Grève des raffineries : un blocage levé, tous les autres reconduits
[Mise à jour le 10 mars à 8h57] Le mouvement de grève reste majoritaire dans les raffineries. Si le site d'Esso-ExxoMobil de Port-Jérôme, en Normandie, a repris une activité normale après deux jours de blocage. Ce vendredi 10 mars, toutes les autres raffineries ont reconduit la grève et l'ensemble des sites TotalEnergie sont à l'arrêt. Reste qu'avec la remise au travail des salariés du site de Port-Jérôme, c'est l'une des deux grandes raffineries de la région normande qui recommence à produire et surtout à livrer du carburant. Preuve de l'amélioration de la situation : seuls cinq dépôts pétroliers sont bloqués sur les 200 que compte la France, ils étaient neuf en début de semaine d'après Le Parisien. Inutile donc de redouter des problèmes d'approvisionnement et de se ruer dans les stations-service pour anticiper une éventuelle pénurie. Les stocks sont suffisamment hauts et ceux de secours n'ont pas été touchés, les Français ne manqueront pas de carburant dans les jours à venir.
La grève dans les raffineries peut-elle entraîner une pénurie de carburant ?
Total a affirmé toujours disposer du carburant nécessaire dans ses stations-service. Surtout, si les raffineries sont bloquées, ce n'est pas le cas de tous les dépôts pétroliers du pays. Certains le sont, comme à Dunkerque, Ambès (près de Bordeaux), mais le mouvement ne s'est pas encore étendu à l'ensemble de ces plateformes intermédiaires. Les allers et venues pour alimenter les stations-service sont donc possibles, jusqu'à épuisement des stocks. "A la date d'aujourd'hui, il y a plein de carburant sur le territoire national" et "les stations-service continuent d'être livrées normalement", indique à l'AFP Francis Pousse, président du syndicat professionnel Mobilians représentant 5.800 stations sur les quelque 10.000 de France.
La situation ne pourrait donc se corser que lorsque les stocks des dépôts pétroliers seront à sec. A ce moment-là, ils ne pourront être réalimentés qu'une fois les raffineries débloquées. Cependant, si aucun litre de carburant ne sort des raffineries, le travail n'a pas complètement cessé dans les raffineries. La production de carburant se poursuit, avec un stockage sur place puisque des réserves sont disponibles. De quoi remettre la machine de l'approvisionnement en route rapidement une fois les blocages levés.