Fusillade à Paris (hôpital Henri-Dunant) : un mort, la piste de l'attentat non privilégiée

Fusillade à Paris (hôpital Henri-Dunant) : un mort, la piste de l'attentat non privilégiée

FUSILLADE PARIS. Un homme a ouvert le feu devant un hôpital parisien situé dans le 16e arrondissement, tuant un homme et blessant une femme. La piste de l'attentat terroriste n'est pas avancée.

L'essentiel
  • Selon les informations de l'AFP, un homme a ouvert le feu lundi 12 avril 2021 devant l'hôpital Henri-Dunant, situé dans le 16e arrondissement de Paris. Six à sept coups ont été portés selon les différents témoins.
  • Un homme, non identifié, a été tué et une femme travaillant comment agent de sécurité pour l'hôpital a été grièvement blessée par balles, ajoute le média, qui s'appuie sur une source policière. Son pronostic vital est engagé, elle aurait été admise en soins intensifs selon le Parisien.
  • Selon les informations de France Info, le tireur a pris la fuite à bord d'un scooter posté à quelques centaines de mètre du lieu du drame. L'hypothèse d'un complice conduisant le scooter a été évoquée mais n'est pas confirmée. Le tireur est toujours recherché par les services de police.
  • L'attaque n'est pas qualifiée de terroriste pour le moment. Le mode opératoire du tireur fait davantage penser à un règlement de compte, une attaque préméditée. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour assassinat et tentative d'assassinat et la brigade criminelle est désormais en charge des investigations.
  • Le scénario est encore flou. Certains témoins racontent que l'homme était pris pour cible et que la vigile serait victime d'une balle perdue. Pendant que d'autres expliquent qu'une altercation opposait la vigile et le tireur, l'homme décédé se serait interposé avant de prendre plusieurs balles dans la tête. Le suspect aurait ensuite tiré sur la vigile et pris la fuite.
En direct

12/04/21 - 23:25 - Enquête ouverte pour tentative d'homicide

[Fin du direct] Après la fusillade qui a éclaté ce lundi, dans le 16e arrondissement de la Paris, une enquête pour tentative d'homicide a été ouverte et confiée au premier district de la police judiciaire de la capitale. À l'heure où nous clôturons ce direct, le tireur et un éventuel complice, aperçus par plusieurs témoins de la scène, sont toujours recherchés par les forces de l'ordre. 

12/04/21 - 23:01 - Deux scénarios envisagés

Deux hypothèses majeures s'opposent sur le déroulé des faits. Certains témoins racontent que le tireur s'est approché à pied et a délibérément tiré sur un homme une première fois avant de l'achever par plusieurs coups de feu alors que la victime gisait au sol, la vigile aurait ensuite reçu une balle perdue tirée alors que l'auteur s'enfuyait. Selon le second scénario, le tireur a eu une altercation avec la vigile de l'hôpital, un passant s'est interposé et a reçu plusieurs coups de feu, avant que le fuyard tire sur l'agent de sécurité et s'enfuit.

12/04/21 - 22:41 - Un tir "à bout portant"

Le tireur aurait délibérément fait feu sur l'homme décédé. La victime a reçu plusieurs balles dans la tête rapporte la journaliste de BFMTV, Alexendra Gonzalez. Un restaurateur témoin de la scène explique avoir vu le tireur tiré "a bout portant" sur la victime déjà au sol. 

En savoir plus

Attaque à Paris : que s'est-il passé ?

Ce lundi 12 avril 2021, vers 13h40, un individu a ouvert le feu devant l'hôpital Henri-Dunant, un établissement médical du 16e arrondissement de Paris. L'homme a touché par balles deux personnes avant de prendre la fuite sur un scooter. Il est toujours recherché par la police.

Qui sont les victimes de la fusillade à Paris ?

Un homme, touché par les coups de feu, est décédé de ses blessures. BFMTV indique qu'il serait agent de sécurité. L'autre victime est une femme, qui serait également agente de sécurité, employée par l'hôpital Henri Dunant. Elle a été immédiatement prise en charge par les services médicaux de l'établissement, mais elle est dans un état grave.

Qui est l'auteur de l'attaque ?

Pour l'heure, l'identité de la personne qui a ouvert le feu n'a pas été donnée, les enquêteurs de la police judiciaire n'ont pas interpellé de suspect. L'enquête doit aussi établir les circonstances du drame et les motivations du tireur, qui restent inconnues.

Une attaque survenue à l'hôpital Henri Dunant

L'hôpital Henri Dunant est un établissement de soin privé, appartenant à la Croix-Rouge française, situé près de la Porte de Saint-Cloud, dans le 16e arrondissement de Paris. Il émerge un important service de gériatrie, mais une partie des locaux est actuellement transformé en centre de vaccination contre le Covid-19.