Tempête dans le sud-ouest : vigilance rouge activée, les prévisions
C'est un nouvel épisode d'intempéries qui s'est abattu sur la France après les pluies diluviennes et les inondations meurtrières qui ont touché le sud-est début décembre. Cette fois, c'est le sud-ouest de la France et la Corse qui sont touchés par des vents violents et de fortes précipitations. Plusieurs départements ont été placés en vigilance orange par Météo France, à savoir les Landes, le Gers, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège et le Tarn, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse. À Peyrehorade, dans les Landes, une crue record est attendue. Le département des Pyrénées-Atlantiques a, lui, été placé en vigilance rouge.
Un automobiliste a trouvé la mort ce vendredi dans le département après la chute d'un arbre. D'autres chutes d'arbres ont fait cinq blessés, dont deux graves, en Aquitaine. Environ 170 000 foyers étaient toujours privés d'électricité dans le sud-ouest dans l'après-midi de vendredi, selon Enedis, dont 28 000 dans les Pyrénées-Atlantiques, 25 000 en Dordogne et 13 000 dans les Landes.
Côté prévisions, Météo France attend 60 à 90 mm de cumuls de pluie rien que dans les Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées. Plus globalement dans le sud-ouest, un retour au calme est prévu pour samedi dans l'après-midi, alors que la nuit de vendredi à samedi risque d'être agitée cette fois en Bretagne, en Normandie et dans les Hauts-de-France.
#Intempéries #Sudouest Fermeture de l'#A64 entre #Tarbes Ouest et Tarbes Est. Un arbre qui tombe sur une maison à Fontenilles (31). Le toit de l'école de St Béat (31) qui s'envole... @PrefetOccitanie @VINCIAutoroutes @sdis31officiel @65Sdis @sdis09 @SDIS81 @Sdis32 pic.twitter.com/9bfT2ezxjw
— Brice Vidal (@BV_journaliste) December 13, 2019
Ce n'est pas encore marée haute et ça swingue déjà beaucoup ce vendredi midi. Restez prudents. #Biarritz pic.twitter.com/hE71qoAaV0
— Muriel Bonneville (@BonnevilleM) December 13, 2019