Incendies à Cerbère : le feu n'avance plus, les images des dégâts

Incendies à Cerbère : le feu n'avance plus, les images des dégâts L'incendie de Cerbère qui a brûlé 931 hectares dans les Pyrénées-Orientales est fixé ce lundi 17 avril 2023. Plus de 300 pompiers sont encore mobilisés pour éviter les reprises de feu.

[Mis à jour le 17 avril 2023 à 14h34] L'incendie de Cerbère n'avance plus. Les pompiers sont parvenus à fixer le feu en fin de matinée aux alentours de 11 heures, ce lundi 17 avril, selon les informations de France 3 Occitanie. 380 sapeurs-pompiers sont encore sur place et une relève des effectifs est prévue cet après-midi, plusieurs heures de travail seront encore nécessaires avant l'extinction de toutes les flammes. Ce sont plus de 930 hectares donc 130 en Espagne qui sont partis en fumée depuis le départ de l'incendie dans les Pyrénées-Orientales, dimanche matin à 9h30. 

Si l'incendie est circonscrit, les pompiers restent sur le qui-vive. Et pour cause, les risques de reprises sont toujours présents à cause des conditions météorologiques : des semaines de sécheresse et des rafales de vents allant jusqu'à 60km/h encore annoncées ce lundi. "Les risques majeurs sont écartés, il n'y a plus de danger pour la population. Le plus dur est passé. Aujourd'hui, le vent devrait baisser", a toutefois rassuré le porte-parole de la Sécurité civile, Arnaud Wilm, porte-parole à France Bleu. Les soldats du feu vont devoir être vigilants jusqu'à l'été car l'incendie de Cerbère est la preuve que la saison de feux de forêt a déjà commencé.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin qui s'est rendu au poste de commandement du SDIS 66 à Banyuls-sur-Mer, ce lundi matin, a d'ailleurs reconnu que "la saison des feux commence tôt du fait du réchauffement climatique. [...] Nous allons connaître un été 2023 extrêmement difficile, sans doute au moins aussi difficile que l'été dernier". Le ministre a également décrit l'incendie de Cerbère comme le "plus gros feu de l'année", mais surtout comme un "désastre écologique". Hier, plus de neuf départs de feux ont eu lieu dans les Pyrénées-Orientales dont un à Argelès-sur-Mer qui a brûlé 10 hectares mais celui de Banyuls et Cerbère a été de loin le plus important.

Gérald Darmanin en déplacement à Cerbère

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est rendu sur les lieux de l'incendie de Cerbère ce lundi 17 avril, dès 8h30. Le ministre a, entre autres, faire un point de situation sur l'avancée des flammes et le travail des pompiers. Dimanche, Gérald Darmanin a annoncé le déploiement sur quatre Canadair et deux Dash.

Le ministre de l'Intérieur a été interpellé sur la coordination des moyens et des renforts car l'incendie de Cerbère est la preuve que les feux de forêt se déclenche de plus en plus tôt dans l'année. "Quand on voit ce grand feu d'été mi avril, on peut se poser la question [...] de pouvoir avoir des moyens supplémentaires prépositionnés", a fait savoir la patronne du SDIS 66 et présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, Hermeline Malherbe sur l'antenne de Franceinfo.

Images des incendies à Cerbères et Banyuls-sur-Mer

L'incendie de Cerbère est le premier grand feu de forêt de l'année 2023. Les flammes ont brûlé des centaines d'hectares et ont été vues de loin comme les montrent les images de la protection civile et de vidéos amateurs. Un mur de feu a dépassé la cime des arbres et d'épais nuages de fumées se sont formés. Dans les communes environnantes comme celle de Portbou, en Espagne, l'incendie a coloré le ciel d'orange.

Carte des incendies à Cerbères

C'est à Banyuls-sur-Mer que l'incendie a démarré avant d'avancer vers Cerbère, commune située plus bas sur la côte Vermeille, dans les Pyrénées-Orientales. Le feu a poursuivi sa course jusqu'à l'Espagne en traversant la frontière. Le feu est maitrisé de part et d'autres ce lundi matin.

Quelle est l'origine de l'incendie de Cerbère et Banyuls ?

Si le point de départ du feu est connu, on ne peut pas en dire autant des causes de l'incendie. Le préfet du département Rodrigue Furcy a déclaré dans l'après-midi du dimanche 16 avril qu'on ignorait encore les origines des flammes, mais selon lui le feu est très certainement d'origine humaine. "La sécheresse et le manque de pluie" ont aggravé la situation et facilité la propagation des flammes selon Hermeline Malherbe.

"9 feux sur 10 sont d'origine humaine. Qu'ils soient volontaires ou non, il est extrêmement important que chaque française et chaque français, quelques soit l'endroit où il se trouve ait un comportement responsable", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, le 17 avril.

Quel est le bilan des incendies à Cerbère ?

Si près de 1 000 hectares ont brûlé, seulement quatre habitations ont été touchées par les flammes selon le dernier bilan de la préfecture des Pyrénées-Orientales. Aucune victime n'est à déplorer et les 300 habitants qui ont été évacués dans la journée du dimanche ont tous rejoint leur domicile dimanche soir et 12 personnes ont été relogées par la commune. Parmi les pompiers, un homme a été légèrement blessé et est sorti de l'hôpital, il a été intoxiqué par des fumées.

L'incendie de Cerbère est surtout une catastrophe écologique pour le maire de la commune Christian Grau auprès de France Bleu : "C'est tout notre environnement naturel qui a été détruit. On a 80% du territoire naturel détruit. La nature, avant qu'elle reprenne ses droits, ça va prendre quelques années ou quelques décennies." Le feu s'est effectivement propagé dans la forêt domaniale et la garrigue.