Employé municipal tué à Grenoble : le suspect en fuite mais identifié, ce que l'on sait
L'homme soupçonné d'avoir tiré sur l'employé municipal de Grenoble est toujours recherché, mais il a été identifié par les services de police. Le suspect a ouvert le feu alors qu'il prenait la fuite après un accident de la route.
Le suspect est toujours en fuite. Deux jours après la mort de Lilian Dejean, l'agent municipal de Grenoble décédé en tentant d'empêcher l'auteur d'un accident de la route, l'homme soupçonné d'avoir tiré sur l'agent de 49 ans reste activement recherché. S'il poursuit sa cavale, il a pu être identifié comme l'a annoncé le procureur de la République de Grenoble le lundi 9 septembre. "L'homme est connu de la justice pour diverses infractions" dont "des vols, violences et trafic de stupéfiants" a-t-il précisé. Une source proche du dossier ajoute auprès de BFMTV que le suspect est âgé de 25 ans.
Les informations sur le profil du suspect restent peu nombreuses. Il semble simplement avéré que l'homme n'est pas le propriétaire de la voiture accidentée, une Audi RS3, un puissant modèle de berline immatriculée en Pologne. Le véhicule serait une location. Les recherches se poursuivent pour retrouver le suspect et "quatre perquisitions ont eu lieu hier (dimanche) et aujourd'hui (lundi) dans des lieux qu'il est susceptible d'habiter" a fait savoir le procureur de Grenoble. L'une d'elle a eu lieu à Saint-Martin-d'Hères, en présence du Raid, selon Le Dauphiné libéré.
Que s'est-il passé dimanche matin à Grenoble ?
Dimanche matin, vers 7h15, tout est parti d'un accident de la route survenu sur le boulevard Jean Pain à Grenoble, impliquant deux véhicules légers, dont une Audi RD3 "avec une plaque d'immatriculation polonaise". C'est elle qui aurait percuté l'autre voiture, une Peugeot 2008, qui attendait au feu rouge. Voyant l'accident, un passant aurait rapidement porté secours aux victimes tandis que l'agent municipal, Lilian Dejean, qui s'approchait des lieux aurait tenté de faire barrage au chauffeur de l'Audi qui essayait de prendre la fuite.
C'est alors que l'individu aurait dégainé une arme et touché à deux reprises l'employé du "service propreté urbaine de la ville en service sur l'espace public" au moment des faits, comme l'a depuis révélé le maire de Grenoble, Éric Piolle. Touché au thorax, Lilian Dejean est décédé quelques heures plus tard des suites de ses blessures. Sa mort a été annoncée par le procureur dimanche en début d'après-midi.