Euromillions : la FDJ ne paye pas les gagnants ? Gardez votre ticket et gardez votre calme
Ce vendredi 28 mars, le pactole, mis d'abord en jeu à 243 millions d'euros, a été remporté à l'Euromillions par un Autrichien, qui avait joué un ticket de 10 euros. Il a bien choisi les numéros 10-21-30-42-45 et les deux étoiles 1 et 9. Pourtant, dans un premier temps, la FDJ avait annoncé qu'il n'y avait pas de gagnant. Un problème d'affichage s'est aussi produit sur le site, empêchant les joueurs de vérifier leurs résultats. Les joueurs qui avaient coché plusieurs bons numéros sur leur grille ont dû attendre jusqu'à samedi 13 heures pour connaitre leur gain.
Selon Tirage gagnant, site spécialisé, 66 millions de grilles auraient été jouées dans les neufs pays concernés. Avec une telle affluence, le retard s'est accumulé. Les participations se sont multipliées jusqu'à dernière minute, à 20h15 vendredi. La FDJ a reconnu le lendemain matin que cette situation avait provoqué "la diffusion d'informations erronées concernant le jackpot remporté" et "l'impossibilité de procéder au paiement", en ligne, mais également en point de vente. "Il y a eu plus de prises de jeu qu'anticipé", a expliqué la FDJ au Figaro.

Mais attention : le couac n'a été que temporaire et désormais, les paiements sont possibles. Si vous n'avez pas pu vous faire payer votre gain samedi matin, il est possible de se rendre dans son bureau de vente ou sur Internet : l'important est de bien conserver son ticket, aucun acheteur ne sera lésé ! Méfiez-vous des informations mal comprises qui circulent comme des rumeurs infondées. Si vous avez remporté un gain, vous pouvez vous le faire payer.
Cette forte participation a aussi permis à la cagnotte du gagnant de gonfler pour atteindre 250 millions d'euros, le gain maximal. Jusqu'à présent, le plus gros jackpot de l'histoire de l'Euromillions était monté à 240 millions d'euros en 2023 et avait aussi été remporté en Autriche. En France, il faut remonter à 2021 quand une joueuse tahitienne avait décroché un pactole de 220 millions d'euros.
L'Euromillions retombe à 17 millions d'euros pour le tirage de ce mardi 1er avril. A chaque tirage sans gagnant ayant les cinq bons numéros et les deux étoiles, la cagnotte va augmenter. Elle peut atteindre, comme cela a été le cas la semaine dernière, 250 millions d'euros. Que se serait-il passé s'il n'y avait pas eu de gagnant ? Le jackpot aurait été bloqué pendant quatre tirages consécutifs avant d'être redistribué lors du cinquième tirage aux gagnants les plus proches de la bonne combinaison.