Grève du 8 mars, en direct : ça dure ! Nouvelles annonces de blocages

Grève du 8 mars, en direct : ça dure ! Nouvelles annonces de blocages La grève contre la réforme des retraites s'est poursuivie ce mercredi 8 mars 2023 en France. Des ports étaient bloqués, tandis que le mouvement a été reconduit dans les raffineries. La SNCF a, elle, annoncé de nouvelles perturbations pour plusieurs jours.

L'essentiel
  • Une nouvelle journée de grève et de manifestations était organisée ce mercredi 8 mars 2023 en France, contre la réforme des retraites. Certains secteurs professionnels ont continué de fonctionner de manière réduite, principalement dans les transports, tant à la SNCF qu’à la RATP, mais aussi dans les raffineries de carburant. La SNCF a fait de nouvelles annonces ce mercredi matin : les perturbations sur le rail vont durer au moins jeudi et vendredi.
  • Les ports du Havre et de Rouen étaient bloqués ce mercredi, tandis que la grève était reconduite dans les raffineries.
  • Ce mercredi était également la journée des droits des femmes : des manifestations étaient organisées dans toute la France pour réclamer une égalité salariale ou encore dénoncer les féminicides. À ces revendications s’ajoutait une opposition à la réforme des retraites qui maintiendra des inégalités entre les hommes et les femmes, comme l’a reconnu Franck Riester, ministre chargé des Relations avec le Parlement.
  • Suivez la nouvelle journée de mobilisation en direct.
En direct

20:46 - La grève levée à la raffinerie ExxonMobil non loin du Havre

FIN DU DIRECT - Alors qu'une grève de 24 heures avait été décidée à la raffinerie ExxonMobil de Port-Jérôme-sur-Seine, près du Havre, les salariés ont voté pour la levée de la grève ce mercredi 8 mars. Néanmoins, les syndicats ont tout de même appelé "à la mobilisation samedi 11 mars 2023 dès 14h30", rapporte 76Actu. 

20:18 - Quelle mobilisation en province ce 8 mars ?

Alors que nous vous révélions un peu plus tôt les chiffres de la mobilisation dans la capitale, qu'en est-il de la participations ailleurs en France ? Ce mercredi, pas moins de 150 manifestations étaient prévues aux quatre coins du pays. Selon la préfecture, 7 500 personnes se sont réunies à Toulouse. Les organisateurs parlent toutefois, eux, de 25 000 manifestants. Toujours selon les organisateurs, à Lille, 4 000 personnes ont répondu présentes à l'appel des syndicats et des organisations féministes pour défendre les droits des femmes ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes.

19:49 - 13 500 manifestants à Paris ce 8 mars

Après une journée noire mardi, FSU, CGT et Solidaires ainsi que 45 organisations féministes appelaient ce mercredi 8 mars, journée internationale des droits de la femme, à une grève dite "féministe". Objectif ? Exiger "l’égalité au travail et dans la vie". Selon la préfecture de police, 13 500 personnes ont battu le pavé à Paris ce mercredi.

19:16 - Déjà 19 départements victimes de la pénurie de carburant

La conséquence était attendue alors que les raffineries sont en grève. Comme le révèle ce mercredi soir Le Figaro, 19 départements seraient déjà concernés par une pénurie de carburant. Il s'agit de la Haute-Garonne, de la Vienne, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire, du Maine-et-Loire, de la Sarthe, de la Mayenne, du Morbihan, des Côtes-d'Armor, de l'Orne, du Calvados, de l'Eure, de la Seine-Maritime, de l'Oise, du Val-d'Oise, des Yvelines, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis. Dans ces départements, le seuil des 10% de stations-service dites "en difficulté", à savoir qui ne disposent plus soit d'essence, soit de gazole, a été franchi. 

18:46 - Où en sont les débats sur le projet de réforme des retraites au Sénat ?

Tandis que la grève contre le projet de réforme des retraites paralyse le pays, au Sénat, les débats se poursuivent. Et ce mercredi 8 mars, c'est au tour de l'article 7 qui porte sur la hausse de l'âge légal à 64 ans, ainsi que sur l'accélération du relèvement de la durée d'assurance. Un article qui n'avait pas pu être abordé à l'Assemblée nationale, faute de temps. Pour suivre les débats, voici le direct :

18:17 - Après une nouvelle journée de grève, va-t-on vers une pénurie de carburant ?

