crédits et réductions d'impôts sont envisagées… Ce qui pourrait augmenter la note à payer au Trésor Public.
  • Par ailleurs, la piste de la suppression d'un abattement fiscal bénéficiant à tous les retraités n'est pas exclue. "Rien n'est tabou" a dit le chef du gouvernement.
  • Voici ce qu'il faut retenir des annonces de François Bayrou et de plusieurs ministres.
En direct

17:13 - A quelle date connaîtra-t-on les hausses d'impôts pour 2026 ?

Si le Premier ministre a dit ne pas vouloir augmenter les impôts, il a toutefois évoqué -comme ses ministres- la possibilité de modifier les niches fiscales actuellement en vigueur. Faisant, de facto, augmenter le montant à payer au Trésor public. Pour l'heure, François Bayrou a annoncé une période de travaux d'environ trois mois pour plancher sur diverses propositions. Les premières idées concrètes concernant le budget et, donc, les impôts seront dévoilées au début de l'été, "avant le 14 juillet" a annoncé le chef du gouvernement.

13:54 - Des crédits d'impôts rabotés ?

Lors de sa prise de parole, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a laissé entendre que des réductions et/ou crédits d'impôts pourraient être diminués en 2026, vantant le "principe que l'intérêt général prime sur l'intérêt particulier." Un exemple : "que nous acceptions de baisser les impôts pour tout le monde plutôt que d'avoir des niches fiscales pour quelques-uns." Ce discours s'intègre dans la continué de ses propos tenus dimanche dans lesquels elle déplorait la présence de 467 niches fiscales dans le droit français. "Leur pertinence doit être réinterrogée" avait déjà demandé la directrice du Budget.

Certaines sont déjà dans le viseur de la Cour des comptes (baisser la réduction liée à la garde d'enfants et au barème kilométrique) et François Bayrou a dit qu'il "[tiendrait] compte des recommandations de la Cour des comptes." Si ces crédits/réductions d'impôts diminuent, alors le montant des impôts augmentera pour les ménages concernés.
 

12:32 - Les retraités mis à contribution ?

Souvent évoqué comme un levier d'économies, l'abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités pourrait-il être remis en cause et disparaître, comme le préconise la Cour des comptes ? François Bayrou a botté en touche sur le sujet mais a ajouté qu'il allait "tenir compte des recommandations" de la juridiction et que "rien n'est tabou". De son côté, Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités, a parlé de "nécessité de rééquilibrer l’effort entre les générations". De quoi laisser la porte ouverte à la possibilité.

11:54 - Bayrou écarte une hausse des impôts

Lors de sa prise de parole, François Bayrou a affirmé devant la presse que la solution d'augmenter les impôts était "écartée". "C'est un raisonnement intenable car la France est le pays qui détient le taux de prélèvements de toute nature le plus élevé du monde", a ajouté le Premier ministre. L'engagement sera-t-il tenu lors de la présentation du Budget à l'automne prochain ?

10:57 - "La vérité permet d'agir"

"La vérité permet d'agir" : c'est donc le slogan qu'a choisi François Bayrou pour sa conférence de presse. Comprendre : le Premier ministre va livrer son diagnostic sur l'état des finances publiques, lequel lui permettra ensuite de trouver des solutions. Pas d'annonce à prévoir donc, ce mardi matin, sur les éventuelles modifications fiscales. Le chef du gouvernement livrera simplement les grandes lignes qu'il compte suivre pour trouver 40 milliards d'euros supplémentaires en 2026, entre hausse des recettes et baisse de la dépense.

10:27 - François Bayrou donne une conférence de presse

Ce mardi matin, le Premier ministre donne une conférence de presse pour dévoiler les grandes lignes directrices qui permettront de construire le Budget 2026. Ce sera le moment pour François Bayrou d'évoquer le chemin fiscal que souhaite prendre le gouvernement. Sera-t-il annonciateur d'une hausse des impôts ? Le chef du gouvernement doit prendre la parole à 11 heures.

Autour du même sujet