Susana Gallardo : la compagne de Manuel Valls, aide politique précieuse

Susana Gallardo : la compagne de Manuel Valls, aide politique précieuse SUSANA GALLARDO - Manuel Valls, qui entend devenir le prochain maire de Barcelone, dispose d'un atout de poids : sa nouvelle compagne, Susana Gallardo, est une personnalité de la haute bourgeoisie catalane.

[Mis à jour le 26 septembre à 11h05] Manuel Valls s'apprête à changer de vie. L'ancien Premier ministre français est entré en campagne pour les municipales de Barcelone, mardi 25 septembre. Un vrai défi politique, tant il sera difficile pour lui de s'imposer dans ce scrutin, mais aussi un choix de vie définitif. C'est d'ailleurs clair dans son esprit, Manuel Valls a tourné la page de la vie politique française, il va quitter ses fonctions à l'Assemblée. "Quoi qu'il arrive, je resterai ici ", a-t-il fait savoir durant son point presse, organisé pour sa déclaration de candidature, ajoutant : "Je suis Barcelonais. C'est, avant tout, une option personnelle".

Manuel Valls se lance donc dans un nouveau combat, très risqué, mais il semble très préparé. Ces derniers mois, il a rencontré des personnalités influentes en Catalogne : des intellectuels, des chefs d'entreprises, des femmes et hommes politiques de gauche, de droite et du centre. Il a également monté une petite équipe autour de lui, qui s'est consacré à un travail minutieux de terrain afin que Manuel Valls cerne bien les enjeux et les préoccupations des Barcelonais.

L'ancien chef du gouvernement français peut aussi miser sur un autre atout de poids : sa nouvelle compagne, Susana Gallardo. Paris Match a rendu publique, cet été, la relation amoureuse entre Manuel Valls et cette Catalane. D'après les informations du quotidien espagnol El Mundo, Susana Gallardo et Manuel Valls se seraient rencontrés en juillet dernier à Minorque (Baléares) grâce à un ami commun.

Susana Gallardo, une femme de réseaux

Si Susana Gallardo est inconnue du public français, elle ne l'est pas des Espagnols et des Catalans. Âgée de 53 ans, Susana Gallardo est l'ancienne épouse du milliardaire espagnole Alberto Palatchi, 26e fortune d'Espagne. Une union qui a fait d'elle l'une "des femmes les plus influentes du pays" rapportait Paris Match. La nouvelle compagne de Manuel Valls est par ailleurs l'héritière des laboratoires pharmaceutiques Almirall. Selon Forbes, sa fortune est estimée à plus de 900 millions d'euros. Et ce n'est pas tout, puisque cette philanthrope est "membre du conseil d'administration de l'Université internationale de Catalogne" révélait l’hebdomadaire. Susana Gallardo a intégré le milieu des affaires et de la finance après avoir fait ses études à l'université d'Oxford et à Sciences-Po. Libération, qui lui consacre un portrait, rapporte que cette Catalane de naissance "a certainement l'un des meilleurs carnets d'adresses du pays". "Elle coche toutes les cases de la jet-set catalane : un pied dans les affaires, un autre dans le culturel et le caritatif", ajoute le journal, qui précise que Susana Gallardo est notamment présidente d'une fondation venant en aide aux familles d'enfants malades du cancer.

Le journal espagnol El Pais précise que les "sympathies" politiques de Susana Gallardo se sont jusque-là portées sur le PP, le principal parti politique de droite espagnol. En 2015, elle et son mari de l'époque avaient même soutenu cette grande formation politique pour les élections législatives, qui auront permis à Mariano Rajoy de reprendre les commandes du gouvernement. le fils de Susana Gallardo est d'ailleurs encarté au PP depuis 2012, il fait partie de l'équipe exécutive du parti en Catalogne, chargé des questions relatives aux innovations économiques et technologiques.

La nouvelle compagne de Manuel Valls avait fait le buzz en octobre 2017 lors du référendum sur l'indépendance de la Catalogne. L'hebdomadaire Paris Match expliquait cet été que Susana Gallardo s'était "filmée enveloppée dans le drapeau espagnol" pour raconter "comment elle avait pu voter à quatre reprises sans être inquiétée à aucun moment". Une action dont l'objectif était de "discréditer le scrutin remporté par les séparatistes" rapportait alors le magazine. La Catalane, est, de fait, de plus en plus intéressée par la chose publique. Libération insiste d'ailleurs bien sur ce point dans le portrait qu'il lui consacre : "Ce qui la distingue dans son biotope ultra favorisé, c'est un goût prononcé pour la politique et la féroce certitude que la Catalogne doit pleinement demeurer sous l'égide espagnole".