Alerte aux orages : vigilance orange levée, mais de gros dégâts sont à déplorer
Alors que 28 départements étaient en vigilance orange orage cette nuit, l'alerte a été levée par Météo France. Mais la nuit n'a pas été de tout repos, et de nombreux dégâts sont à déplorer, particulièrement dans l'Eure, l'Orne, en Mayenne, dans les Vosges... Le bilan
Cette nuit, Météo France avait placé 28 départements en vigilance orage et prévoyait des orages violents localement. Les prévisionnistes avaient alerté, "entre 20 à 40 mm de pluie peuvent tomber en une heure de temps, "parfois plus", ainsi qu'une "forte activité électrique, localement de la grêle, et des rafales de vent de l'ordre de 70 à 90 km/h localement plus" étaient attendus. L'observatoire français des orages et des tornades, Keraunos, en Normandie, explique que les orages se sont localisés principalement dans l'Eure, en Seine-Maritime et dans l'Orne, avec quelques impacts dans la Manche et le Calvados.
Si les orages semblent derrière nous et s'éloignent, ils ont laissé des traces. L'heure est au bilan. La nuit a en effet été très orageuse, et de nombreux dégâts considérables sont à déplorer dans de nombreux départements. Parmi les départements les plus touchés, on peut noter l'Eure, l'Orne, la Mayenne, ou encore les Vosges.
Des dégâts importants dans l'Eure suite aux orages
Le département de l'Eure, et plus particulièrement Evreux a été fortement touché par les orages. S'il n'y a eu aucun blessé, il y a eu de gros dégâts matériels. "À Évreux, plusieurs entreprises, magasins, habitations, équipements publics ont subi des dégâts significatifs (effondrements de plafonds et inondations)", a informé la préfecture dans un communiqué. "Plusieurs entreprises, magasins, habitations, équipements publics ont subi des dégâts significatifs (effondrements de plafonds et inondations)", a également indiqué la préfecture.
Plusieurs routes du département ont été inondées et interdites à la circulation, comme l'indique Nicolas Gavard-Gongallud, adjoint à la sécurité à la maire d'Évreux au micro de BFMTV. L'adjoint au maire a également annoncé que des habitations avaient été touchées par des inondations, "essentiellement des sous-sols, des caves", et que "quelques cas isolés de personnes qui ont leur cave inondée et qui ont été relogés par de la famille". "Nous avons eu à subir les dégâts d'un orage assez violent. Entre 17h et 19h30, environ 40mm de pluie sont tombés, ce qui représente quelques millions de litres qui se sont abattus sur Évreux", explique-t-il.
De forts orages provoquent des inondations dans le sud de la Normandie, ici à Évreux où il est tombé 33 mm de pluie en 30 minutes. ( Naïalys Gautier) pic.twitter.com/m65VuyoXiW
— Météo Express (@MeteoExpress) July 31, 2024
La foudre est également tombée sur une maison sans faire de blessé. "La foudre a causé un incendie dans une habitation au Mesnil-Jourdain. L'occupant a pu être évacué sans être blessé ", indique la préfecture.
De nombreux foyers privés d'électricité, des routes inondées, des énormes grêlons
Dans l'Eure, à 17h hier, 6500 foyers étaient privés d'électricité, et à 19h30, toujours 3500 foyers n'avaient plus de courant. Dans l'Orne, ce sont 1 200 foyers qui ont été victimes de coupure d'électricité "au plus fort de l'événement".
En Mayenne, plusieurs communes ont été touchées par les orages et les fortes pluies. C'est le cas de d'Alexain, Chailland, Contest, Saint-Baudelle, Ernée, Aron ou encore Juvigné. Parmi les dégâts : des arbres sur les voies et des routes inondées.
Dans le Nord-Pas-de-Calais plusieurs communes ont été inondées cette nuit, suite à des orages diluviens, comme en témoigne cette photo.
De nombreuses communes du Nord-Pas-de-Calais ont été inondées cette nuit, suite à des orages diluviens. Il est parfois tombé 50 à 80 mm ! Photo à Lumbres. ( Aurelien Bacquet) pic.twitter.com/10Gyciptoh
— Météo Express (@MeteoExpress) August 1, 2024
"Dans les Vosges, les grêlons faisaient la taille d'un abricot !" raconte le maire de Gérardmer Stessy Speissmann Mozas à France Bleu Sud Lorraine. Selon Vosges TV, des campeurs ont été évacués vers une salle des fêtes et un gymnase dans les communes de Granges-Aumontzey et Xonrupt-Longemer.
Des dégâts sont observés à Gérardmer dans les Vosges après le déluge de pluie et grêle. On relève 110 mm à Munster ! L'orage reprend... ( Anne Billig) pic.twitter.com/rQMtItr9OC
— Météo Express (@MeteoExpress) July 31, 2024
L'Aube a, elle aussi, connue des averses avec d'énormes grêlons.
Si les orages sont désorganisés, ils sont forts et génèrent parfois de fortes chutes de grêle. Photo à Essoyes dans le sud de l'Aube. ( Gianni Bitetti) pic.twitter.com/SJuiC3ErAb
— Météo Express (@MeteoExpress) July 31, 2024
Un premier épisode orageux mardi soir
Mardi soir, une douzaine de départements avaient déjà été placés en alerte pour des orages violents. Si aucune victime n'est à déplorer à la suite de l'épisode orageux, quelques dégâts sont tout de même à déplorer, surtout des inondations d'habitations. Des images et vidéos sur X montrent également la violence des orages et l'intensité des pluies et vents.
En Seine-Maritime, ce sont les communes de Bois-d'Ennebourg et de Martainville-Épreville, mais aussi Yerville et Bois-l'Évêque, qui ont été le plus touchées, rapportent nos confrères d'Actu, avec 44 habitations inondées. L'Orléanais a également été affecté par des vents violents et de la grêle. Des inondations d'habitations dans le secteur de Puiseaux, dans le Pithiverais ont occupé les sapeurs-pompiers en fin de nuit, peut-on lire sur le site La République du Centre.
Jeudi 1ᵉʳ aout, 50 départements sont en alerte jaune, ce qui signifie que le risque est minime. S'il reste des foyers privés d'électricité, les orages avaient aussi impacté la ligne TVG Paris-Lyon. Le porte-parole de la SNCF a annoncé une "reprise normale" de la circulation des trains, ce jeudi matin.