Mort de Lil Peep : et si le rappeur avait prévu sa mort ?
[Mis à jour le 16 novembre à 20h00] Ce jeudi 16 novembre, le rappeur Lil Peep, de son vrai nom Gustav Ahr, est décédé. Pour le moment, les circonstances de sa mort ne sont pas connues. Mais selon plusieurs médias américains, il pourrait s'agir d'une overdose. Ce sont les managers de la star du rap qui ont annoncé la mort de leur protégé. Le premier, Chase Ortega a exprimé sur Twitter sa hantise d'apprendre cette nouvelle : "Je redoutais cet appel depuis un an". De son côté, l'autre manager, Mikey Cortez, a posté une photo du rappeur sur son compte Instagram avec ces mots touchants : "Je ne peux pas croire que ce soit réel. Je t'aime et je t'aimerai toujours".
Un gendre idéal qui n'hésitait pas à faire usage de drogues et de médicaments en tout genre. Il était connu pour être accroc à la cocaïne, à l'ecstasy et au Xanax. C'est d'ailleurs ce qui aurait provoqué sa mort selon le site américain Uproxx, pour qui le rappeur est mort d'une overdose. Lil Peep avait sorti son premier album, "Come Over When You're Sober Pt.1", en août dernier et s'était produit sur scène à Paris, à la Maroquinerie, en septembre.
Parfois décrié pour son style de rap détonnant, Lil Peep s'était lancé dans la musique il y a un an et demi et était devenu l'un des rappeurs les plus prometteurs de sa génération, dans un style qualifié de "émo-rap", mélange de hip-hop classique et de punk, tout cela empreint de mélancolie. Issu de la génération "emo", musique caractérisée par des paroles expressives, Lil Peep signait des textes qui n'inspiraient pas la joie de vivre, mais qui étaient bien souvent salués par la presse spécialisée.
Le suicide et la drogue revenaient souvent. Dans ses clips, on peut d'ailleurs le voir titubant ou encore avec un joint à la main. La veille de sa mort, il avait publié un post sur son compte Instagram avec en guise de légende : "Vous m'aimerez quand je serai mort". Selon la presse américaine, Lil Peep souffrait de dépression et pensait souvent au suicide. Dans un autre post récent, on peut le voir en train de prendre du Xanax.
Mais pour Sarah Stennett, présidente de First Access Entertainment, une agence de production d'artistes avec qui le rappeur a collaboré, Lil Peep "n'avait pas envie de mourir". "C'est tellement tragique. Il avait une grande ambition et sa carrière était florissante [...] J'ai parlé à sa mère et elle m'a demandé de transmettre qu'elle est très, très fière de lui et de tout ce qu'il a pu accomplir dans sa courte vie", ajoute-t-elle.
Beaucoup d'anonymes lui ont rendu hommage sur Twitter, sans oublier Post Malone, un autre jeune rappeur à la popularité grandissante. "Dans le peu de temps où je t'ai connu, tu as été un ami génial pour moi et une superbe personne. Ta musique a changé le monde et elle ne sera plus la même. Je t'aime mon pote. Pour toujours ", a-t-il écrit sur Twitter.