Trafic SNCF perturbé : à quand le retour à la normale sur les TGV ? Les prévisions pour le 28 octobre

Trafic SNCF perturbé : à quand le retour à la normale sur les TGV ? Les prévisions pour le 28 octobre Le trafic des TGV a été fortement perturbé entre Lyon et Avignon ce lundi suite à un "acte de vandalisme". Le trafic reprend peu à peu. Le retour à la normale est prévue pour mardi matin.

Le trafic des trains à grande vitesse a été fortement perturbé entre Lyon et Avignon. La perturbation faisait suite à un "acte de vandalisme", selon la SNCF. Le trafic était "interrompu sur la ligne à Grande Vitesse Sud-Est" et d'importants retards ont eu lieu en direction de Paris. "Tous les TGV empruntent un autre itinéraire via la ligne classique afin d'éviter la zone de l'incident", avec "une perte de temps estimée à plus de 45 minutes environ", a indiqué la SNCF. D'autres, entre Paris et Marseille, Montpellier ou Nice, ont tout simplement été supprimés.

Sur le site de la SNCF, les voyageurs étaient invités à reporter leur déplacement pour ce lundi. "Votre titre de transport est intégralement remboursable, le report de votre voyage à une autre date est possible également sans frais", est-il indiqué sur le site. Il était également conseillé aux voyageurs de "vérifier la circulation de [leur] train avant de [se] rendre en gare."

La circulation des trains TGV a peu à peu repris lundi. Le retour à la normale était annoncé à 21 heures. Les trains circuleront tout à fait normalement mardi 28 octobre, selon les informations communiquées par le ministre des Transports dans l'après-midi.

L'origine de ces perturbations est claire : il s'agit d'"actes de vandalisme", dont un vol de câbles à Bonlieu-sur-Roubion dans la Drôme empêchant "la circulation des trains sur cet itinéraire de détournement", explique la SNCF sur son site. Deux incendies près des voies ferrées ont aussi été signalés ce lundi matin dans la Drôme, selon la SNCF. Le premier serait situé à Alixan près de Valence, où cinq mètres de câbles ont été brûlés, et le second sur la commune de Saint-Marcel-lès-Valence. Le bilan des dégâts s'élève à deux engins de transport de matériaux et une pelleteuse détruits par les flammes. Les équipes de SNCF Réseau ont effectué d'importantes réparations pour remplacer et connecter 16 câbles de cuivre sur une longueur de 25 mètres, a précisé la SNCF. 

Si vous avez un trajet prévu entre ce mardi 28 octobre, le plus simple est de vérifier quelles sont les conditions de circulation, sur cette page. Il suffit de rentrer le numéro de votre train et la date de votre trajet pour obtenir toutes les informations utiles.

Dernières mises à jour

23:02 - Le retour à la normale espéré mardi matin

Après cette journée chaotique sur les rails, la journée de mardi devrait a priori se dérouler sans encombre, selon les annonces faites par le ministre des Transports plus tôt dans la soirée. Pour le moment, la SNCF n'a pas communiqué sur de nouvelles complications. Les délais devraient être tenus en matière de réparation.

19:03 - 70% des trains en circulation, retards finalement réduits.. Les dernières infos trafic de la SNCF

En fin de journée, la SNCF a informé que 70% des trains devraient circuler ce soir dans les deux sens, entre Paris et Marseille. Une circulation à vitesse cependant réduite. Mais bonne nouvelle pour les voyageurs, alors que les retards prévus ce soir avaient précédemment été annoncés de 2h30, les trains déroutés qui circulent ne devraient finalement avoir en moyenne qu'une heure de retard.

17:25 - La circulation des trains "à peu près normale à partir 21h" et "totalement normale demain matin"

Philippe Tabarot, ministre des Transports, vient de faire part des dernières avancées des réparation sur les lignes TGV en conférence de presse : "Depuis quelques instants, sur la ligne à grande vitesse Sud-Est, un train circule maintenant de nouveau, preuve que les équipes ont bien travaillé". Le ministre des Transports a indiqué que "le service sera encore un petit peu dégradé jusqu'à 21h. Mais la circulation sera à peu près normale à partir 21h et totalement normale demain matin".

