Nutella : un défaut de qualité évoqué, un risque en France ?

Nutella : un défaut de qualité évoqué, un risque en France ? NUTELLA- Ferrero a fait fermer temporairement sa plus grosse usine au monde, située en Normandie pour "défaut de qualité". Y'a-t-il un risque pour les consommateurs ?

L'information a fait les gros titres de la presse. Ferrero a fait fermer temporairement sa plus grosse usine Nutella au monde, située à Villers-Escalles, en Seine-Maritime. En cause : "un défaut de qualité". La filiale française a ainsi annoncé dans un communiqué avoir décidé de "suspendre temporairement", "par précaution", ce site normand, chargé de la production de la célèbre pâte à tartiner aux noisettes, et de la barre chocolatée "Kinder Bueno". "Mardi 19 février à 18 heures, à la lecture des résultats d'un des contrôles qualité au sein de notre usine de Villers-Ecalles, nous avons repéré un défaut qualité au niveau de l'un des produits semi-finis entrant dans la fabrication de nos produits Nutella et Kinder Bueno", a détaillé l'entreprise italienne, en indiquant ne pas être en mesure de dire s'il s'agit d'un problème bactériologique. Alors, faut-il s'inquiéter pour la santé des consommateurs ? 

Des investigations sont en cours afin de connaître l'origine du problème. L'arrêt de l'usine normande devrait ainsi permettre de mener des investigations dont "les résultats seront connus d'ici la fin de la semaine". Des conclusions qui permettront ensuite au fabricant de "prendre les mesures correctives nécessaires". Ferrero a également tenu à rassurer les consommateurs français. "Pour l'heure, nous pouvons affirmer qu'aucun produit actuellement sur le marché n'est concerné par la situation et que l'approvisionnement de nos clients se poursuit sans interruption", a assuré la firme. Aucun danger à plonger sa cuillère dans un pot de Nutella, donc. 

Près de 400 salariés travaillent sur l'immense site de Villers-Ecalles, premier site de production au monde de Nutella. Il produit en moyenne 600 000 pots par jours, et fournit 25% de la production mondiale de Nutella, soit 88,8 millions de pots chaque année.