Nous avons demandé à Chat GPT d'imaginer l'Homme dans 10 000 ans, compte tenu des connaissances sur l'évolution des espèces et des théories sur l'optimisation du corps humain.
L'IA a déjà une idée de ce à quoi pourrait ressembler l'Homme dans des milliers d'années. Il aurait notamment un plus gros crâne et possiblement des yeux plus grands.
La mâchoire pourrait aussi changer, puisqu'elle s'est déjà réduite au fur à mesure de l'évolution de l'Homme dans le temps.
L'humain du futur est souvent représenté avec des appareils connectés, même sur le visage. Le physique deviendrait augmenté (ou subordonné ?) à la technologie.
Le corps de l'homme du futur est rempli de mécanismes ou d'outils qui pourraient probablement lui permettre d'accomplir plus facilement certaines tâches.
François Marchal, paléoanthropologue au CNRS, reste sceptique face à de telles prédictions, estimant auprès de Ouest-France que l'organisme est bien trop complexe.
Comme l'a précisé à Ouest-France Paul Verdu, anthropogénéticien au CNRS, les gênes responsables de l'aspect morphologique de l'Homme n'ont pas encore livré tous leurs secrets.
L'évolution génétique est soumise à plusieurs conditions comme la mutation dans le génome dû au hasard ainsi que la sélection naturelle des mutations en fonction de son environnement.