Retour des orages ce week-end : 24 départements en vigilance orange

Retour des orages ce week-end : 24 départements en vigilance orange Météo-France a décidé de placer 24 départements en vigilance orange aux orages à compter de 16 heures ce samedi. Des rafales, pouvant atteindre localement les 110 km/h sont également attendues comme des chutes de grêle.

La plus grande vigilance est de mise. Après les chaleurs de ce mois d'août, le retour des orages est attendu pour ce week-end du 24 août. Parfois violents, ces orages éclateront sur une large partie du pays, du sud-ouest au nord-est de la France à partir du début d'après-midi. Vingt-quatre départements ont ainsi été placés par précaution en vigilance orange par Météo-France à partir de 16 heures ce samedi.

Les départements concernés sont les suivants : les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, le Gers, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l'Aveyron, le Lot, le Cantal, le Puy-de-Dôme, l'Allier, la Saône-et-Loire, la Côte-d'Or, la Haute-Saône, la Haute-Marne, les Vosges, la Meuse, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle. Les départements de la Loire, du Rhône, de l'Ain, du Jura et du Doubs ont été ajoutés à la liste dans le bulletin de Météo-France de 6 heures, samedi 24 août.

De fortes rafales de vent attendues

"Les premiers orages se déclenchent sur le sud de l'Occitanie dès le milieu d'après-midi, et peuvent s'accompagner de fortes intensités pluvieuses (30 à 50 mm en une à deux heures) ainsi que de chutes de grêle locales", a indiqué l'institut météorologique dans son dernier bulletin. Ces cumuls de pluie pourront également s'accompagner de fortes rafales de vent. C'est le cas au niveau de la Bourgogne, mais aussi du Massif central au Grand-Est, où le phénomène sera scruté particulièrement de près, d'où la "vigilance particulière" de Météo-France. Des bourrasques, de l'ordre de 80 à 100 km/h sont susceptibles de se produire sur les départements de l'ex-région Midi-Pyrénées, voire de 90 à 110 km/h de l'Auvergne à la Bourgogne en passant par la Lorraine.