Ouragan Melissa en direct : la Jamaïque dévastée, Cuba (déjà sous les eaux) se prépare au pire
VIDEO

Ouragan Melissa en direct : la Jamaïque dévastée, Cuba (déjà sous les eaux) se prépare au pire

Après le passage du dévastateur ouragan Melissa, la Jamaïque a été déclarée en "zone sinistrée" par le gouvernement. L'ouragan a atteint la côte sud de Cuba ce matin.

L'essentiel
  • L'ouragan Melissa a frappé de plein fouet la Jamaïque ce mardi. Il a arraché sur son passage toitures et arbres et provoquant des pluies diluviennes, avec des vents soutenus se rapprochant des 300 km/h. Le Premier ministre a déclaré l'île en "zone sinistrée".
  • Dans son bulletin de 7 heures, le Centre américain des ouragans (NHC) indique que l'ouragan Melissa est de nouveau un ouragan de catégorie 3. Malgré cette baisse d'intensité, le NHC alerte sur un ouragan majeur et "extrêmement dangereux".
  • Hier, "plus de 530 000 Jamaïcains" étaient privés d'électricité, avait annoncé le ministre des collectivités locales Desmond McKenzie lors d'une conférence de presse. Cela correspond à près d'un cinquième de la population. 
  • Melissa a atteint les côtes sud de Cuba vers 8h10 (heure de Paris) ce matin, "dans la province cubaine de Santiago de Cuba, près de la ville de Chivirico", selon le Centre national des ouragans des Etats-Unis. Des vents soutenus atteignant 195 km/h balayent le littoral. Les autorités locales ont déclaré "l'état d'alerte" dans six provinces de l'est du pays. Les Bahamas, Haïti, les îles Turques-et-Caïques et les environs des Bermudes devraient également être touchés par l'ouragan.
  • Avant même de toucher terre ce mardi en Jamaïque, l'ouragan y avait fait trois morts. Trois autres personnes ont été déclarées mortes en Haïti et un dernier en République dominicaine, avant l'arrivée de Melissa.
En direct

12:23 - Une "journée de chômage" déclarée en Haïti, ce mercredi

Ce mardi, la présidence d'Haïti a décidé de déclarer la journée de mercredi en "journée de chômage". De facto, les services administratif, les écoles et le secteur commercial resteront fermés "afin d'anticiper et de limiter les impacts de l'ouragan". Port-au-Prince a "instruit le gouvernement, ainsi que les autorités municipales et policières quant au support à apporter à la population sur toute l'étendue du territoire", précise le communiqué.

12:07 - Des vents à plus de 200 km/h à Cuba

Le NHC américain met en garde contre des "vents destructeurs et des pluies torrentielles" alors que l'ouragan Melissa se déplace au-dessus de l'est de Cuba. Des vents à plus de 200 km/h ont également été mesurés par l'agence ce mercredi 29 octobre.

11:35 - "Le sud-est ou le centre des Bahamas" sera touché ce mercredi

L'ouragan Melissa de catégorie 3 - qui se déplace à une vitesse moyenne de 19 km/h - se dirigera en direction des Bahamas, annonce le centre national des ouragans américain. "Selon les prévisions, le cœur de Melissa devrait traverser l'est de Cuba ce matin, traverser le sud-est ou le centre des Bahamas plus tard dans la journée, et passer près ou à l'ouest des Bermudes jeudi soir", précise le NHC dans son dernier bulletin, à la mi-journée.

10:56 - 22 milliards de dollars de dégâts en Jamaïque

Une première estimation chiffre les dégâts en Jamaïque à 22 milliards de dollars. Elle tient compte "des dommages causés aux habitations et aux entreprises, des perturbations du commerce, des pertes touristiques, des répercussions sur les opérations de transport maritime, des pertes financières dues aux coupures de courant ainsi que des dommages causés aux infrastructures", détaille les experts d'AccuWeather, une société américaine qui fournit des prévisions météorologiques pour la presse. C'est plus que la totalité du PIB du pays en 2024.

10:43 - Les évacuations se poursuivent aux Bahamas

L'alerte ouragan vaut maintenant pour le sud-est et le centre des Bahamas. L'œil de l'ouragan est attendu sur le territoire "plus tard dans la journée", prévient le NHC. Des avis d'évacuation pour les résidents des districts d'Inagua, d'Acklins, de Crooked Island, de Mayaguana et de Ragged Island ont déjà été publiés depuis deux jours.

