Dimanche 30 mars marque officiellement la fin du Ramadan 2025 et la fête de l'Aïd el-Fitr en France.
Ce dimanche 30 mars, les musulmans célèbrent la fin du ramadan 2025, le mois de jeûne s’étant achevé hier. L'Aïd el-Fitr est l'une des fêtes les plus importantes du calendrier musulman. Célébrée par des milliards de croyants à travers le monde, cette journée revêt une signification particulière et se déroule selon des rituels et des traditions bien établis.
L'Aïd est avant tout un moment de joie et de partage : la journée commence tôt le matin par la prière quotidienne du Subh (ou Fajr), la prière de l'aube qui doit être accomplie avant le lever du jour. Mais pour ce jour de fête, le calendrier est enrichi par une prière spéciale, qui se tient généralement dans des mosquées ou des espaces ouverts. Cette prière de l'Aïd, qui rassemble des milliers de fidèles, est un moment fort pour les croyants.
Mais cette année, attention, les horaires des prières le jour de l'Aïd el-Fitr auront de quoi surprendre ! Ces dernières sont en effet fixées bien plus tard que les jours précédents. La raison ? L'Aïd el-Fitr a lieu le jour même du changement d'heure. Une journée lors de laquelle la France a fait un bond dans le temps d'une heure.
Des prières plus tardives lors de l'Aïd que pendant le ramadan
Puisque les temps forts de la journée de l'Aïd s'organisent avec la lumière du soleil, l'horaire du Subh (ou Fajr), la prière de l'aube qui doit être accomplie avant le lever du jour, interviendra non plus aux alentours de 5h00, mais aux alentours de 6h00 à cause du passage à l'heure d'été ! Et le Shuruq, c'est à dire le lever du soleil, interviendra quant à lui non plus aux alentours de 6h30, mais aux alentours de 7h30. Toutes les prières de cette journée ont ainsi été fixées une heure plus tard - sur la nouvelle heure légale ! A la mosquée de Paris, la prière de l'Aïd al-Fitr a été fixée à 8h, la seconde à 8h45.
« Nous vous invitons à faire attention au passage à l'heure d'été qui surviendra cette nuit : à 2h du matin, il sera en réalité 3h", a prévenu la Grande Mosquée de Paris, la veille de l'Aïd el-Fitr.
Mais il est important de savoir que tous les pays ne changent pas d'heure. Il est donc possible que deux pays sur le même méridien ne soient pas à la même heure. Les musulmans des pays où on pratique le changement d'heure seront donc décalés d'une heure par rapport aux pays où il n'est pas en vigueur. En Europe, la quasi-totalité des pays change d'heure. En revanche, en Afrique, aucun pays, à l'exception de l'Égypte, ne le pratique. La Russie, l'Asie, l'Océanie, l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale (sauf rares exceptions) ne changent pas d'heure non plus.
On peut aussi voir les choses un peu différemment si l'on garde comme référent la lumière du jour, comme l'indique le média spécialisé Al Kanz : "On fait tout une heure plus tôt, les prières ne bougent pas".