Abeille de Wallace : les images du "bouledogue volant"
"C'était à couper le souffle de voir ce bouledogue volant". Voici la réaction équivoque, dans communiqué de Global Wildlife Conservation, de Clay Bolt, le photographe naturaliste qui (re)découvert la plus grosse abeille du monde. C'est sur une île des Moluques du Nord, en Indonésie, que le photographe est tombé sur une ruche naturelle où s'était établie la "Megachile pluto", qui peut atteindre 6 cm d'envergure ! "Cette espèce est grande et magnifique, d'entendre le son de ses ailes géantes (…) était incroyable", a ajouté Clay Bolt dans le communiqué.
Egalement appelée "abeille Wallace", cette espèce avait été découverte en 1858 par Alfred Russel Wallace. Rapidement, sa trace avait été perdue, jusqu'en 1981, lorsqu'un entomologiste l'avait redécouverte. Mais les expéditions sur les terres d'origines de l'abeille Wallace qui avaient suivi ont été un échec. "J'espère que cette redécouverte va déclencher de nouvelles recherches qui vont nous permettre de mieux comprendre cette abeille unique et de la protéger ", a commenté Eli Wyman, un entomologiste de l'université de Princeton, cité par l'AFP.
L'abeille la plus grosse du monde fait le buzz.
— Papy Ion (@ionpapy) 22 février 2019
Logique ! pic.twitter.com/0ZlE7Q7BmW
La plus grande #abeille du monde de la taille d'un pouce ! a été redécouverte aux îles Moluques, en Indonésie. L'abeille géante de Wallace (Megachile pluto) n'avait pas été observée depuis 1981 https://t.co/f596pX5QDs #LostSpecies
— Julien Chapuis (@chapuis_jul) 21 février 2019
Clay Bolt pic.twitter.com/9F8sODEvAd