Savez-vous que vous pouvez faire un virement grâce à votre numéro de téléphone ? C'est très simple
A l'heure du tout numérique, de l'instantanéité et de la simplicité, c'est une tâche qui apparaît à contre-courant. Faire un virement n'est pas facile. Il est nécessaire de demander le RIB, de rentrer des dizaines de numéros et d'attendre au moins 24 heures avant que la banque ne valide le destinataire. Ce n'est qu'ensuite que le virement peut être effectué.
Pour faciliter cette démarche, de nombreuses banques ont intégré un système bien plus rapide et efficace pour verser de l'argent, sans avoir à accomplir la fastidieuse démarche liée au RIB. Cette fois, seuls 10 chiffres sont à rentrer : celui du numéro de téléphone du destinataire. Une avancée que vient dernièrement d'ajouter La Banque postale à son application.
En effet, cela n'est disponible que sur les applications mobiles et non sur les sites. BNP, Banque populaire, Banque postale, Caisse d'épargne, Société générale, le Crédit Agricole, ainsi que le Crédit Mutuel… Toutes les grandes banques proposent cette solution. Son nom ? Wero. Cela ne vous dit rien ? Vous l'avez peut-être déjà utilisée sous son ancienne appellation : Paylib.
Son principe est simple : lorsque vous ouvrez votre application bancaire pour envoyer de l'argent, dans l'onglet "Virements", Wero est proposé. Il suffit alors de cliquer dessus. Ensuite, le montant doit être saisi. Puis le destinataire est choisi soit en sélectionnant un nom parmi ceux déjà enregistrés dans votre répertoire, soit en saisissant directement le numéro de téléphone de la personne. Un code de confirmation -généralement le code d'accès à votre espace personnel- est demandé. Une fois ce code validé, la somme est transférée instantanément sur le compte du destinataire.
Facile, rapide, gratuite et tout autant sécurisée qu'un virement classique, cette solution de transfert d'argent est idéale. A terme, les banques à l'origine de ce système veulent développer une solution de paiement. Comme pour Apple Pay par exemple, Wero pourrait être proposé pour régler ses achats en ligne, ainsi que dans les magasins. Des premiers essais grandeurs nature pourraient être menés courant 2025.