Météo : 4 départements en vigilance orange pour "crues", un hôpital partiellement inondé, le service d'urgence évacué
4 départements sont encore en vigilance orange pour crues, ce dimanche 11 février. En Charente-Maritime, Gironde, dans les Pyrénées-Atlantiques et dans les Landes, des crues sont attendues, selon Météo-France.
Les dégâts sont nombreux. A Arès, sur le bassin d'Arcachon, une digue a cédé et l'hôpital privé Wallerstein a été partiellement inondé : le parking et le rez-de-chaussée ont été touchés. Les services d'urgence, de radiologie et de chirurgie ont dû être évacués. Les pompiers sont intervenus sur des locaux et des camping-cars inondés. Aucun blessé n'est à déplorer, mais des vagues à plus de 5 mètres de hauteur ont été observées.
Des crues lors des marées hautes
Météo-France avait placé dès le samedi 10 février les départements du Finistère et du Pas-de-Calais en vigilance orange crues. Cette vigilance reste effective tout le weekend. L'institut annonce une "crue sur la Canche (Pas-de-Calais), et la Laïta (Finistère) lors des marées hautes." "Une succession de perturbations actives concerne une large partie du pays depuis le début de la semaine et a généré des précipitations significatives sur l'Ouest, le Nord et le Nord-Est du pays, provoquant des crues qui se propagent lentement sur ces secteurs", confirme Vigicrues.
Le soleil est en revanche de retour sur le Sud-Est et le Languedoc-Roussillon, avec un vent d'ouest à nord-ouest qui soufflera jusqu'à 90 km/h en pointe. Dimanche soir, le vent touchera le sud de la Corse, avec des rafales allant jusqu'à 80 km/h.