Coloration des cheveux : quel est ce composant responsable des allergies ?

Coloration des cheveux : quel est ce composant responsable des allergies ? Le témoignage d'Estelle et les photos montrant son visage défiguré après une coloration pour cheveux, a mis le feu aux poudres. Un composant, le PPD, hautement allergène, est pourtant utilisé par beaucoup de colorations.

[Mis à jour le 28 novembre 2018 à 23h12] C'est une aventure que la jeune Estelle, étudiante de 19 ans, qui vit dans le Val-de-Marne, n'est pas près d'oublier. Celle qui voulait se teindre en blond a bien failli mourir à la suite de sa coloration. Dans une interview accordée au Parisien, et publiée dans les colonnes du quotidien mercredi 28 novembre, Estelle livre son incroyable témoignage. Après avoir utilisé un produit de coloration à faire soi-même, acheté au supermarché, la jeune femme confie avoir ressenti des démangeaisons. Mais ce n'est pas tout : le lendemain, Estelle a découvert son visage complètement déformé. "J'avais une tête d'ampoule", confie l'étudiante dont la photo est impressionnante. Alors emmenée par sa mère aux urgences, Estelle a eu la surprise de tomber sur des soignants pas du tout étonnés par le phénomène : "Ils nous ont dit qu'ils étaient habitués", explique-t-elle. 

En effet, un composant des colorations est pointé du doigt après ce témoignage et d'autres qui ont suivi : le PHD, abréviation de paraphénylènediamine. Issu de la famille des benzènes, la PPD a cet avantage qu'il permet de fixer de façon plus durable les colorations sur les cheveux. Mais ce qu'Estelle ignorait, c'est qu'il s'agit d'un composant hautement allergène. Cela est d'ailleurs signifié sur tous les emballages de produits colorants qui en contiennent mais selon la jeune femme, dont le visage a retrouvé son apparence normale, "c'est écrit trop petit". "Le message n'est pas assez alarmiste, c'est pas assez voyant, ce qui fait qu'on y prête pas attention. Le PPD ne devrait pas être dans les cosmétiques à la portée de tout le monde, il faut faire le test", explique-t-elle.

Le PPD, interdit depuis 2005... Sauf dans les colorations pour cheveux

Le test évoqué est en effet préconisé et indispensable, mais Estelle l'a quelque peu négligé. Au lieu des 48 heures conseillées, elle n'a laissé le produit posé sur une petite partie de peau seulement 30 minutes. "Il faut toujours tester sa coloration derrière l'oreille et attendre 48 heures avant de faire la teinture, car l'allergie peut survenir jusqu'à deux jours après", conseille Brigitte Milhau, chroniqueuse santé sur la chaîne CNews. "J'ai fait une bêtise et j'ai envie de dire aux autres : ne faites pas comme moi !", conclut-Estelle.

Le PPD est interdit depuis 2005 par la législation européenne dans tous les cosmétiques destinés à être en contact avec la peau, puisque cette substance allergisante franchit facilement la barrière cutanée. Elle reste néanmoins autorisée malgré sa toxicité dans les colorations pour cheveux. Des études ont révélé que l'utilisation de PPD engendrerait des risques plus élevés de cancers de la vessie et de la gorge chez les coiffeurs.