Recensement ou arnaque ? Attention à ne pas tomber dans le piège de ces faux agents
Ce jeudi 16 janvier, la campagne de recensement 2025 a été lancée. Dans toute la France, des agents vont se rendre chez les particuliers pour cette enquête annuelle de l'Insee. Quelqu'un pourra donc se présenter chez vous jusqu'au 22 février. Selon Service-public.fr, pour les communes de moins de 10 000 habitants, cette opération a lieu tous les 5 ans pour toute la population et dure du 16 au 15 février. Dans les grandes villes, il s'effectue tous les ans mais à chaque fois sur 8% des adresses, qui changent donc chaque année. Il se déroule pour ces communes du 16 janvier au 22 février.
9 millions de personnes sont ainsi recensées chaque année. Cela permet d'ajuster les données sur le nombre de personnes vivant en France et dans chaque commune ainsi que leurs caractéristiques (âge, profession, logement...). C'est une obligation d'y participer si vous êtes concernés. Les agents se présentent chez vous et vous remettent la notice avec vos identifiants pour le site le-recensement-et-moi.fr. Ainsi, vous pouvez répondre en ligne, mais sinon l'agent vous remettra tous les documents papier à remplir.

Trois nouvelles questions ont été ajoutées cette année : la première concerne la pratique du télétravail, le seconde les limitations dans les activités et la dernière le lieu de naissance des parents. Les deux dernières sont facultatives. Pour savoir si votre commune est concernée par le recensement cette année, vous pouvez chercher sur le site de l'Insee.
Cette vérification est assez importante puisqu'elle peut être un premier avertissement face aux escrocs, qui profitent de cette période pour vous arnaquer. Il faut savoir que vous êtes prévenu du passage d'un agent par une lettre dans votre boite aux lettres quelques jours avant ou par l'agent directement. Une fois devant chez vous, l'agent doit aussi vous présenter une carte tricolore signée du maire et sur laquelle doit figurer sa photo et son nom. Si vous voulez vérifier cette identité, vous pouvez contacter la mairie. Les escrocs pourraient sinon se servir des données qu'ils ont récoltées sur vous ou encore faire du repérage dans votre logement. Les agents n'ont d'ailleurs pas besoin de rentrer chez vous.
Les escrocs sont aussi présents sur internet. Si vous remplissez le questionnaire en ligne, vérifiez bien le site sur lequel vous vous rendez. Il ne vous sera jamais demandé d'argent pour effectuer une telle tâche. Les arnaques passent aussi par des courriers, alors prudence.