Prix du gaz : la fiscalité va-t-elle augmenter ? Bisbilles au gouvernement

Prix du gaz : la fiscalité va-t-elle augmenter ? Bisbilles au gouvernement Agnès Pannier-Runacher avait affirmé que le gouvernement allait proposer une hausse de la fiscalité sur le gaz via un amendement au projet de loi de finances. Une proposition balayée par Laurent Saint-Martin qui assure que cela n'est pas prévu.

Le projet de loi de finances a été présenté et le gouvernement Barnier veut augmenter les recettes de l'État, notamment en augmentant les taxes sur certains postes, comme l'électricité. Vendredi, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, a affirmé qu'un amendement pourrait-être ajouté au projet de loi de finances, prévoyant une augmentation de la fiscalité du gaz. Concrètement, cela voudrait dire que la taxe sur le gaz augmenterait, participant ainsi à augmenter les recettes de l'État, mais faisant donc augmenter la facture de gaz. La ministre n'a pas donné de précisions sur le montant de la hausse de cette taxe.

Mais Laurent Saint-Martin, ministre chargé du Budget et des Comptes publics, ne valide pas cette proposition. Interrogé à ce sujet sur TF1, samedi 12 novembre, il rectifie le tir : Agnès Pannier-Runacher "a dit qu'il y aurait peut-être des amendements sur la hausse de la fiscalité du gaz", avant d'assurer que le projet de loi de finances "ne contient pas de hausse de la fiscalité sur le gaz". À noter que des amendements permettent justement d'ajouter des propositions à un projet de loi à l'étude.


Quelles conséquences sur les factures des Français ?

Le Premier ministre a été très clair en s'attaquant au budget 2025 : il va falloir faire des économies et augmenter les recettes de l'État. Pour augmenter les recettes, les Français devraient, si le budget est voté, être mis à contribution grâce aux taxes. À en croire Laurent Saint-Martin, la taxe sur le gaz ne devrait pas augmenter. De plus, l'Agence internationale de l'Énergie (AIE) assure que le prix du gaz devrait baisser en 2025 en Europe, en raison de l'augmentation des approvisionnements provenant des États-Unis et du Qatar. Pour rappel, le prix du gaz avait fortement augmenté en 2021 et 2022 en Europe, touchée par la crise énergétique qui avait suivi l'invasion par la Russie de l'Ukraine, en février 2022. Si aucune hausse de la taxation sur le gaz n'est finalement observée, les factures de gaz devraient donc être plus basses en 2025.

Concernant le prix de l'électricité, Laurent Saint-Martin fait une précision. Il y aura bien une hausse de la fiscalité dans ce domaine, c'est-à-dire une hausse des taxes, mais la facture va tout de même baisser : "La facture d'électricité de nos concitoyens qui sont au tarif réglementé va baisser à hauteur de 9 %, à peu près, dès le 1ᵉʳ février." Cela pourra être possible grâce à la baisse du coût de l'électricité qui viendra absorber la hausse de la taxe. Cela signifie ainsi la fin du bouclier tarifaire, mis en place pendant la crise énergétique.