"La Belle et la Bête" de Jul : ces dessins et idées qui ont heurté l'Education nationale

"La Belle et la Bête" de Jul : ces dessins et idées qui ont heurté l'Education nationale L'Education nationale est revenue sur sa décision de distribuer aux élèves de CM2 pour l'été une BD revisitant "La Belle et la Bête" de l'auteur Jul. Le livre a été jugé inadapté à ce jeune public.

Une commande de 800 000 livres illustrés annulée. L'Education nationale a changé d'avis concernant la distribution d'une version modernisée de La Belle et la Bête, écrite par l'auteur Jul, scénariste de Lucky Luke. Le livre avait été choisi pour l'opération annuelle "un livre pour les vacances", qui offre aux élèves de CM2 un classique de la littérature française revisité pour lire pendant l'été, a révélé Le Monde ce mercredi 19 mars. Il devrait être remplacé par une adaptation de L'Odysée. "Jul a beaucoup de talent, il manie l'ironie, le second degré. Mais sans accompagnement pédagogique, je pense que ça n'est pas adapté. Mais c'est un très beau livre qui pourra être utilisé dans un autre cadre", a explique la ministre de l'Éducation nationale, Elisabeth Borne, ce jeudi matin sur Europe 1.  Elle craint un manque de décodage dans un cadre hors scolaire.

Une lettre d'explication été envoyée à l'auteur ce lundi pour justifier cette décision, signée de la directrice générale de l'enseignement scolaire, Caroline Pascal. Selon elle, cet ouvrage ne permet "pas une lecture en autonomie, à domicile, en famille et sans l'accompagnement des professeurs pour des élèves âgés de 10 à 11 ans", et "pourrait susciter nombre de questions chez les élèves qui ne trouveraient pas nécessairement de réponse adaptée". Elle évoque notamment des illustrations montrant de "l'alcool, les réseaux sociaux, ou encore des réalités sociales complexes". Le père de Belle est notamment représenté ivre, bouteille à la main, chantant Les Lacs du Connerama. Les réseaux sociaux et téléphones portables sont aussi mis en avant sur de nombreuses pages. 

"C'est une réécriture moderne. On a un père de famille qui arrive d'Algérie, qui doit commettre des fraudes, qui se fait contrôler par les policiers", a expliqué Elisabeth Borne, qui manifestement n'aime pas l'idée. Le livre illustre aussi des scènes mythiques de l'histoire : le père de Belle arrivant sous la neige devant le château de la Bête, le Belle fouillant la bibliothèque mais tombant sur la comédie musicale La La Land, la Bête, représentée comme un monstre poilu noir aux longues dents et aux yeux jaunes, surprenant le père en train de lui voler une rose.

Jul soupçonne le gouvernement de conservatisme ou de xénophobie

L'auteur du livre a répliqué face à cette décision. Il accuse l'Education nationale de sortir des "prétextes fallacieux" pour expliquer cette décision. "La seule explication semble à chercher dans le dégoût de voir représenté un monde de princes et de princesses qui ressemble un peu plus à celui des écoliers d'aujourd'hui. Le "grand remplacement" des princesses blondes par des jeunes filles méditerranéennes serait-il la limite à ne pas franchir pour l'administration versaillaise du ministère ?", questionne Jul dans un communiqué.

Interrogé par BFMTV - qui donne les images de quelques planches - il a précisé que le sujet est travaillé depuis longtemps, décrivant un livre "très amusant, mignon, gardant l'aspect féérique et en s'adaptant à un certain code de la modernité". Il assure qu'Elisabeth Borne avait dans un premier temps fait une préface "dithyrambique" saluant la qualité de la "transposition", avant d'y renoncer. Il a également rappelé qu'il s'agit du texte original du XVIIIème siècle de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont.