Obsèques du pape François : 400 000 personnes présentes, les images fortes de la cérémonie

Obsèques du pape François : 400 000 personnes présentes, les images fortes de la cérémonie Les obsèques du pape François ont eu lieu à Rome ce samedi 26 avril en présence d'une foule immense place Saint-Pierre. La messe au Vatican a duré près de deux heures avant le départ du cercueil à bord d'une papamobile pour la basilique Sainte-Marie-Majeure, là ou le pape a été inhumé lors d'une cérémonie privée.

L'essentiel
  • Les obsèques du pape François ont eu lieu ce samedi 26 avril, à partir de 10h, sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, à Rome. Après une messe qui a duré près deux heures, le cercueil du pape est transporté à bord d'une papamobile vers la basilique papale Sainte-Marie-Majeure, dédiée au culte de la Vierge, où il a souhaité être inhumé lors d'une cérémonie privée, qui s'est terminée peu de temps après.
  • L'accès à la place Saint-Pierre a été ouvert dès 5h30, sous haute sécurité, pour accueillir des centaines de milliers de fidèles souhaitant assister aux funérailles. Plus de 50 chefs d'État et 10 monarques étaient attendus pour la cérémonie, dont Emmanuel Macron et Donald Trump, ainsi que le chef de l'ONU Antonio Guterres.
  • Vendredi soir, vers 20h, le cercueil de bois et de zinc du pape a été fermé lors d'une cérémonie à huis clos, au cours de laquelle un voile de soie blanche a été placé sur le visage de François et son corps a été béni. Durant la nuit, une veillée de prières a accompagné la dernière nuit du pontife.
  • Quelque 200 000 personnes se sont rendues au Vatican pour cette journée historique.
  • La paix a été l'un des sujets les plus abordés pendant la messe à Saint-Pierre. De quoi pousser les chefs d'États à se réunir pour continuer les discussions pour la paix, qui se sont notamment déroulées entre Donald Trump, Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron et Keir Starmer. Le grand absent de cette cérémonie est Vladimir Poutine, qui est sous le coup d'un mandat d'arrêt international.
En direct

14:50 - 400 000 personnes réunies dans les rues de Rome

Le ministre italien de l’Intérieur a estimé que 400 000 personnes étaient réunies à Rome pour les funérailles du pape, "entre les personnes présentes sur la place Saint-Pierre » et « celles présentes le long du parcours" jusqu’à la basilique Sainte-Marie-Majeure. 

13:42 - Les obsèques du pape, un haut lieu de rencontres diplomatiques

Bien que de nombreux dirigeants avaient assuré que les obsèques du pape François n'étaient pas le lieu de rencontres diplomatiques, des discussions pour la paix ont tout de même lieu. Donald Trump et Volodymyr Zelensky se sont vu à plusieurs reprises seul à seul, puis se sont joint à eux Emmanuel Macron et Keir Starmer sous la coupole de la basilique Saint-Pierre. Les chefs d'États ont assisté à une messe lors de laquelle le cardinal Re a parlé de paix, ce qui les a probablement pousser à discuter. Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky se sont ensuite rejoint pour une entrevue privée.

13:34 - Une rencontre entre Donald Trump, Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron et Keir Starmer

Les chefs d’États américain, ukrainien, français et britannique se sont rencontrés après la messe d’obsèques du pape François. Volodymyr Zelensky parle d’une "bonne rencontre" avec ses homologues et d’"une rencontre hautement symbolique qui pourrait devenir historique si nous parvenons à des résultats communs", après son entrevue avec Donald Trump. 

13:12 - La cérémonie privée a commencé

La cérémonie d'inhumation du pape François à Sainte-Marie-Majeure a commencé. Elle se déroule dans l'intimité avec ses proches et un groupe de personnes démunies, auxquels il a dédié son pontificat. 

13:00 - Le cercueil est arrivé à Sainte-Marie-Majeure

Le cercueil est arrivé à Sainte-Marie-Majeure - Obsèques du pape François ©

C'est une première depuis plus de trois siècles. La dépouille du pape François est entrée dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, comme il le souhaitait. La cérémonie d'inhumation du pape sera privée, contrairement à la messe sur le parvis de la basilique Saint-Pierre.