10:28 - Les Français de Cuba invités à "se mettre à l'abri"

Le ministère des Affaires étrangères conseille aux Français présents à Cuba "de se mettre à l’abri avec une quantité suffisante d’eau et de vivres. Il convient également d’éviter les déplacements sur le littoral et à proximité de cours d’eau". 200 000 Français séjournent chaque année à Cuba.

10:10 - La Jamaïque lance un site pour recueillir des dons

Les autorités jamaïcaines ont lancé un site internet pour mobiliser les ressources. "Le site permet aux utilisateurs de faire des dons en toute sécurité, de soumettre des promesses de dons, de signaler des urgences et de localiser les abris à proximité. Il est conçu pour aider les Jamaïcains, au pays comme à l’étranger, qui souhaitent contribuer aux efforts de reconstruction nationale", a expliqué le premier ministre de la Jamaïque, Andrew Holness, sur X.

09:45 - L'ouragan en route vers les Bahamas, Haïti épargné ?

Après avoir frappé Cuba, "l'ouragan devrait s'affaiblir en se déplaçant vers le nord-est en direction des Bahamas et des Bermudes", indique la BBC. À Haïti, à l'est de Cuba, "la population s'est réfugiée dans des bâtiments tels que des écoles. On ne pense pas que l'œil de l'ouragan passera au-dessus d'Haïti", précise la chaîne info.

09:33 - Fortes pluies à Cuba

Le président de l'Assemblée municipale de Cauto Cristo, Leonardo Naranjo Hernández, a partagé des images des pluies diluviennes qui s'abattent déjà sur l'île cubaine, quelques minutes après l'arrivée de l'ouragan Melissa, ce mercredi 20 octobre 2025. 

09:24 - "Des heures difficiles nous attendent", prévient le Premier ministre cubain

Le Premier ministre cubain, Manuel Marrero Cruz, a indiqué "suivre de près les mesures prises dans chaque région" de Cuba. "Des heures difficiles nous attendent encore. Il est essentiel de continuer à agir avec discipline et responsabilité", prévient-il sur X.

09:12 - Les habitants de Black River se réfugient dans un commissariat

Le commissariat de police de Black River est devenu un refuge pour les habitants dont les maisons ont été inondées. "Nous restons aux côtés de la communauté alors que nous affrontons ensemble l'ouragan Melissa", dit le commissariat sur X.

09:02 - Des scènes de désolation en Jamaïque

Les scènes de désolation se multiplient en Jamaïque après le passage de l'ouragan Melissa. Comme dans le sud du pays, à Black River, dans la paroisse de Sainte-Élisabeth. Certains bâtiments sont entièrement détruits, les poteaux électriques dévastés. L'ambiance est apocalyptique sur place.

08:55 - Des dégâts considérables en Jamaïque

En Jamaïque, les dégâts sont "considérables" après le passage de l'ouragan Melissa, mardi 28 octobre. Comme en atteste la photo publiée par l'agence Haïti Presse, certains bâtiments ont vu leurs toitures complètement arrachés et des torrents d'eaux coulent dans les rues de certaines villes du pays.

08:52 - Les toitures arrachées en image

Les toitures arrachées en image - Ouragan Melissa ©Matias Delacroix/AP/SIPA

L'ouragan Melissa a traversé mardi la Jamaïque, arrachant sur son passage toitures et arbres et provoquant des pluies diluviennes, ce qui fait craindre des dégâts considérables. Sur la photo ci-dessous, on voit clairement les toitures arrachées.

08:38 - Un "atterrissage record" pour Melissa à Cuba

"L'ouragan Melissa a fait un atterrissage record dans la province de Santiago à Cuba avec des vents allant jusqu'à 120 MPH (soit environ 194 km/h) et une pression centrale minimale dans les 950", indique Hurricane Chaser Chase, sur X. 

08:22 - L'ouragan Melissa déjà au sud de Cuba

L'ouragan Melissa a touché terre à Cuba en tant que tempête de catégorie 3, selon le Centre national des ouragans des États-Unis. Des vents soutenus atteignant 190 km/h balayent la côte sud du pays.

08:19 - 735 000 évacuations à Cuba

Cuba se prépare au pire. Le président, Miguel Díaz-Canel Bermúdez, a indiqué dans la nuit de mardi à mercredi que "plus de 735 000 personnes ont été évacuées" et que les travaux d'évacuation se poursuivaient. Les personnes concernées par les évacuations résident notamment dans l'est du pays là où est attendu l'œil de l'ouragan, rétrogradé en catégorie 3.