Raffineries, terminaux méthaniers... La grève contre la réforme des retraites met à rude épreuve la chaîne d'approvisionnement de carburant. De quoi laisser présager une pénurie ? Au micro de BFM TV, Lionel Arbiol, représentant CGT de la raffinerie de Fos-sur-Mer, s'est montré plutôt pessimiste : "Nous allons commencer à avoir des pénuries partielles sur certains types de produits dans les stations-service dans les Bouches-du-Rhône et en région PACA."

17:54 - La raffinerie de Feyzin en grève jusqu'au 15 mars

Les syndicats ont pris leur décision à la raffinerie de Feyzin (Rhône) : la grève est reconduite jusqu'à nouvel ordre. Selon BFMTV, les salariés grévistes envisagent de faire durer la mobilisation jusqu'au mercredi 15 mars, date à laquelle la commission mixte paritaire doit voter le projet de loi sur la réforme des retraites et de la potentielle prochaine grève nationale. Cette grève reconductible va s'accompagner de l'arrêt de la production qui sera acté dans les prochaines heures selon le média.

17:37 - Les transports également perturbés à la RATP

La RATP a également publié ses prévisions pour la journée de demain. Conclusion : il sera encore difficile de se déplacer à Paris et sur le réseau francilien. Les RER et les métros seront encore perturbés même si la circulation devrait être légèrement plus fluide que les jours précédents. Retrouvez le détail des prévisions dans notre article dédié.

17:16 - Des perturbations sur la circulation des trains ce jeudi : le point

La circulation des trains SNCF sera encore très perturbée ce jeudi : les syndicats sont déterminés à créer des blocages et à manifester leur opposition à la réforme des retraites. Voici les prévisions dans notre article dédié :

16:50 - La tête de cortège arrive place de la Nation

Les manifestants parisiens arrivent au terminus du cortège, place de la Nation. Des milliers de personnes étaient présentes dans les rues de la capitale pour défiler contre une réforme jugée "injuste" pour les femmes. 

16:43 - Aurélien Pradié maintient son opposition à la réforme des retraites

Suite à sa rencontre avec Laurent Berger, leader de la CFDT, Aurélien Pradié député LR a réaffirmé ce jour ne pas être en accord avec cette réforme des retraites. "Personne ici n’est opposé à la réforme des retraites, nous sommes favorables à une réforme mais pas n’importe laquelle : nous ne voulons pas d’une réforme qui pénalise les travailleurs" a-t-il clamé. Ce positionnement contre le projet du gouvernement lui a valu une exclusion du poste de vice président du parti des Républicains car allait à contre courant de l'avis de ses collègues. 

16:16 - Le trafic du RER B encore perturbé demain

La ligne B du RER sera encore très fortement perturbée ce jeudi 9 mars. "Entre Gare du Nord et Mitry Claye et Aéroport Charles de Gaulle 2, prévoir 1 train sur 3 en heures de pointe et 1 train sur 2 en heures creuses jusqu’à 22h45" et "entre Gare du Nord et Robinson et Saint-Rémy lès Chevreuse, prévoir 1 train sur 2 en moyenne toute la journée. L’interconnexion à Gare du Nord est interrompue, un changement de train est nécessaire" a prévenu le site du Transilien

La circulation sera quasi normale pour le RER A a prévenu la SNCF. 

15:45 - Le gouvernement "toujours prêt et ouvert au dialogue" selon la Première ministre

Interrogée par le sénateur socialiste Patrick Kanner cet après-midi lors des questions d'actualité au gouvernement, Elisabeth Borne a déclaré que "le gouvernement est toujours prêt et ouvert au dialogue". Elle a également ajouté que "si l'intersyndicale veut aborder certains sujets, la porte d’Olivier Dussopt reste ouverte".

15:35 - Fin de la rencontre entre les députés LR et Laurent Berger (CFDT)

Cet après-midi, certains députés LR et le leader de la CFDT Laurent Berger se sont retrouvés pour dialoguer. Parmi les députés LR présents il y avait Aurélien Pradié qui a perdu son poste de vice président du parti politique de droite pour s'être opposé plus fortement que ses collègues à la réforme des retraites. Le député du Lot, une fois la rencontre terminée a souligné un échange "extrêmement constructif (...) même si on n’est pas d’accord sur tous les sujets".

De son coté, Laurent Berger a déclaré avoir "eu un échange et on a fini évidemment en souhaitant qu’un maximum de députés qu’on a pu rencontrer, mais c’est leur responsabilité à eux, ne votent pas cette réforme". Il a toutefois poursuivi en demandant à être reçu par le gouvernement. 