12:56 - Le pape François applaudi dans les rues de Rome

Le pape François applaudi dans les rues de Rome - Obsèques du pape François ©

La papamobile transportant le cercueil du pape François est en pleine procession dans les rues de Rome, suivie par les applaudissements des fidèles. On s'attendait à un trajet plus long entre le Vatican et la basilique Sainte-Marie-Majeure. La papamobile est finalement allée plus rapidement que prévu et est arrivée au niveau de la dernière demeure du pape François.

12:50 - Donald Trump et Volodymyr Zelensky dans la basilique Saint-Pierre

Donald Trump et Volodymyr Zelensky dans la basilique Saint-Pierre - Obsèques du pape François ©

Les deux hommes se seraient vus à leur arrivée à Rome et auraient convenu d'une seconde entrevue. On les a vu assis ensemble dans la basilique Saint-Pierre, après la messe de funérailles du pape François. Le sujet de la paix y a largement été abordée. La dernière rencontre officielle entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky était en février dernier à la Maison-Blanche, lors de laquelle les deux hommes avaient eu un échange assez tendu.

12:28 - La papamobile sort du Vatican

La papamobile transportant le cercueil du pape quitte le Vatican. Elle va traverser les rues de Rome jusqu'à Sainte-Marie-Majeure.

12:07 - Les cardinaux rentrent dans la basilique

Les 250 cardinaux sont en train de rentrer dans la basilique Saint-Pierre. Ils vont être suivis par le cercueil du pape François avant sa procession dans les rues de Rome, où la foule se masse depuis ce matin. 

12:01 - Le cercueil du pape François béni par le cardinal Re

Le cercueil du pape François béni par le cardinal Re - Obsèques du pape François ©

Le cardinal Re asperge d’eau bénite et encense le cercueil du pape François. L’encens est une marque de respect pour le défunt et l’eau bénite rappelle son baptême, c’est-à-dire son entrée dans la religion. Le cercueil est ensuite béni. Le cardinal Re demande la misericorde de Dieu.

11:26 - La communion a commencé

Les fidèles sont invités à venir communier, c'est-à-dire consommer le corps ou le sang du christ, symbolisé par le pain et le vin consacré. Ils s'avancent jusqu'à un prêtre qui est chargé de donner la communion. 4 000 prêtres sont présents pour que tous les fidèles puissent communier.

11:23 - Donald Trump et Emmanuel Macron se sont serré la main pour un échange de paix

Donald Trump et Emmanuel Macron se sont serré la main pour un échange de paix - Obsèques du pape François ©

Comme le veut la tradition, les fidèles sont invités à se donner "la paix du christ" par un signe comme une poignée de main ou une bise, pour les personnes très proches. Emmanuel Macron et Donald Trump, bien qu'ils ne soient pas assis exactement à côté (séparés par le président de Finlande), se sont donné la "paix du christ" avec une longue poignée de main et des mots échangés.

11:20 - L’homélie du cardinal Giovanni Battista Re rappelle la position du pape envers les réfugiés

Ses "gestes innombrables" et "exhortations", "en faveur des réfugiés et des personnes déplacées, sont innombrables", souligne le cardinal Giovanni Battista Re lors de son homélie. Il insiste sur son œuvre "en faveur des pauvres" ainsi que sur son "premier voyage" à "Lampedusa, île symbole du drame de l’émigration avec des milliers de personnes noyées en mer". 

11:16 - Consécration du pain et du vin

Comme il est tradition lors des messes catholiques, le pain et le vin sont consacrés. Dans la religion catholique, cela représente le corps et le sang du christ sacrifié. La messe d’obsèques du pape ne fait pas exception et cette bénédiction a eu lieu. 

11:09 - "Environ 200 000 personnes" au Vatican

"Environ 200 000 personnes" au Vatican - Obsèques du pape François ©

Le Vatican assure qu’"environ 200 000 personnes" sont présentes aux funérailles du pape François. Selon la préfecture de police, 150 000 personnes sont présentes au Vatican, dont 50 000 sur la place Saint-Pierre. 