08:02 - "Notre pays a été ravagé, nous allons reconstruire", promet le Premier ministre

"Notre pays a été ravagé par l'ouragan Melissa, mais nous allons reconstruire et nous le ferons encore mieux qu'avant". "Je sais que beaucoup, en particulier ceux qui vivent dans les paroisses les plus touchées, se sentent découragés. (...) Nous nous mobilisons rapidement pour lancer les opérations de secours et de reconstruction, et nous serons à vos côtés à chaque étape", a déclaré le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness sur CNN.

08:00 - Des vents supérieurs à 400 km/h

Des vents à plus de 400 km/h ont été enregistrés au plus fort de l'ouragan par un avion de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA). Il s'agit d'un record, indique sur RMC le météorologue Gaël Musquet. En surface, les vents ont flirté avec les 300 km/h.

07:59 - Melissa va bientôt toucher terre à Cuba

"Melissa devrait bientôt toucher terre le long de la côte sud de l'est de Cuba en tant qu'ouragan majeur extrêmement dangereux", indique ce matin le National Hurricane Center. Sur place, des pluies diluviennes s'abattent déjà sur Santiago de Cuba alors que l'ouragan Melissa n'est pas encore là.

LIRE PLUS
En savoir plus

Les ravages qu'il a causés en Jamaïque sont "catastrophiques", a déclaré à CNN le ministre de l'Environnement, Matthew Samuda, faisant état d'inondations dans toutes les régions ainsi que de "graves dommages aux infrastructures publiques". L’ouragan Melissa, qui a durement frappé la Jamaïque, approche désormais de Cuba, où la population évacue les côtes. Sept personnes sont mortes en Jamaïque, en Haïti et en République dominicaine.

Dans son bulletin de 7 heures, le Centre américain des ouragans (NHC) indique que l'ouragan Melissa est de nouveau un ouragan de catégorie 3. Selon les coordonnées partagées par l'institut, son cœur se situe à une trentaine de kilomètres du sud de Cuba, et devrait toucher terre d'ici 10 heures (heure de Paris). "Melissa devrait bientôt toucher terre le long de la côte sud de l'est de Cuba en tant qu'ouragan majeur extrêmement dangereux", prévient le NHC.

L'aéroport international de Montego Bay dévasté

En Jamaïque, les vents ont dépassé les 300 km/h, détruisant tout sur leur passage. Selon des images circulant sur les réseaux sociaux, l'aéroport international de Montego Bay (Jamaïque) a été dévasté par l'ouragan. Les toits sont notamment cassés et le sol inondé. Des ondes de tempête très importantes sur toute la mer des Caraïbes sont attendues et "potentiellement mortelles le long de la côte sud de la Jamaïque". "La hauteur maximale de l'onde de tempête pourrait atteindre de 2,7 mètres à près de 4 mètres au-dessus du niveau du sol", ce qui provoquera des vagues très importantes met en garde le NHC.

Les vagues pourraient atteindre jusqu'à 8 mètres. "Les vents destructeurs, les ondes de tempêtes et les inondations catastrophiques vont s'aggraver en Jamaïque au cours de la journée et jusqu'à ce soir", a résumé le Centre américain des ouragans (NHC) dans son dernier bulletin. Les autorités craignent des risques majeurs comme des inondations côtières et des éboulements. Des risques aggravés par les sols déjà gorgés d'eau après les précipitations des dernières pluies. Ce danger pourrait durer jusqu'à deux ou trois jours. 

D'autres territoires touchés

Mélissa devrait être l'ouragan le plus violent de l'histoire de la Jamaïque et plus largement de la région rapporte La Chaine Météo. Le denier ouragan majeur ayant touché la Jamaïque remonte à juillet 2024 : il avait été anormalement puissant pour la saison, avec de fortes pluies et des vents violents. Melissa pourrait se trouver un cran au-dessus, équivalent davantage à l'ouragan Gilbert de 1988, qui avait touché plusieurs pays de la zone et fait 300 victimes. Mélissa est déjà le cyclone en catégorie maximale le plus tardif jamais observé depuis 1924 en Jamaïque. 

Après avoir passé la Jamaïque, l'ouragan Mélissa doit se décaler vers Haïti, la République dominicaine et l'est de Cuba, mercredi, avec une puissance qui diminue légèrement. Jusqu'à 50 centimètres de pluie sont tout de même attendus à Cuba et à Haïti, des dégâts sur les infrastructures sont appréhendés. Mercredi, le phénomène devrait se situer sur le sud des Bahamas et sur les îles britanniques Turques-et-Caïques.

Les images impressionnantes de l'ouragan Mélissa en Jamaïque