Après la tempête Floriane, un autre phénomène dangereux arrive en France

Après la tempête Floriane, un autre phénomène dangereux arrive en France

Alors que des vents violents touchent la France ce lundi 6 janvier, le reste de la semaine ne s'annonce pas plus calme. Un autre phénomène va se substituer à la tempête Floriane.

Cette semaine est placée sous le signe des intempéries en France. Ce lundi 6 janvier, une dépression nommée Floriane traverse la France, provoquant des vents forts notamment dans le Rhône-Alpes et en Val de Saône, avec des rafales comprises entre 90 et 110 km/h, ainsi que des pluies orageuses dans les Cévennes.

La tempête Floriane qui est arrivée par l'ouest dans la nuit de dimanche à lundi "circule rapidement mais de façon intense au cours de la journée de lundi selon un axe partant de la Vendée aux Ardennes en passant par l'Ile-de-France", avait prévenu Météo France.

Des chutes de neige s'abattent aussi dans les Alpes, et en grande quantité dès 1500 mètres. Il fait cependant très doux de la Bretagne au Pays basque avec entre 7 et 14 degrés. Lundi soir, la perturbation se déplace vers l'Allemagne, la Suisse et l'Italie, mettant fin aux alertes. Cette météo agitée a poussé à appeler à la vigilance sur les routes, mais aussi à la protection des maisons situées dans les zones touchées par d'importantes rafales. Les transports ont aussi été impactés ce lundi.

La météo du reste de la semaine ne s'annonce pas meilleure. Mardi, La Chaine Météo annonce l'arrivée d'air polaire maritime, donnant un ressenti bien plus hivernal. La pluie tombera encore dans l'ouest. La France va alors se situer au cœur d'un conflit de masse d'air entre un redoux venant d'Espagne et un froid persistant descendant des îles britanniques.

Une nouveau phénomène menaçant et dangereux compte tenu des rafales générées arrive : une nouvelle dépression va toucher la France comme l'a annoncé La Chaine Météo : "Au large Atlantique, la future dépression Garoe est en approche pour jeudi". En milieu de semaine, il pleuvra alors sur la majeure partie du pays et beaucoup de vent est à prévoir.

De la neige est aussi possible en plaine dans les Hauts-de-France. Vendredi, le froid gagnera les régions du sud. Il faudra attendre le week-end pour voir le temps se calmer. Prudence donc.

Avec une telle météo perturbée sur une grande partie de la semaine, La Chaine météo prévient de risques de "débordements, voire d'inondations". L'alternance de phases de redoux et de refroidissement pourrait aussi fragiliser le manteau neigeux en montagne, amplifiant alors le risque d'avalanches.