11:06 - La dernière apparition du pape François saluée par le cardinal Giovanni Battista Re

Lors de l’homélie du cardinal Giovanni Battista Re, la dernière apparition de François, dimanche, a été saluée."Sa dernière image, celle qui restera gravée à nos yeux et dans nos esprits, est celle de dimanche dernier, jour de la solennité de Pâques". "Malgré ses problèmes de santé, il a voulu donner la bénédiction depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre puis est descendu sur cette place pour saluer depuis la papamobile découverte toute la foule amassée pour la messe de Pâques".

11:02 - Les textes vont être lus en plusieurs langues

Latin, anglais, espagnol, français, arabe, chinois, polonais, allemand … La prière universelle est prononcée en différentes langues afin qu’elle soit, effectivement, universelle. 

10:05 - La cérémonie a commencé

La cérémonie a commencé - Obsèques du pape François ©

Le cercueil de François est déplacé de l'hôtel de la basilique Saint-Pierre à son parvis. Il est accueilli par la foule avec des applaudissements.

10:02 - Volodymyr Zelensky arrivé sous des applaudissements

Volodymyr Zelensky arrivé sous des applaudissements - Obsèques du pape François ©

Le président Ukrainien est arrivé place Saint-Pierre et a été applaudi.

09:59 - Emmanuel et Brigitte Macron sont arrivés

Emmanuel et Brigitte Macron sont arrivés - Obsèques du pape François ©

Le président de la République et la première dame sont arrivés place Saint-Pierre. Ils se sont brièvement recueillis devant le cercueil du pape François. Ils s’étaient déjà recueillis plus longuement hier soir, avant qu’il ne soit scellé. 

09:48 - "Au moins 140 000 personnes" arrivées place Saint-Pierre

La préfecture de police de Rome fait état d’"au moins 140 000 personnes" déjà réunies pour les funérailles. 140 délégations étrangères seraient aussi arrivées. 

09:35 - La cérémonie de funérailles va commencer dans moins de 30 minutes

À moins de 30 minutes du début des célébrations, la place Saint-Pierre se remplie. Ursula von der Layen (présidente de la Commission européenne), Joe Biden (ancien président américain), Giorgia Meloni (présidente du gouvernement italien), Donald Trump (président américain) sont arrivés.

09:32 - Beaucoup de jeunes sont attendus au Vatican

Beaucoup de jeunes sont attendus au Vatican - Obsèques du pape François ©

De nombreux jeunes devraient être présents pour les funérailles du pape François. Ils avaient prévu leur voyage à Rome pour assister à la canonisation de Carlo Acutis, cet adolescent surnommé le "Saint patron du web". Il est décédé à 15 ans en 2006 et serait à l'origine de deux miracles. Il devait être canonisé demain par le pape François, ce qui est donc reporté.

09:26 - Joe et Jill Biden sont arrivés place Saint-Pierre

Joe et Jill Biden sont arrivés place Saint-Pierre - Obsèques du pape François ©

L'ancien président américain et l'ancienne Première Dame sont arrivés place Saint-Pierre au Vatican.

09:13 - 160 délégations de chefs d’État sont attendues au Vatican

160 États vont être représentés au Vatican pour les funérailles du pape François. Seront présents l’Américain Donald Trump, le Français Emmanuel Macron, l’Allemand Olaf Scholz, le britannique Keir Starmer, l’Argentin Javier Milei, le Brésilien Lula da Silva.

Des têtes couronnées seront également présentes, comme le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique, le roi Felip VI et la reine Letizia d’Espagne, le prince William en représentation de son père, le roi Charles III, le roi du Lesotho Letsie III, le roi Abdallah II, la reine Rania de Jordanie, et le prince Albert II de Monaco avec son épouse Charlène.

L’assistance diplomatique sera placée dans la basilique Saint-Pierre par ordre alphabétique de leurs pays, en Français.

LIRE PLUS