Grève du 11 février : pas de perturbation en marge des manifestations ?

Grève du 11 février : pas de perturbation en marge des manifestations ? GREVE 11 FEVRIER. Ce samedi 11 février, sera surtout une journée de manifestations contre la réforme des retraites, avec peu de perturbations à prévoir les syndicats n'ayant pas lancé un appel à la grève massif.

Grève ou pas grève ce samedi 11 février ? A priori les perturbations seront infimes sur le quotidien des Français pour cette quatrième journée de mobilisation. Les syndicats ont finalement renoncé à l'organisation de grèves pendant le week-end. Une décision prise pour éviter de s'attirer les foudres de l'opinion publique encore largement favorable au mouvement social contre la réforme des retraites.

Après avoir appelé à des grèves sur le modèles des trois premières journées de mobilisation, l'union intersyndicale a revu son jugement, conscient qu'il y avait plus à perdre qu'à gagner en empêchant les Français de profiter du week-end, qui plus est du premier des vacances scolaires et pendant le chassé-croisé des vacanciers. Un constat particulièrement vrai pour le secteur des transports qui s'est lui aussi rangé du côté de la raison, même la RATP qui a été la dernière à abandonner l'idée d'une grève le 11 février.

Pas de grève à la SNCF le 11 février

Assidue à tous les mouvements sociaux ou presque et présente à chaque mobilisation depuis le début de la lutte contre la réforme des retraites, la SNCF ne sera pas en grève le 11 février. L'intersyndicale s'est contentée d'un appel à la manifestation. Si l'envie de protester est forte chez les conducteurs, les contrôleurs et les aiguilleurs, celle de conserver le soutien des Français dans cette bataille avec le gouvernement a pris le dessus. Il serait dangereux pour la SNCF de s'attirer les foudres des usagers qui ont encore en mémoire les grèves organisées pour les fêtes de fin d'année. Les trains devraient donc tous fonctionner pour le premier week-end des vacances scolaires.

La RATP renonce à la grève du 11 février

Jusqu'au dernier moment l'intersyndicale de la RATP était décidée à faire grève le 11 février. Mais seule sur la ligne de départ, la régie francilienne s'est finalement rangée derrière l'avis de l'union syndicale : elle appelle à des manifestations massives mais ne prévoit pas de fortes perturbations ou d'impact "significatif" sur le trafic des métros, tramways et bus. Maintenir le trafic habituel est aussi un moyen de permettre facilement au Français de se déplacer, en particulier pour se rendre à la manifestation parisienne comme l'a rappelé le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, sur Franceinfo, le vendredi 10 février.

Certains réseaux de transports en commun perturbés

A Bordeaux le réseau de transport sera ralenti pour cause de grève mais aussi le trafic sera impacté par le cortège et donc en partie dévié. Notamment les fréquences de passage du tram seront allongées et les lignes de bus 29, 31, 37, 39, 40, 41 , 42 et 72 ne circuleront pas a informé le réseau de transport bordelais. A l'instar de Bordeaux, d'autres villes seront impactées comme Clermont-Ferrand où le tram A ne fonctionnera pas, seules les lignes de bus 26, 31, 32, 34, 36 et 37 circuleront. 

Les avions et aéroports en grève le week-end du 11 février ?

Si des mouvements de grève ont été annoncés de le secteur aérien pour les trois précédentes mobilisations, aucun n'a vraiment perturbé le trafic aérien. Cette fois encore la la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) pourrait demander aux compagnies aériennes d'annuler un petit pourcentage - 10 à 20% - de leurs vols à Orly ou Roissy Charles de Gaulle.

Des grèves dans les lycées le 11 février ?

Dans le communiqué commun des syndicats de l'Éducation nationale, publié le 2 février dernier, les organisations relayaient l'appel de l'intersyndicale interprofessionnelle "à se mobiliser par la grève et la manifestation encore plus massivement le mardi 7 février puis le samedi 11 février pour dire non à cette réforme". Pour autant, peu d'élèves ont cours le samedi matin. En école maternelle et élémentaire, la grève du 11 février n'aura que peu d'impact, pareil pour les collèges. En revanche, certains lycées faisant cours les samedis matin, il est possible que la tenue de certains d'entre eux soit affectée, même si les perturbations s'annoncent minimes.

Une grève durcie dans les raffineries le 11 février ?

Les syndicats des raffineries, eux, sont restés discrets sur l'organisation d'une grève le 11 février. En plus des journées de mobilisation nationale, les raffineries ont parfois reconduit des journées de grève. Mais les efforts des salariés qui ont stoppé les livraisons de carburant le temps d'un ou deux jours, n'ont pas suffi à se faire entendre. La CGT-Pétrole appelle désormais à durcir le mouvement avec un arrêt total des installations de raffinage pour bloquer l'économie, mais début février les salariés n'étaient pas encore "prêts" à se mobiliser de la sorte. Le mouvement social pourrait éventuellement prendre cette tournure lors des prochaines journées de grève mais pour celle du samedi 11 février, le mouvement - s'il est maintenu - devrait être semblable aux précédents.

Que se passera-t-il après les grèves du 11 février ?

Bien que la journée de mobilisation du 11 février ne soit pas encore passée, le temps de l'après est déjà dans les esprits. Quelques jours après les cortèges de ce samedi 11 février, les manifestants sont de nouveau appelé dans la rue ce jeudi 16 février. Date capitale car sera examiné ce même jour, l'article 7 du projet de loi visant à faire reculer l'âge légal des départs à la retraite de 62 ans à 64 ans. L'intersyndicale souhaite une mobilisation importante complétée par une grève interprofessionnelle. 

Les dates des 7 et 8 mars ont aussi été choisies pour la suite du mouvement contestataire contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement. "Il y aura une grosse journée le 7 [mars], et une initiative particulière le 8 [mars], en lien avec la Journée internationale des droits des femmes " a déclaré Yvan Ricordeau, secrétaire national CFDT à l'AFP.