Michel Houellebecq : un nouveau livre, déjà une polémique
[Mis à jour le 4 janvier 2019 à 13h06] Près de 4 ans jour pour jour après la parution de "Soumission", roman dans lequel il imaginait la France dirigée par un régime islamique en 2022 - et qui avait fait polémique avant même sa sortie -, Michel Houellebecq revient en librairie avec "Sérotonine". Un livre qui indigne de nombreux amoureux de la ville de Niort, située dans les Deux-Sèvres. Et pour cause : dans ses lignes, l'auteur évoque le troisième jour de voyage de son personnage principal où "dans un état d'exaspération avancée", il arrive à Niort, "l'une des villes les plus laides qu'il lui ait été donné de voir". Des mots qui ont rapidement fait réagir les 61 000 habitants de la ville et en particulier le maire UDI, Jérôme Baloge. L'élu a réagi au micro de France info en "se demandant bien si Michel Houellebecq était vraiment venu dans la ville". Et d'ajouter : "Et si oui, quand ?"
Le deputé de la 1ère circonscription des Deux-Sèvres, Guillaume Chiche a également réagi sur Twitter à la polémique naissante, sur la ville de Niort. Reprenant les termes utilisés par l'auteur, il l'a également invité à revenir dans la ville en mettant en avant la fierté et l'ouverture aux autres des habitants.
"#Niort une des villes les plus laides quil mait été donné de voir."
— Guillaume Chiche (@GuillaumeChiche) 27 décembre 2018
Bien heureusement, ce nest quune nouvelle fiction de #Houellebecq ! Sortez un peu de la sphère parisienne et revenez nous voir, les Niortaises et Niortais vous feront découvrir les richesses de leur ville ! pic.twitter.com/lh8mPEbfbv
Sur Twitter, les internautes qui résident à Niort ou ceux qui ont également eu l'occasion d'y passer ont profité de la sortie du roman pour partager leur avis sur la commune. Le maire de la ville a donc remercié l'auteur avant de lui souhaiter "la bienvenue". L'élu a confié à l'AFP avoir déjà écrit à Michel Houellebcq pour l'inviter à Niort. Il compte "lui proposer de l'angélique une plante qui, confite a la vertu médicinale de rendre heureux".
Journée de réponse aux nombreux médias venus découvrir #Niort. Merci Michel Houellbecq ! ;-) pic.twitter.com/3v2amsgbrU
— Jérôme Baloge (@JeromeBaloge) 3 janvier 2019
D'autres préfèrent minimiser la laideur de Niort au regard d'autres villes ou encore défendre la fierté d'en faire partie ou de la connaître.
Fallait pas l'inviter, Michel H. J'ai la chance de connaitre toutes les préfectures de France (et beaucoup de sous-). Alors, des villes moches c'est à dire sans rivière, sans donjon, sans halles, sans douceur de vivre... Oui, à la pelle. Mais pas @e_niort Forza @JeromeBaloge
— Nicolas F. (@nfaroux) 4 janvier 2019
Sérotonine, du pur Houellebecq
Avec "Sérotonine" (neurotransmetteur de l'hormone du bonheur), Michel Houellebecq a repris les différents éléments qui ont fait son succès ces dernières années en librairie. Les lecteurs pourront y retrouver, comme dans ses précédents ouvrages la mise en avant d'un personnage masculin "un peu loser", sous antidépresseurs avec une vision pessimiste du fonctionnement du monde ainsi que des sujets récurrents chez Houellebecq comme le rapport de notre génération au sexe, à la consommation, à nos concitoyens. L'auteur a également exprimé dans son livre le regard visionnaire qu'il porte sur son époque. Ainsi "Soumission" avait frappé par son contenu en pleine période des attentats contre Charlie Hebdo. Dans "Sérotonine", Florent Claude Labrouste, le personnage principal est confronté au désespoir d'un producteur de lait et à la crise agricole qui n'est pas sans rappeler la crise des gilets jaunes.
Cependant , selon Agathe Novak le Chevallier, universitaire spécialiste de l'écrivain interrogée par France Info, Serotonine contient "des choses nouvelles". "Des choses nouvelles du point de vue des thèmes, avec une très grande importance accordée cette fois-ci au monde de l'agriculture. Il y a aussi des innovations stylistiques. Les phrases de Houellebecq deviennent de plus en plus longues" a t-elle détaillé. Mais l'universitaire confirme que ce livre reste "toujours houellebecquien parce qu'"on rit beaucoup, c'est toujours un humour à froid."
Qu'est ce que la "sérotonine" ?
La sérotonine est un neurotransmetteur qui agit sur certains traits de la personnalité. La majeure partie des neurones sérotoninergiques se trouve dans la partie médiane du tronc cérébral en inhibant leur action. Elles contre-balancent particulièrement les effets des neurones dopaminergiques qui agissent dans les comportements de plaisir ou de vigilance. En inhibant l'action de ces neurones, il semblerait que la sérotonine influe sur l'inhibition, l'agressivité ou encore le rapport à la souffrance d'une personne. La sérotonine en faible quantité dans l'organisme d'un individu agit également sur son activité sexuelle.
Les chercheurs ont également révélé que la sérotonine intervient dans la dépression d'une personne et de nombreux autres troubles psychiques tels que les troubles anxieux. Mais les effets de la sérotonine dépendent de nombreux autres paramètres tels que l'état des autres neurotransmetteurs comme la dopamine