Des milliers de foyers restent privé d'eau courante dimanche 2 mars sur l'île de La Réunion, deux jours après le passage du cyclone Garance, qui a fait quatre morts.
- Après le passage du cyclone Garance, des milliers de foyers sont encore privés d'eau courante. Selon le média La 1ere, 12 000 foyers sont affectés dans la capitale Saint-Denis, et 30 000 clients de Runéo Dionéo sont encore privés d'eau. La capitale a installé en urgence des citernes d'eau pour pallier le problème. Samedi 1er mars, 140 000 foyers étaient également privés d'électricité. Le dernier bilan a fait état de quatre morts.
- La Réunion a découvert les stigmates du cyclone Garance. Des arbres ont été arrachés, des voitures emportées par les flots, des routes ont été coupées. Les rafales de vent ont soufflé jusqu'à 230 km/h sur le piton Sainte-Rose, a indique Météo France. Le cyclone Garance a traversé l'île de La Réunion vendredi 28 février entre 10h et 17h, heure locale. Un temps placée en alerte violette, l'île de l'océan Indien est restée en alerte rouge jusqu'à samedi matin.
- Le ministre des Outre-Mer Manuel Valls "se rendra sur place dans les prochains jours pour être aux côtés des Réunionnais et pour définir, en concertation avec le préfet et les élus du territoire, les aides nécessaires pour faire face à l’ampleur des dégâts", a annoncé son cabinet samedi 1er mars.
- Samedi matin, "103 sapeurs-pompiers de la sécurité civile, accompagnés de cinq tonnes de matériel actuellement à Mayotte, arriveront à La Réunion", a annoncé le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. Un escadron de la gendarmerie partira de Mayotte "en renfort pour la sécurisation", et dimanche, "cent personnels de la sécurité civile (cinquante pompiers et cinquante militaires) partiront de métropole", a-t-il précisé.
17:08 - 90 000 foyers restent privés d'électricité
FIN DU DIRECT - Selon un communiqué d'EDF, "à 13 heures locales, 50% des clients privés d'alimentation en électricité ont déjà pu être rétablis" à La Réunion. Il reste ainsi 90 000 clients encore sans électricité. EDF a précisé être "pleinement mobilisée" pour leur apporter du courant le plus vite possible.
12:11 - De nombreux secteurs encore privés d'eau courante
De nombreux secteurs sur l'île de La Réunion sont encore privés d'eau courante, rapporte le média La 1ere. 12 000 foyers sont affectés dans la capitale Saint-Denis, et 30 000 clients de Runéo Dionéo sont encore privés d'eau. La capitale a installé en urgence des citernes d'eau pour pallier le problème.