16:05 - Une reprise partielle des circulations envisagée

Selon le site de la SNCF, "une reprise partielle des circulations est envisagée sur la ligne à grande vitesse entre Valence et Avignon mais à vitesse réduite sur la zone de l’incident". Cette reprise au ralentie va permettre aux équipes de SNCF Réseau de continuer les travaux de remise en état des installations. Le gestionnaire du réseau ferré espérait une reprise progressive à partir de 18 heures, lundi, une fois l’intervention des équipes opérationnelles achevée.

15:18 - Le dispositif de surveillance renforcé

SNCF Réseau a renforcé son dispositif de sécurité, selon un communiqué du ministère des transports. Ce renforcement implique la surveillance en temps réel des 28 000 km de lignes par 3 200 agents de la sûreté ferroviaire en collaboration avec la police et la gendarmerie, soutenus par des drones, des caméras ainsi que des trackers GPS. 

15:11 - Un câble sur 16 déjà remplacé

Les travaux de réparations sont toujours en cours. "Un câble a déjà été remplacé et certaines installations recommencent à fonctionner, pour l'instant sans conséquence sur notre capacité à faire circuler les trains sur la ligne à grande vitesse", précise la SNCF sur son site. Les réparations ont commencé à la mi-journée et devraient durer "jusqu'en début de soirée", selon la SNCF.

14:51 - Une centaine de TGV impactés aujourd'hui

Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a fait le point sur la situation dans un communiqué : "Les circulations ferroviaires ne sont plus possibles entre Valence Ville (Drôme) et Lapalud (Vaucluse), sur la Ligne Grande Vitesse. Les trains sont détournés par la ligne classique, ce qui entraîne une réduction des plans de transport. Une centaine de TGV seront impactés aujourd’hui (suppressions totales, partielles ou retards), sur les 3 opérateurs présents sur cette ligne à grande vitesse : Sncf Voyageurs, Trenitalia et Renfe. Le retour à la normale de la circulation des trains sur cette ligne est prévu le mardi 28 octobre, dans la matinée."

13:35 - Des actes de vandalisme survenus dans la nuit

Les dégradations se sont produites aurait dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 octobre, à Alixan dans la Drôme. Les forces de l'ordre ont été notifiées par un agent SNCF de la coupure de la circulation des trains à 4h30 sur la ligne Valence/Marseille, dans les deux sens de trafic. "Vers trois heures du matin, une cage contenant les câblages électriques des panneaux de circulation de la SNCF a été ouverte et le feu mis dedans", selon une source policière.

12:20 - Des trains de la compagnie italienne Trenitalia aussi perturbés

D'autres trains sont concernés par ces perturbations dont celles de la compagnie italienne Trenitalia. « En raison d'actes de malveillance sur l'infrastructure, la circulation sur l'axe Paris-Marseille est très perturbée et le restera toute la journée du 27 octobre », indique la compagnie ferroviaire sur son site.

11:46 - Des réparations sont en cours

L'intervention des gendarmes pour leur enquête est à présent terminée. Les équipes de SNCF Réseau sur place ont commencé à procéder aux réparations, une vingtaine d'agents sont mobilisés. Leur objectif : remplacer et connecter 16 câbles de cuivre sur une longueur de 25 mètres." Nos agents sur place estiment que les travaux de réparation vont durer jusqu'en début de soirée", a expliqué la SNCF auprès de l'Agence France-Presse. La compagnie ferroviaire ajoute que "les circulations pourraient reprendre ce soir mais resteront perturbées".

11:38 - Un départ de feu découvert par des agents SNCF

Dans la matinée de ce lundi, un départ de feu des câbles au sud de Valence a été découvert par des agents SNCF Réseau, explique la SNCF à l'AFP. "Les gendarmes se sont rendus sur place", selon la SNCF et ont constatés que "16 câbles" doivent être remplacés sur "25 mètres". L'entreprise précise que « les câbles de remplacement sont en cours d’acheminement ».

L'acte de vandalisme s'est produit sur la commune d’Alixan, où se situe la gare de Valence TGV, selon la gendarmerie de la Drôme. L'enquête a été confiée à la brigade de recherche de Romans-sur-Isère. La cellule d’identification criminelle du groupement de gendarmerie de la Drôme est également saisie, a indiqué la gendarmerie à l’AFP.