14:38 - Image de la manifestation à Nice

Lors de cette journée internationale des droits des femmes, le collectif Droits des femmes 06 a organisé une manifestation à Nice. L'une des organisatrices de la marche, Florence Ciaravola s'est dit satisfaite de la mobilisation qui a regroupé des centaines de personnes : "On a jamais été aussi nombreux et nombreuses. Elle a été à la hauteur des enjeux" a-t-elle déclaré à Nice Matin

LIRE PLUS
En savoir plus

Où sont les manifestations ce mercredi 8 mars ?

Voici la carte des manifestations organisées ce mercredi par les associations féministes dans les grandes et moyennes villes de France :

Quelles perturbations à la SNCF et la RATP ?

Principal secteur d'inquiétudes des Français un jour de grève, les transports sont encore touchés par une nouvelle mobilisation des salariés de la SNCF, de la RATP mais aussi d'autres régies de transports en commun locaux. A la SNCF, de nouvelles perturbations impactent les Français a annoncé l'entreprise. Le trafic est "très fortement perturbé" ce mercredi, au lendemain d'un mardi durant lequel peu de rames auront circulé en France.

Situation similaire à la RATP. La régie des transports parisiens a détaillé les perturbations qui affectent la circulation des métros, RER, tramways et bus tout au long de la journée de mercredi. Dans un communiqué, elle indique que le trafic est "très perturbé sur les réseaux RER et métro" mais est "en amélioration avec un trafic quasi normal sur le réseau bus et normal sur le réseau tramway."

Des professeurs et AESH absents dans les écoles ?

Du côté de l'Education nationale, ce 8 mars pourrait être marqué par un mouvement de grève plus limité que la veille. Si le syndicat Sud appelle à une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, l'organisation entend aussi défendre la cause des AESH, dont 92% sont des femmes, et dénoncer des emplois précaires dans ce secteur. Habituellement, le mouvement de grève n'est presque plus suivi le lendemain de la principale date. Surtout, en maternelle et primaire, les parents doivent être prévenus 48h à l'avance de la présence ou non de l'enseignant. Les éléments ont donc été communiqués dès lundi. Quant aux collèges et lycées, libre aux professeurs de se mettre en grève le matin même.

La santé poursuit sa lutte pour de meilleures conditions

Dans le domaine de la santé, une nouvelle journée de mobilisation est également prévue ce mercredi 8 mars. Elle s'inscrit dans un autre contexte que celui de la réforme des retraites puisqu'il s'agit ici de dénoncer une série de décisions prises dans le secteur médical. Un préavis de grève pour la journée a ainsi été déposé par la CGT, valable pour l'ensemble des personnels médicaux et non médicaux des hôpitaux, des établissements médicaux privés, de l'Etablissement français du sang ou encore les services médico-sociaux.

Divergences dans les raffineries

Autre secteur dont la grève pourrait grandement impacter les Français : les raffineries et centrales nucléaires. Dans les premières, un mouvement de grève reconductible a été lancée depuis le 6 mars au soir. Avec quel impact ? Les ambitions ont d'abord divergé selon les sites. Chez Esso-ExxonMobil, "aucune entrée ni sortie de carburant" ne devait être possible, avait annoncé la CGT à 76Actu, quand, chez Total, "on ne cherche pas la pénurie. On veut simplement taper sur l'économie des entreprises." 

Toutefois, depuis ce mardi 7 mars, toutes les expéditions de carburant depuis toutes les raffineries de France (TotalEnergies, Esso-ExxonMobil et Petroineos) sont bloquées. Aucun camion n'est sorti de ces sites. De quoi faire planer la menace d'une pénurie de carburant ? "Les stocks sont hauts" tempère-t-on du côté de l'Union Françaises des Industries Pétrolières, Énergies et Mobilités. Inutile donc de se ruer sur les pompes.

Du côté des centrales nucléaires, le mouvement initié dès vendredi soir a fait baisser la production d'électricité en France. Cette réduction équivaut actuellement à cinq réacteurs nucléaires à l'arrêt. Le mouvement est reconductible chaque jour mais reste encadré afin d'éviter les coupures d'électricité.

Le mouvement reconduit chez les éboueurs ?

La grève pourrait également concerner à nouveau les éboueurs, qui ont rejoint le mouvement cette semaine. A Paris, les déchets n'ont pas été ramassés dans plusieurs arrondissements de la capitale et le site de traitement des déchets de la porte d'Ivry a été bloqué par des salariés. L'insalubrité pourrait vite gagner les rues parisiennes en cas de reconduction du mouvement. Ce pourrait être également le cas à Montpellier où les éboueurs sont aussi en grève et pourraient poursuivre leur mobilisation.