Réouverture de Notre-Dame : les temps forts en photos et en vidéo
La cathédrale de Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes ce week-end, après plus de cinq années de travaux consécutifs à l'incendie du 15 avril 2019, qui avait ravagé l'édifice. Mais la cérémonie de réouverture, qui se voulait à la hauteur de l'événement, a dû être escamotée en raison des conditions météorologiques défavorables. Alors que plusieurs temps forts devaient avoir lieu à l'extérieur de Notre-Dame, sur le parvis, l'intégralité de la cérémonie, y compris l'allocution d'Emmanuel Macron, a été reprogrammée "à l'intérieur de la cathédrale", comme annoncé par l'Elysée et le diocèse de Paris vendredi soir.
"Les conditions météorologiques très défavorables annoncées par Météo France (rafales de vent comprises entre 65 et 80 km/h)" ce samedi en Ile-de-France ont contraint "à une réorganisation du dispositif", avaient expliqué la présidence et le diocèse dans un communiqué commun, à la veille de l'événement. La soirée a été marquée par l'image symbolique de l'archevêque rouvrant les portes de la cathédrale, frappant trois coups avec sa crosse d'archevêque, taillée dans un morceau de bois de Notre-Dame. Après le discours du président, l'autre grand moment fut sans doute le "réveil du grand orgue", reconstruit et qui a pu résonner à nouveau dans l'édifice.
Dimanche, le chef de l'Etat a aussi été convié à la messe de consécration du mobilier liturgique dimanche à 10h30, mais sans s'exprimer, conformément à la tradition républicaine.
EN DIRECT | Cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. https://t.co/Xwh0dOxLA5
— Élysée (@Elysee) December 7, 2024
Une longue liste d'invités prestigieux, mais un grand absent
Pour cette réouverture de Notre-Dame, plusieurs dizaines de chefs d'Etat et de gouvernement ont été conviés. Le président élu américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky étaient bien présents dans la capitale française pour cette réouverture et un entretien a été organisé en marge de l'événement. Jill Biden, l'actuelle première dame des Etats-Unis, a aussi répondu à l'invitation, comme le président allemand Frank-Walter Steinmeier, le président italien Sergio Mattarella ou leurs homologues polonais, croate, bulgare, estonien, finlandais ou encore lituanien. Plusieurs chefs d’Etat africains avaient également dit qu'ils feraient le déplacement pour cet événement d’envergure mondiale, parmi lesquels le président du Congo, celui de la République démocratique du Congo ainsi que les présidents du Gabon et du Togo.
Des têtes couronnées étaient également présentes comme le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique, ainsi que le prince Albert de Monaco. Le prince William était chargé par son père Charles de représenter le Royaume-Uni durant la cérémonie. Le roi du Maroc Mohammed VI et le roi de Jordanie Abdallah II ont également accepté de se joindre à la cérémonie. Selon Le Point, ils ont été placés aux côtés du souverain d'Espagne Felipe VI. "Du côté des pays scandinaves, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède sont pris par le concert des prix Nobel, mais il se pourrait que leur fille, la princesse Victoria les représente", ajoutait l'hebdomadaire cette semaine.
Une absence a en revanche été remarquée : celle du pape François. Le pontife n'a pas souhaité se déplacer en France pour les festivités. "La vedette de la réouverture de Notre-Dame de Paris, c'est Notre-Dame de Paris" et le pape François ne souhaitait pas "détourner le regard vers lui à cette occasion", a expliqué Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, auprès de l'AFP. François a transmis à l’archevêque de Paris un message "à destination des Français" qui a été lu "au début de la célébration", comme annoncé jeudi 5 décembre par le recteur-archiprêtre de la cathédrale, Olivier Ribadeau-Dumas. A noter également l'absence de la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen en plein désaccord profond avec Emmanuel Macron concernant le traité commercial avec le Mercosur.
Le concert de Notre-Dame enregistré vendredi
L'accueil des chefs d'Etat et de gouvernement par le président de la République et son épouse a eu lieu à partir de 18h20 sur le parvis de la cathédrale. L'ouverture des portes de le de Notre-Dame par archevêque de Paris, Laurent Ulrich, était prévu à 19h. La cérémonie a été organisée en deux temps, d'abord républicaine (projection d'un film sur le chantier de la cathédrale, parade de 160 pompiers et bâtisseurs, intervention musicale par Renaud et Gautier Capuçon, discours du président de la République) puis liturgique. La fin des cérémonies fixée vers 20h40 a eu lieu peu avant 21h. Elle devait être suivie d'un dîner offert par Emmanuel et Brigitte Macron.
La météo capricieuse a également chamboulé le programme musical de la soirée et le concert prévu après les célébrations s'est transformé en diffusion en différé. France Télévisions, qui organise une édition spéciale sur deux jours pour la réouverture de la cathédrale, a en effet revu son dispositif. "En raison des conditions météo très difficiles prévues samedi soir, les artistes prévus enregistrent ce vendredi soir et cette nuit dans les conditions du direct" sur le parvis de Notre-Dame, a fait savoir la télévision publique in extremis hier. Le programme prévoyait des prestations de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, de l'Orchestre philharmonique de Radio France, dirigé par le Vénézuélien Gustavo Dudamel, du pianiste chinois Lang Lang, des violoncelliste et violoniste Gautier et Renaud Capuçon, mais aussi de Clara Luciani, Vianney, Garou, de la Franco-Béninoise Angélique Kidjo, de la Libanaise Hiba Tawaji ou encore du DJ Michael Canitrot. Et une petite surprise notée par BFMTV : Pharrell Williams a été entendu pendant l'enregistrement, accompagné par un choeur gospel. Le concert était diffusé sur France 2 à partir de 21h05.
Dimanche, une messe inaugurale présidée par l'archevêque de Paris Laurent Ulrich a été programmée, en présence du président de la République et de 170 évêques venus du monde entier, mais aussi "d'officiels, de mécènes, invités conjointement par l'Etat et le diocèse", précisait le site de la cathédrale cette semaine.