Vaccination en pharmacie : quels vaccins les officines peuvent-elle administrer ?
Les pharmaciens héritent d'une nouvelle compétence ce lundi 7 novembre 2022 : la vaccination. Si les professionnels de santé administrent déjà les injections de vaccin contre la grippe saisonnière et le Covid-19, ils peuvent désormais délivrer 16 vaccins en tout notamment les onze obligatoires en France comme le prévoit la convention nationale pharmaceutique signée en mars 2022 et approuvée par la Haute autorité de santé dans le courant du mois de juin. Cette nouvelle mission porte aussi bien sur les premières doses que sur les rappels. La décision est bien accueillie par les officines et les médecins notamment parce qu'autoriser les pharmaciens à injecter les vaccins doit permettre de désengorger les cabinets médicaux souvent submergés.
La vaccination en pharmacie est accessible à toutes les personnes âgées de plus de 16 ans et simplement munie d'une ordonnance prescrite par le médecin, qui reste le seul à pouvoir effectuer des prescriptions. Bien que les pharmaciens devraient pouvoir à leur tour prescrire des vaccins à leurs patients et clients à partir du 1er janvier 2023 si le Parlement donne suite au projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2023. A noter que si les pharmaciens peuvent vacciner, ils ne peuvent pas se charger des injections sur des enfants de moins de 16 ans et sur les personnes immunodéprimées dont la prise en charge est plus délicate.
Quels vaccins peuvent être injectés en pharmacie ?
La vaccination en pharmacie concerne au total les onze vaccins obligatoires en France en plus de quelques autres que liste l'Ordre national des pharmaciens sur son site :
- La diphtérie
- Le tétanos
- La poliomyélite
- La coqueluche
- Les papillomavirus humains
- Les infections invasives à pneumocoque
- Les virus de l'hépatite A et B
- Les méningocoques de sérogroupes A, B, C, Y et W
- La rage
Avant le 7 novembre, les pharmaciens n'étaient autorisés à injecter que deux vaccins, celui contre la grippe saisonnière et ceux contre le Covid-19. Une décision prise durant la crise sanitaire pour faciliter et surtout accélérer la campagne de vaccination. Au total ce sont donc 16 vaccins qui peuvent être administrés dans les officines.
Comment peut-on se faire vacciner en pharmacie ?
Depuis le 7 novembre 2022, toutes les pharmacies sont en mesure de vacciner les Français contre 16 maladies (voir plus haut) et la seule condition à remplir est de déclarer l'activité de vaccination auprès de l'Agence régionale de santé (ARS). Si les pharmaciens accueillent avec plaisir cette nouvelle mission qui reconnaît leurs qualités de professionnels de santé, ils doivent aussi s'organiser pour y répondre car dans les officines le personnel manque. La vaccination en pharmacie pose donc une question de main d'œuvre mais aussi de temps. Aussi pour recevoir un vaccin en pharmacie, il faut se renseigner auprès de son officine pour savoir si un rendez-vous est nécessaire, sur ce point chaque établissement est libre de s'organiser comme il lui convient comme c'est déjà le cas pour la vaccination contre la grippe et le covid-19. Les patients doivent ensuite se rendre en pharmacie munis de l'ordonnance qui prescrit le vaccin. A noter que seules les personnes de plus de seize ans peuvent se faire vacciner en officine, les enfants doivent continuer à se rendre chez le médecin pour être vaccinés.
Combien coûte la vaccination en pharmacie ?
Sa faire vacciner en pharmacie coûte 7,50€ et l'achat de vaccin est pris en charge par l'Assurance Maladie dans les conditions habituelles soit à hauteur de 65% pour les vaccins obligatoires, le reste pouvant être pris en charge par une complémentaire santé. Pour l'injection, la règle n'est pas encore très claire mais elle devrait être également prise en charge à hauteur de 70% comme c'est actuellement le cas pour le vaccin contre la grippe.
Le prix du vaccin en pharmacie doit augmenter de deux euros et passer à 9,50€ à partir du 1er janvier 2023 selon les mesures prévues par le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2023.