Tempête Hans : des risques et alertes persistent, malgré la fin de vigilance orange en Savoie

Tempête Hans : des risques et alertes persistent, malgré la fin de vigilance orange en Savoie

La tempête Hans apporte encore de la pluie et du vent de l'Aquitaine au Poitou ce vendredi. Elle a aussi fait tomber beaucoup de neige dans les Alpes. Des alertes avalanches sont en cours, malgré la levée de la vigilance orange en Savoie.

La tempête Hans a touché la France le 17 avril et continue d'affecter le temps ce vendredi 18 avril malgré le retour du beau temps sur une grande partie du pays. Les neiges abondantes et récentes s'humidifient avec la hausse des températures et le retour du soleil. De facto, des avalanches sont redoutées, notamment en Haute-Maurienne, Haute-Tarentaise, et Vanoise, jusqu'à vendredi après-midi. "Des départs spontanés [d'avalanche] de petite et moyenne taille ont été observés ce vendredi après-midi" selon Météo France qui précise que "la stabilisation du manteau neigeux avec un tassement notable" doit se poursuivre dans les prochaines heures.

C'est pour ces raisons que le département de la Savoie a été placé en vigilance orange pour "avalanches" ce vendredi. La vigilance orange a été levée à 18 heures, mais des alertes jaunes sont toujours en cours et seront maintenues ce samedi en Savoie et cinq autres départements alpins : la Haute-Savoie, l'Isère, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes. "Ces avalanches pourront localement atteindre des infrastructures ou des routes habituellement exposées", conclut Météo France, ce vendredi.

Le risque d'avalanche concerne aussi les montages de trois départements pyrénéens : les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne sont en vigilance jaune. Mais la moitié ouest est surtout exposée aux orages ce vendredi avec dix départements en alerte jaune : la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, la Vendée et la Vienne. Toujours à l'ouest, mais plus au nord des territoires bretons sont en alerte jaune pour la pluie et les inondations, il s'agit du Finistère et du Morbihan.

Cette nouvelle perturbation devrait s'enfoncer dans le pays durant le week-end. "Une perturbation touche la Bretagne et le Cotentin dès le matin. Elle progresse peu l'après-midi, mais en début de soirée un épisode orageux assez marqué s'installe de l'Aquitaine au Poitou", prévient Météo France. La perturbation devrait glisser vers l'est dans la journée de samedi. Tout le week-end prolongé de Pâques sera marqué par une météo instable entre averses et éclaircies.

Dernières mises à jour

23:25 - De fortes pluies attendues dans 10 départements

Météo France alerte sur des pluies inondations dans 10 départements samedi. L’alerte jaune concerne la Haute-Vienne, la Charente, la Dordogne, la Corrèze, le Lot, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, l’Aveyron, la Lozère et le Gard. 

20:52 - 27 départements en alerte jaune pour orage samedi

Météo France place 27 départements en vigilance jaune pour orage, dans son dernier bulletin. Il s’agit de l’Yonne, du Loiret, du Loir et cher, de l’Indre, du Cher, de la Nièvre, de l’Allier, de la Creuse, de la Vienne, des Deux-Sèvres, de la Haute-Vienne, de la Corrèze, de la Charente, de la Dordogne, du Lot, du Lot-et-Garonne, du Tarn-et-Garonne, du Tarn, de l’Aveyron, de la Lozère, du Gard, de l’Hérault, de la Haute-Garonne, de l’Ariège, de l’Aude et des Pyrénées orientales. 

18:25 - Vigilance orange levée en Savoie

Plus aucun département n'est en vigilance orange, annonce Météo France en fin d'après-midi. La Savoie passe ainsi en vigilance jaune pour risques d'avalanche.

16:50 - La vigilance orange maintenue en Savoie

En Savoie, la neige a cessé de tomber sur le massif mais "on prendra garde au risque d'avalanche qui reste fort sur de nombreux massifs alpins, en particulier en Savoie", détaille le dernier bulletin de Météo France. "Cette neige récente s’humidifie avec l’augmentation des températures et l'ensoleillement. L’activité avalancheuse sera nettement plus réduite que jeudi mais de grandes avalanches sont encore possibles au fil de l’humidification dans la journée de vendredi", poursuit le bulletin. Il faut donc rester vigilant car "ces avalanches pourront localement atteindre des infrastructures ou des routes habituellement exposées".

13:45 - Un risque d'avalanche significatif dans les Alpes

Ce vendredi après-midi, la vigilance orange pour "avalanches" est toujours d'actualité dans le département de la Savoie. "Le risque reste significatif sur les Alpes, avec de grandes avalanches encore possibles au fil de la journée, notamment sur la Haute-Maurienne, la Haute-Tarentaise et la Vanoise", précise Météo France. L'alerte est pour l'instant effective jusqu'à 18 heures selon l'agence météorologique.