
Tempête Eowyn : une "bombe météorologique" arrive dans ces départements, les vents seront violents
Une tempête arrive vendredi sur les iles britanniques, elle va aussi impacter la France.
En ce milieu de semaine, le froid laisse place à la douceur. Les températures remontent progressivement. Le redoux va aussi rimer avec le retour de la pluie, notamment sur le quart nord-ouest. Ce vendredi 24 janvier, une tempête, en lien avec la vague de froid aux Etats-Unis, va toucher les iles britanniques. Baptisée Eowyn, elle provoquera des vents forts en Irlande, allant jusqu'à 170 km/h sur le littoral.
Lors de la formation d'Eowyn dans l'océan Atlantique, une "bombe météorologique" devrait survenir. Ce phénomène correspond à une forte chute de pression au centre de la tempête, "supérieure à 24hPa en 24 heures", précise La Chaine Météo.
Cette tempête aura aussi des répercussions sur la France, avec des rafales pouvant localement atteindre jusqu'à 100 km/h. "Les rafales pourront atteindre 80 à 90km/h sur les côtes et localement 100km/h", détaille Christelle Robert, prévisionniste à Météo-France, auprès de BFMTV.

Les côtes de la Manche seront particulièrement touchées, de la Bretagne aux Hauts-de-France. Dans les terres, des rafales à 80 km/h sont annoncées de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais. Cette tempête s'accompagnera de pluie, notamment en Bretagne, avec jusqu'à 30mm par endroit dans le sud du département. Le coup de vent sera ressenti, mais dans des proportions moindres, en Ile-de-France ainsi que dans le Centre. Le temps sera plus sec et ensoleillé au Sud.
"Dans la journée de vendredi, la dépression s'enfoncera un peu plus au sud de la moitié nord puis atteindra le nord-est en fin de journée", ajoute Christelle Robert. Il ne devrait toutefois pas s'agir d'un phénomène dangereux, ce coup de vent est plutôt classique pour la saison, selon La Chaine Météo.
La France sera touchée par ce phénomène pendant 24 heures. Cependant, le flux dépressionnaire se maintiendra dans le week-end et jusqu'en début de semaine prochaine. La Chaine Météo indique que le nord-ouest sera de nouveau menacé par des coups de vent, notamment lundi et mardi prochain. Ces prévisions seront à préciser. Le mois de janvier va, en tout cas, se terminer dans la douceur mais avec vent et pluie.