Proverbes de l'été : ne soyez pas pris au dépourvu sur la météo !

Proverbes de l'été : ne soyez pas pris au dépourvu sur la météo ! Les proverbes et dictons français sont une mine d'or pour les jardiniers. Alors pourquoi ne pas les mettre à profit pendant vos vacances d'été ? En étant attentif à cette sagesse populaire, vous trouverez des indications sur la météo des prochaines semaines.

Tirés de l'expérience de nos aïeux, certains proverbes donnent de précieuses informations sur la météo, le jardinage et l'agriculture. Pour les remettre au goût du jour, voici un florilège d'aphorismes plus ou moins connus qui vous permettront de prévoir les travaux dans votre jardin avec un oeil nouveau. Parmi les proverbes les plus connus, il est possible de citer : "Noël au balcon, Pâques aux tisons" ou "A la Sainte-Luce, les jours croissent du saut d'une puce" ou encore "En avril, ne te découvre pas d'un fil. En mai fais ce qu'il te plaît". Voici ceux de votre été :

Les proverbes et dictons appartiennent au patrimoine de chaque pays. Ils sont parfois contradictoires, mais il est difficile de leur en vouloir, sachant que leur origine est souvent bien trop ancienne pour avoir été notée. Dans l'Antiquité, les Grecs utilisaient déjà les proverbes dans leur vie quotidienne. Aristote a même écrit sur le sujet, classant les adages selon les registres dans lesquels ils étaient employés. Aujourd'hui, il existe la parémiologie, discipline littéraire qui se consacre à l'étude des proverbes, préceptes et autres expressions associées. Afin de parfaire votre culture, retrouvez l'ensemble des proverbes et dictons de Linternaute.com dans notre encyclopédie des proverbes français et étrangers.