Transférer de l'argent... par carte bancaire

Le transfert d'argent par Internet oblige tout de même le bénéficiaire à se déplacer dans une agence bancaire pour retire ses avoirs. Avec la carte bancaire rechargeable, ce déagrément disparaît.

Vous souhaitez aider financièrement des proches ou leur faire cadeau d'une somme d'argent ? Pour transférer de l'argent, il n'est pas forcément nécessaire de passer par des sociétés comme Western Union ou Money Gram qui proposent de payer en ligne ou de passer par l'une de leurs agences. De nouvelles manières de transférer son argent existent et s'appuient sur l'utilisation d'une ou plusieurs cartes bancaires.

transfert argent 200 argent cdrcom fotolia 5084811 subscription l
Il est désormais possible de transférer de l'argent simplement en rechargeant une carte bancaire. © Cdrcom - Fotolia

Par exemple, chez la société Flouss, le principe est le suivant : il s'agit de créditer une carte bancaire Visa, de la remettre au bénéficiaire souhaité qui pourra ensuite retirer tout ou partie de cet argent dans tous les distributeurs automatiques de billets, dans 120 pays à travers le monde. La particularité de ce service est que vous n'avez pas besoin de posséder un compte bancaire pour utiliser cette carte. En revanche, le montant des transferts est quelque peu contraignant puisqu'il ne peut pas dépasser 6 000 euros par an. De son côté, le bénéficiaire peut retirer la somme associée à la carte à n'importe quelle heure de la journée pourvu qu'il puisse accéder à un distributeur de billets. A noter que pour utiliser cette carte, il faut au préalable la recharger du montant souhaité, par Internet. Attention, l'usage de cette carte de paiement rechargeable n'est pas gratuit et même plutôt onéreux. En plus d'une cotisation de 19 euros par an pour la carte, une commission progressive selon le montant est ainsi prélevée à chaque recharge. Elle va de 6 euros, pour les recharges comprises entre 50 et 100 euros, à 22 euros, pour celles dépassant 500 euros. Sans compter qu'il existe également une commission de 3 euros pour chaque retrait. Autant dire qu'il vaut mieux éviter de multiplier les recharges et les retraits, même de petits montants, car la facture peut vite devenir indigeste.

 

Une solution à deux cartes

Une autre formule de transfert non associée à un compte bancaire propose elle l'utilisation de deux cartes bancaires : une pour la personne qui transfère, une autre pour le bénéficiaire. Dans cette formule, baptisée Transcash, la personne intéressée par un transfert d'argent achète un pack dans l'un des points de vente (supermarché, buraliste...). Pour vous donner une idée, il en existe plus de 300 sur Paris. A l'intérieur, elle va trouver deux cartes de paiement : une de couleur noire s'adressant à l'émetteur du transfert, une autre de couleur rouge pour le destinataire. Il s'ajoute un code d'activation et un mode d'emploi sur la procédure à suivre. Une fois acheté, pour que le transfert puisse commencer, le détenteur de la carte noire doit appeler le service clients afin d'enregistrer le pack et communiquer le code d'activation fourni. Puis, il va devoir créer un code PIN permettant de sécuriser les opérations de transfert. La société vous envoie ensuite un formulaire à renvoyer accompagné de vos justificatifs de domicile et d'identité.

Ce n'est seulement qu'après toutes ces étapes qu'il pourra charger la carte bancaire soit par téléphone, Internet ou SMS. A noter que les montants sont limitées à 500 euros maximum par rechargement, plafonnés à 2 500 euros par mois et à deux rechargements par jour. L'avantage dans cette formule est que les deux détenteurs de carte ont finalement accès au même compte : l'un le recharge avec sa carte noire et l'autre retire de l'argent ou régle ses achats dans un point de vente qui acceptent sa carte rouge. Inutile d'insister sur le fait que cette dernière doit forcément être envoyée à son destinataire ou remise en mains propres pour qu'il puisse en faire usage.

Comme la solution n'utilisant qu'une seule carte bancaire, cette formule n'est évidemment pas gratuite. L'achat du pack contenant les deux cartes coûte 19,90 euros et chaque recharge est également facturée. Le tarif va de 2 euros, pour les recharges de 20 euros, à 25 euros, pour celles de 500 euros. L'utilisation est également soumise à des frais puisque chaque retrait coûte 1 euro. Les éventuels paiements réalisés avec les cartes sont eux épargnés par les commissions. Soit, des tarifs comparables à ceux de Flouss mais plus élevés que pour un virement international en passant par la banque postale (de 5 à 10 euros de plus pour un transfert de 500 euros vers le Maghreb)... A vous de voir si l'aspect pratique de ces nouvelles possibilités de transfert valent ce surcoût.