Fin du ramadan : un doute à la Mosquée de Paris

Fin du ramadan : un doute à la Mosquée de Paris Après un mois de jeûne, les musulmans s'apprêtent à célébrer l'Aïd el-Fitr marquant la fin du ramadan 2025. La Mosquée de Paris a fait planer le doute jusqu'aux alentours de 18 heures, au début de la Nuit du Doute.

Près de cinq millions de musulmans pratiquants en France attendent avec  la fin du mois de ramadan, période de jeûne et de recueillement débutée le 1er mars dernier. Selon le Conseil théologique musulman de France (CTMF) et le Conseil français du culte musulman (CFCM), cette échéance est d'ores et déjà fixée au dimanche 30 mars 2025. Ces deux instances se basent sur une méthode de calcul astronomique pour déterminer l'apparition du croissant lunaire dans le ciel, marquant l'entrée dans le mois suivant du calendrier hégirien.

Ainsi, le CTMF précise que "la conjonction (nouvelle lune) se produira le samedi 29 mars 2025 à 10h58 GMT (11h58, heure de Paris). Les conditions nécessaires à l'observation du nouveau croissant lunaire seront réunies le lendemain, dimanche 30 mars". "La conjonction (nouvelle lune) se produira le samedi 29 mars 2025 à 10h58 GMT (11h58, heure de Paris). Les conditions nécessaires à l'observation du nouveau croissant de Chawwâl, dans le monde, seront réunies Incha Allah, le lendemain, dimanche 30 mars, à partir de 00h12 GMT (01h12, heure de Paris)", peut-on lire.

Lire aussi

Le CFCM abonde en ce sens. L'instance, qui a adopté la méthode scientifique en 2013, indique que le dimanche 30 mars correspondra au 1er jour du mois de Chawwal (mois suivant le mois de Ramadan- NDLR) de l'an 1446 de l'Hégire, synonyme de rupture du jeûne et de fête de l'Aïd el-Fitr. Il estime que le croissant lunaire sera visible dès ce samedi en Amérique du Nord peu avant midi Heure de Paris également.

La Grande Mosquée de Paris n'était pas sûre de la date

Cependant, fidèle à la tradition, la Grande Mosquée de Paris a choisi d'attendre la "Nuit du Doute", organisée ce samedi soir en son sein, pour annoncer officiellement la fin du ramadan. Cette coutume ancestrale consiste à scruter le ciel afin d'y déceler directement la présence du fin croissant de lune signant le changement de mois. Si ce dernier est visible à l'œil nu, alors l'Aïd el-Fitr est célébré dès le lendemain. Une manière de perpétuer l'esprit originel du ramadan, tout en s'adaptant aux moyens d'observation actuels.

La Grande Mosquée de Paris a annoncé aux alentours de 18 heures, samedi 29 mars, que la fin du ramadan était bien fixée au soir même. L'Aïd el Fitr aura donc bien lieu le lendemain, le dimanche 30 mars.