Accident à Laon : la version du chauffeur du camion, désormais mis en examen

Accident à Laon : la version du chauffeur du camion, désormais mis en examen ACCIDENT DE VOITURES. Le parquet de Laon a annoncé ce jeudi que le chauffeur du poids lourd, impliqué dans l'accident qui a coûté la vie à quatre enfants sur la RN2, a été mis en examen pour "homicides involontaires" et "blessures involontaires".

[Mis à jour le 30 juillet 2020 à 21h01] Ce jeudi, le chauffeur du camion qui a reconnu être à l'origine de la collision mortelle survenue sur la RN2, près de Laon (Aisne), a été mis en examen pour "homicides involontaires" et "blessures involontaires", a annoncé le parquet dans un communiqué. L'homme de 57 ans est également entendu pour un délit de fuite, commis peu avant le drame à Soissons. Il avait été présenté au tribunal en début d'après-midi et placé sous contrôle judiciaire. Une enquête a été ouverte et le routier, qui a reçu l'interdiction de conduire, a été contraint de remettre son permis aux autorités. Une mesure jugée "suffisante" par le ministère public "pour prévenir le risque de renouvellement de l'infraction". Il encourt jusqu'à cinq ans de prison.

Le routier a expliqué aux enquêteurs avoir été "distrait par un câble le gênant à l'intérieur de son véhicule. Il a détourné le regard afin de s'en occuper, précise le parquet. Lorsqu'il a relevé la tête, il s'est aperçu d'un ralentissement et n'a pas été en mesure de stopper son véhicule, percutant ceux devant lui. Le véhicule des cinq victimes a été pris dans ce carambolage", ont indiqué les magistrats. Ce dramatique accident est à l'origine du décès de quatre enfants de 9 à 13 ans. La conductrice, mère d'un des enfants et tante des trois autres, est en urgence absolue, mais son pronostic vital n'est pas engagé. 

La commune d'Anizy-le-Grand organisera, vendredi 31 juillet 2020, une marche blanche en l'honneur des victimes. "Cet accident a coûté la vie à 4 jeunes enfants. Trois d'entre eux sont bien connus de nous tous puisqu'il s'agit des enfants de Dorothée, agent administratif au secrétariat de la mairie", est-il écrit sur la page Facebook de la commune. Le cortège débutera à 19 h 30 devant la mairie et se terminera par un hommage sur le parking du collège d'Anizy-le-Grand. Le port du masque est rendu obligatoire en raison du contexte sanitaire. "Un registre de condoléances et une boîte sont à votre disposition au secrétariat de la mairie", est-il aussi précisé.

Les circonstances et victimes de l'accident

La collision a eu lieu vers 15h sur la RN2, près de Laon (Aisne). L'accident a "impliqué un poids lourd de type camion-benne, deux fourgonnettes et deux véhicules de tourisme. (...) La voiture, en quittant la chaussée, a pris feu", a fait savoir le service d'incendie et de secours (SDIS) de l'Aisne. Selon les premiers éléments, la Toyota — véhicule dans lequel circulaient les quatre enfants — a été percutée par le poids lourd en sens inverse et par la voiture qui la précédait. Les enfants à bord, piégés par les flammes, sont décédés. BFMTV a rapporté que la conductrice, originaire de la région parisienne, circulait avec son fils de 11 ans et les trois enfants de sa soeur. Dans un état d'urgence absolue, la mère a été conduite à l'hôpital d'Amiens par hélicoptère, son pronostic vital ne serait pas engagé. Les secours sont également intervenus auprès d'un blessé léger à bord de l'un des autres véhicules. "Les autres personnes, durement choquées psychologiquement, sont prises en charge par les services du centre hospitalier de Laon", ont indiqué les pompiers.

Salah Boukateh, témoin de l'accident, a secouru la mère. "Elle était très brûlée sur tout un côté, mais elle ne voulait pas qu'on s'occupe d'elle. Elle criait qu'il fallait sauver les enfants, le reste ne comptait pas…", a-t-il rapporté sur BFMTv. L'intéressé a décrit : "On ne pouvait rien faire, c'était impossible. Côté passager, j'entendais crier […]. Regarder les enfants et ne rien pouvoir faire, c'est choquant."

Le chauffeur du poids lourd

Le chauffeur du poids lourd, de type camion-benne, a été placé en garde à vue mardi avant d'être mis en examen jeudi. Depuis, l'individu a avoué aux enquêteurs avoir perdu le contrôle du véhicule en ramassant son chargeur de téléphone. Selon FranceInfo, l'objet placé entre ses jambes le gênait. Après l'avoir ramassé, le chauffeur a constaté qu'il risquait d'entrer en collision avec le véhicule qui le devançait. Essayant de l'éviter, le routier a fait un écart et a percuté la Toyota en sens inverse. Le parquet a donc confirmé cette version et a indiqué que les premiers résultats des tests d'alcoolémie et de stupéfiants se sont révélés négatifs. Le casier du conducteur "porte trace de deux condamnations prononcées, il y a plus de 10 ans des chefs de conduite en état alcoolique", a précisé le parquet.

La RN2, une route accidentogène 

Sur BFMTv, le maire de Laon, Eric Delhaye, a déclaré que la route "est connue comme étant assez accidentogène. C'est un tronçon où il y a un trafic très important notamment de poids lourds avec des zones de dépassement où on passe à trois voies et des moments où ça se rétrécit à deux voies. Et il y a souvent des véhicules qui vont trop vite lors des dépassements et ils se retrouvent surpris lorsqu'ils arrivent à des ralentissements avant les ronds-points." Toutefois, le ministre des transports, Jean-Baptiste Djebbari, a fait savoir que l'état de la route n'est pas en cause dans ce drame. 

Gontran Hersoy, patron du chauffeur routier, a estimé sur FranceBleu que la RN2 "n'est plus appropriée aujourd'hui aux conditions de circulation qui ont augmenté." Sur cette route, "il y a plusieurs voies, après vous avez une voie, après vous êtes à 70 km/h, après à 80, après vous êtes à 110. C'est une route accordéon qui va de Paris jusqu'à Maubeuge", a-t-il développé.