Lucy Wills : ses travaux en faveur des femmes enceintes

LUCY WILLS - À l'origine de travaux majeurs sur la grossesse des femmes, l'hématologue britannique Lucy Wills est mise à l'honneur par Google pour les 131 ans de sa naissance ce vendredi 10 mai 2019. Éléments de portrait...
[Mis à jour le 10 mai 2019 à 20h37] Lucy Wills. Ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose et pourtant. Née le 10 mai 1888, il y a 131 ans jour pour jour, cette éminente hématologue britannique aujourd'hui mise en avant et célébrée par Google dans son fameux doodle, est l'auteure de travaux qui ont abouti à mettre fin à un certain nombre d'anomalies congénitales. Cette spécialiste de la prévention, du diagnostic et du traitement des maladies du sang, qui a donc beaucoup œuvré pour la grossesse des femmes, est ainsi représentée dans un joli dessin sur le moteur de recherche.
Parmi les recherches de Lucy Wills, il y a celles concernant l'acide folique, qui ont en particulier permis de prendre conscience de l'importance de la nutrition des femmes durant la grossesse. Grâce à Lucy Wills, il est aujourd'hui acquis que le taux de folate, soit la vitamine B9, de la femme enceinte tient un rôle essentiel dans la formation du tube neural. Tube à l'importance non négligeable puisqu'il s'agit ni plus ni moins que du système nerveux des embryons à partir duquel se forment... la moelle épinière, mais également le cerveau.
De la botanique et la géologie à la médecine
Avant de devenir la grande hématologue mise en avant ce vendredi 10 mai par Google, Lucy Wills a dans un premier temps été diplômée de botanique et de géologie à l'université de Cambridge. Issue d'une famille aisée, Lucy Wills a connu plusieurs tragédies dans sa jeunesse, à commencer par la perte de son père, suivie de celle de sa sœur. Après avoir un temps vécu au Sri Lanka avec sa mère, en 1914, Lucy Wills s'est installée en Afrique du Sud avec son frère.
C'est seulement lorsque la Première Guerre mondiale éclate cette même année et qu'elle décide de s'engager en tant qu'infirmière volontaire au Cap que sa carrière médicale débute. Lucy Wills étudiera par la suite, à partir de 1915, à la London School of Medicine for Women. Son diplôme en poche en 1920, elle entrera par la suite au Département de chimiopathologie où elle étudiera les mécanismes biochimiques de l'organisme associés à la maladie.