Jean-Marc Aveline : qui est le cardinal français cité comme un successeur potentiel au pape François ?
Le prochain pape sera-t-il français ? C'est une possibilité, et même une hypothèse sérieusement avancée à l'approche d'un nouveau conclave. La mort du pape François, décédé le lundi 21 avril, a provoqué le lancement du compte à rebours avant la nomination de son successeur. Lequel sera, comme le veut la tradition, nommé par la majorité des cardinaux réunis en conclave à la chapelle Sixtine au Vatican.
Les noms de plusieurs successeurs potentiels du pape François sont cités dans les couloirs du Vatican et dans la presse, une quinzaine de patronymes revient avec plus d'insistance et parmi eux se trouve celui d'un Français : le cardinal Jean-Marc Aveline. Le religieux de 66 ans participera lui-même au conclave, aux côtés des 134 autres cardinaux autorisés à voter car âgés de moins de 80 ans, et il pourrait peser lourd sur le vote, soit en le remportant, soit en l'influençant.
Un cardinal proche du pape François et de ses idées
Jean-Marc Aveline est l'un des cinq cardinaux français à pouvoir participer au conclave. Il a été créé cardinal par le pape François le 27 août 2022. Le religieux est d'ailleurs un proche du défunt souverain pontife et il partage avec lui plusieurs idées politiques sur la tolérance au sujet des migrants et la vision d'une Église moins européano-centrée. Il est par ailleurs un défenseur du discours interreligieux et se dit favorable au dialogue avec l'islam. Ce sont ces positions similaires à celles du pape et favorables à "l'ouverture de l'Eglise" qui font de religieux l'un des favoris pour devenir le futur pape.
Mais cette ligne plutôt progressiste sur certains sujets, a déjà valu des critiques au pape François et pourrait dissuader certains cardinaux de voter pour lui lors du conclave. Les religieux ont le choix de poursuivre sur la voie tracée par le pape François sur une ligne d'ouverture ou de revenir à une Eglise plus traditionnaliste avec un pape plus conservateur. Si la première option rend la nomination de Jean-Marc Aveline possible, la seconde ferme la porte à cette possibilité.
Outre l'idéologie et les idées qu'il défend, l'hypothèse Jean-Marc Aveline pourrait souffrir de quelques lacunes du l'archevêque français : l'homme ne parle pas italien, langue officielle du Vatican. A 66ans, le cardinal pourrait aussi apparaître comme trop jeune aux yeux du conclave pour devenir pape.
Jean-Marc Aveline, archevêque apprécié de Marseille
S'il est cardinal, Jean-Marc Aveline est avant tout l'archevêque de Marseille. Né à Oran, en Algérie, en 1958 d'une famille de pieds-noirs, le religieux a grandi dans les quartiers populaires de la cité phocéenne dont il est devenu une figure emblématique. Il a été ordonné prêtre à l'archidiocèse de Marseille en 1984 et y a fait toute sa carrière religieuse jusqu'à devenir cardinal en 2022. Plus récemment, il a été élu président de la Conférence des évêques de France le 2 avril 2025 pour une prise de fonction prévue le 1er juillet.
L'archevêque de Marseille semble apprécié des habitants de la cité phocéenne qui seraient ravis de la voir s'installer sur le Saint-Siège. "C'est une personne très avenante qu'on croise régulièrement. C'est un homme simple, un homme de cœur. Je pense qu'il pourrait bien endosser le rôle de pape qui n'est quand même pas une mince tâche", indique une fidèle à nos confrères de RTL. Quand un autre ajoute : "C'est vrai qu'un pape français, en plus de Marseille, ça serait quand même un grand plus. Mais quel que soit le pape, il faut regarder ce qu'il œuvre, pourquoi il œuvre et ce qu'il fait".
L'artisan de la venue du pape François à Marseille
Devenu proche du pape François au fil des ans, Jean-Marc Aveline est l'une des personnes à l'origine du voyage du souverain pontife à Marseille en septembre 2023. C'est d'ailleurs lui qui a accueilli le pape pour sa messe géante donnée au Stade Vélodrome, devant 57 000 personnes. Le cardinal Aveline avait alors salué une visite "inoubliable" du pape, qu'il a fait "Marseillais". Il avait aussi repris le célèbre slogan des supporters de l'OM, se félicitant que les Marseillais soient "à jamais les premiers" Français à accueillir une messe du pape François. Une allusion qui avait amusé le souverain pontife, lui-même grand fan de football.
Après l'annonce de la mort du pape François, l'archevêque de Marseille a présidé une messe "d'hommage et d'action de grâces" à la cathédrale de la Major. "Merci pape François, d'avoir suscité dans notre diocèse et dans toute l'Église, en Méditerranée et dans le monde entier un nouveau tressaillement de foi, d'espérance, et de charité", a-t-il écrit dans un communiqué.