La pièce de monnaie la plus chère du monde

Mis en vente par Stack's Bowers, le spécialiste mondial des ventes numismatiques, le "Flowing Hair dollar" ("dollar aux cheveux flottants") est devenue en janvier 2013 la pièce de monnaie la plus chère du monde. Parties à 2,2 millions de dollars, les enchères ont rapidement grimpé pour finir à 10,02 millions de dollars (7,64 millions d'euros), soit plus de 10 millions de fois sa valeur faciale.
Datant de 1794, cette pièce est la première frappée au nom de l'état fédéral américain, alors que l'Hôtel des Monnaies (qui fabrique encore aujourd'hui les dollars) venait tout juste d'être créé. Composée à 90% d'argent et à10% de cuivre, elle pèse 26,96 grammes et mesure 40 millimètres de diamètre. Elle représente une femme chevelure au vent côté face (d'où son nom), et un aigle côté pile.
Moins de 200 pièces de ce type sur les 1 758 pièces frappées en 1794 sont encore existantes, mais celle vendue lors de cette vente présente une qualité de frappe, un brillant et une finesse de détail exceptionnels.
Il existerait une autre pièce encore plus chère que le dollar aux cheveux flottants : une pièce de 20 dollars de 1849, frappée à partir du minerai obtenu au cours des premiers jours de la ruée vers l'or en Californie. Ce spécimen serait estimé à plus de 20 millions de dollars, selon les experts de Professional Coin Grading Service (PSGS), une entreprise chargée de certifier les pièces de monnaie rares. Sauf que cette pièce n'est pas à vendre : elle fait partie de la collection permanente du Smithsonian's National Museum of American History à Washington.