Tornades à Bihucourt et Conty : des images impressionnantes
[Mis à jour le 24 octobre 2022 à 17h09] Après les images de désolation, place à la mobilisation. Au lendemain des tornades destructrices qui ont touché la région des Hauts-de-France, les chantiers débutent pour réparer les habitations dévastées. Le groupe ENEDIS a commencé ce lundi les travaux pour rétablir l'électricité dans le village de Bihucourt, notamment enlever les câbles et pylônes endommagés. Les services communaux et intercommunaux pour dégager la voirie sont également à l'œuvre. Les gendarmes sont aussi sur place avec pour mission de sécuriser l'ensemble du site. Ce lundi matin, après la constatation du désastre, Stéphane Haussoulier, président du conseil départemental de la Somme, a interpellé le ministre de l'Intérieur pour lui demander la qualification de "catastrophe naturelle" dans les communes impactées pour bénéficier du fonds de soutien spécifique prévu lors de ce type d'événements. Gérald Darmanin a tenu à se déplacer cet après-midi à Bihucourt pour constater les dégâts et apporter son soutien aux habitants.
Ce dimanche 23 octobre, la région des Hauts-de-France a été violemment touchée par de fortes rafales de vents, deux tornades ont même été recensées. C'est un phénomène météorologique très rare en France, mais qui laisse sur son passage un paysage de désolation. Deux communes ont été particulièrement touchées par ces épisodes venteux extrêmement violents, la commune de Bihucourt, près d'Arras et le village de Conty, dans la Somme. Le bilan effectué ce lundi 24 octobre est inédit : "On a quasiment 100 habitations sur 150 qui ont été fortement touchées. Certaines maisons sont rasées, écroulées, il y a des toitures arrachées", a indiqué le maire de Bihucourt, qui compte un peu moins de 400 habitants. "L'église est en partie détruite. [...] Tous les axes de la commune sont coupés. Je n'ai jamais vu ça. On voit ça à la télé, mais là, c'est hallucinant et ça s'est passé en quelques secondes", s'est ému l'édile au micro de Franceinfo hier soir.
Les images des dégâts de la tornade rendent bien compte de la stupeur qui a pu saisir les habitants. "Le téléphone a sonné. Les gens étaient en pleurs au téléphone en décrivant la situation", a encore ajouté le maire. France Bleu a recueilli le témoignage d'un habitant, Didier, dont la maison a été partiellement détruite. "Trente secondes. Et puis la tornade, et plus rien. Tout explosé partout, les toitures envolées. Le temps que je regarde à la fenêtre, tout était démoli. Je n'ai jamais vu ça, des toitures entières passer dans le ciel" Et d'ajouter, manifestement choqué par ce qu'il a vécu : "J'ai tout vu voler. Les poubelles volaient dans le ciel, les tuiles du toit volaient aussi. Je voyais les arbres du voisin qui s'arrachaient et qui tombaient sur sa maison. Franchement, j'ai vécu quelque chose de difficile. J'en ai encore des frissons. C'est vraiment incroyable".
Les images de la tornade à Bihucourt
Dégâts impressionnants à #Bihucourt ce matin @franceinfoplus pic.twitter.com/2I4dai2f77
— Madjid Khiat (@MadjidKhiat) October 24, 2022
"J'ai vu une grosse tôle passer devant la maison"
— BFMTV (@BFMTV) October 24, 2022
Le maire de Bihucourt témoigne du passage de la tornade pic.twitter.com/aOn6Ye9mn2
Environ 150 personnes ont été touchées par le sinistre, toutes ont pu être logées pour la nuit chez des amis ou de la famille. Une cellule d'assistance psychologique a été mise en place pour les habitants du village. Julien Drancourt, un ouvrier agricole habitant à Bihucourt a fait part de son angoisse au micro de La Voix du Nord, "on n'y croit pas, on espère se réveiller de ce cauchemar. Il n'y a plus de village" s'est-il inquiété. L'un des responsables des pompiers du Pas-de-Calais a expliqué au média FranceBleu l'amplitude des dégâts causés par cette tornade, faisant état de "cinq rues ravagées" et des maison qui risquent de s'effondrer. Sur BFMTV, maire de la commune, Benoît-Vincent Caille a déploré que de nombreux habitants ne pourront pas revenir vivre dans leurs maisons "avant plusieurs mois".
Une tornade dans la Somme
Le village de Conty dans la Somme a également été frappé par une tornade. Aucune victime n'est à déplorer mais les dégâts matériels sont conséquents. Les riverains sont toujours sous le choc, nombreux sont "sidérés" de la violence du phénomène. Une habitante de la commune interrogée par BFMTV , a décrit les événements, émue, "c'est la sidération ce matin". Parmi les destructions : une trentaine de maisons, une école et une scierie. Une résidente de Conty a décrit au Courrier Picard "une vision apocalyptique".
Le préfet de la Somme, Étienne Stoskopf, venu sur les lieux dès le dimanche soir, a souligné que la Somme était en vigilance jaune pour orange dans l'après-midi "mais que l'événement a été inattendu et surtout très localisé. Nous attendrons le retour de Météo France, mais on peut parler de vents de 150 à 200 km/h" a rapporté le média local. Le groupe scolaire Germaine-Alix a été partiellement détruit et "ne sera pas réparable" a précisé le préfet. De son côté, Cécile Grévin du Conseil départemental de la Somme a prévenu avoir alerté la Croix-Rouge mais que "tout le monde a trouvé des amis ou de la famille chez qui dormir" s'est-elle réjouie.
"Ma petite-fille hurlait"
— BFMTV (@BFMTV) October 24, 2022
Encore sous le choc, une habitante de Conty dans la Somme témoigne du passage de la tornade pic.twitter.com/VEwkR2So2N
Ce phénomène météorologique a été précédé de lourds orages et de fortes rafales de vents dans de nombreuses communes de la région du Nord de la France. Les pompiers ont dû intervenir sur plusieurs sites dans la région. Dans le département du Pas-de-Calais, les pompiers ont dénombré une trentaine d'interventions. De son côté, le sénateur PS de la Somme, Rémi Cardon, a adressé via son compte Twitter un message de soutien aux habitants et aux secours sur place. Il a également attribué l'origine de ces fortes précipitations au dérèglement climatique.
L'institut Keraunos, qui recense les tornades et orages violents en France, a indiqué sur son site internet, que plusieurs autres sites ont été touché par ces fortes rafales.
- une rafale de 136 km/h a été enregistrée à Boulleville (Eure),
- des dommages matériels sont à déplorer dans la commune de Beuzeville (Eure),
- Keraunos a indiqué "des dommages à la végétation et des coupures de courant sur le secteur de Saint-Amand-les-Eaux (Nord), au passage d'une microrafale."