Quelle est la différence entre une assurance au tiers et tous risques ?
Question de Claude : "Je souhaite assurer ma voiture. On me propose une assurance au tiers ou tous risques. Quelle est la différence entre les deux ?"
Les différences ne manquent pas entre ces deux formules d'assurance. D'abord l'assurance "au tiers" est obligatoire alors que l'assurance "tous risques" est facultative. Ensuite, l'assurance au tiers ne vous couvre qu'en cas de collision avec un véhicule dont le conducteur est connu, avec un piéton ou bien encore avec un animal dont le propriétaire est identifié. Par conséquent, tous les accidents occasionnés par des inconnus ne sont pas concernés. Ainsi, si vous retrouvez votre voiture vandalisée sur un parking sans connaître le fautif, vous ne serez pas indemnisé. Il en va de même, si c'est vous qui êtes responsable du dommage subi.
L'assurance tous risques plus complète
A l'inverse, la formule "tous risques" offre, elle, des garanties plus étendues. Quelle que soit votre part de responsabilité, elle vous assure contre les chocs avec un corps fixe ou mobile, extérieur au véhicule (voiture, trottoir, animal...). Et même si ce dernier est en stationnement. Elle englobe également le renversement, la chute du véhicule, les dégradations liées aux inondations, aux tempêtes, aux tremblements de terre... Certains contrats peuvent même vous indemniser contre les dommages subis suite au remorquage du véhicule, mais dans la majorité des cas, le conducteur responsable devra s'acquitter d'une franchise. Seules limites d'une l'assurance "tous risques" : le vol, l'incendie ou le bris de glaces ne sont pris en charge que si vous avez souscrits aux options facultatives associées au contrat.
Enfin, il existe une différence de prix notoire, et logique, compte-tenu des garanties proposées. L'assurance "tous risques" étant plus complète, elle est plus chère qu'une assurance au tiers. Ce n'est pas la seule explication. Les tarifs varient selon le profil des assurés. Grâce à des statistiques, les assureurs déterminent des degrés de risque. Ainsi, le tarif proposé sera fonction des éléments personnels que vous communiquez lors de la souscription à l'assurance (type de voiture, usage, catégorie socioprofessionnelle, lieu de résidence, etc). Au total, pour une même garantie, les tarifs varient d'une compagnie à une autre. Alors n'hésitez pas à faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur tarif à garanties égales.
En savoir plus : Comparez les prix des assurances auto