Crash d'avion en Indonésie : des images terribles, des corps retrouvés

Crash d'avion en Indonésie : des images terribles, des corps retrouvés

CRASH BOEING - Un avion de la compagnie indonésienne Lion Air, qui venait d'être réparé, s'est écrasé en mer de Java ce lundi 29 octobre.

[Mis à jour le 29 octobre 2018 à 16h29] Ce lundi 29 octobre, un avion de la compagnie à bas coût. Lion Air, parti de l'aéroport de Jakarta, à destination de Pangkal Pinang, s'est écrasé en mer. L'appareil, un Boeing 737, transportait au total 189 personnes. La direction générale de l'aviation civile du ministère des Transports a publié un communiqué pour indiquer qu'étaient présents dans l'avion 178 passagers adultes, un enfant et deux bébés. L'avion était conduit par deux pilotes. Cinq personnels de cabine étaient également dans l'appareil. Le ministre des Finances a par ailleurs indiqué que "20 officiels" voyageaient dans cet avion.

"Indonésie : 189 morts après un crash en mer"

Sur le lieu identifié du crash, quelques corps humains ont été retrouvés, ainsi que des effets personnels repêchés par les agents déployés sur place. "Nous essayons de plonger pour trouver l'épave", a indiqué Muhmmad Syaugi, le directeur de l'agence indonésienne de recherche. Selon les autorités, il ne devrait pas y avoir de survivants. Les sauveteurs ont découvert des "restes humains qui n'étaient plus intacts, et cela fait plusieurs heures, donc il est probable que les 189 personnes (à bord) soient mortes", a fait savoir le directeur opérationnel des services de secours, en conférence de presse.

Le Boeing 737 est actuellement au large de l'Indonésie, dans la mer de Java, probablement entre 30 et 40 mètres de profondeur. "L'avion avait demandé à revenir à sa base avant de finalement disparaître des radars" vers 6h30, ont encore précisé les autorités, ce qui laisse entendre que les pilotes avaient identifié un problème lors du vol. Les conditions météorologiques étaient plutôt bonnes, lorsque l'avion a piqué vers la mer : le vent était faible (5km/h), la couche de nuages au-dessus de Jakarta a rapidement été franchie, à 700 mètres, la visibilité depuis le cockpit était de 8 km.

© Tatan Syuflana/AP/SIPA

Un Boeing 737 en service depuis 3 mois

Le PDG de la compagnie Lion Air a fait savoir aux médias du pays que l'appareil venait d'être contrôlé et "réparé" sur l'île de Bali très récemment. " Les techniciens à Jakarta ont reçu des notes et ont fait une autre réparation avant qu'il ne reparte vers Pangkal Pinai", a-t-il déclaré. Selon les informations de la presse indonésienne, le Boeing 737 qui s'est écrasé en mer avait été mis en service au mois d'août dernier et sa fabrication datait de 2018. Les deux pilotes à bord étaient des professionnels confirmés, avec plus de 11 000 heures de vol cumulées à leur actif. Il faudra attendre les résultats de l'enquête pour savoir si l'origine du crash est d'ordre technique ou humaine.

Pour le patron de Lion Air, aucun des 11 autres Boeing 737 Max 8 actuellement en service n'ont connu les ennuis techniques qui ont conduit aux réparations sur l'appareil qui s'est abîmé en mer. Lion Air ne devrait pas immobiliser ses autres avions. La compagnie a commandé cette année 50 Boeing 737 Max 10 pour près de 6,2 milliards de dollars.

Lion Air, une compagnie à bas coût, est très utilisée par les voyageurs indonésiens, très nombreux à se déplacer en avion d'une ville à l'autre de cet immense archipel composé de 17 000 îles. Lion Air assure près de la moitié des vols intérieurs du pays. Jamais un tel drame humain ne s'était produit avec Lion Air dans le passé, même si ce n'est pas le premier accident d'un appareil de cette compagnie. Le constructeur de l'avion a par ailleurs publié un communiqué pour faire part de "toute sa sollicitude pour ceux qui sont à bord", ajoutant : "Boeing est prêt à fournir une assistance technique à l'enquête sur l'accident".

Des étrangers à bord du Boeing de Lion Air ?

Pour l'heure, aucune information n'a été donnée quant à la présence d'étrangers à bord de l'avion qui se dirigeait dans le nord ouest de l'Indonésie. Le pays est très côtoyé par les touristes occidentaux et chinois, mais cet partie du pays est beaucoup moins fréquentée que les îles de Bali ou de Lombok.