Alerte enlèvement : Jason Lopez, père de Vicente, serait dangereux
[Mis à jour le 30 mars 2017 à 16h30] Vicente, 5 ans, fait l'objet depuis hier soir d'une alerte enlèvement après avoir disparu avec son père, Jason Lopez, du camp de gens du voyage dans lequel il résidait avec sa mère. Jason Lopez, détenu recherché après s'être échappé de prison en décembre, serait un homme particulièrement "dangereux et violent" selon les termes utilisés par la police. A 28 ans, il s'est déjà fait connaitre des forces de l'ordre pour de plusieurs condamnations pour violences, cambriolages et agression d'une personne âgée.
Selon la mère de Vicente, qui s'est exprimée sur BFMTV, Jason Lopez serait "quelqu'un de malade, un psychopathe". Craignant que l'homme s'en prenne au jeune garçon, elle a tenté d'expliquer l'enlèvement : "Il fait ça pour se venger parce qu'il veut que je reste avec lui". L'enlèvement a en effet eu lieu dans un contxte de "conflit parental très violent et qui dure depuis longtemps", avait indiqué plus tôt le procureur de la République de Clermont-Ferrand Eric Maillaud. Conflit qui concernerait précisément la garde de Vicente et de l'autre enfant du couple. Selon le journal La Montagne, plusieurs personnes auraient été mises en examen par le passé pour avoir enté de tirer sur Jason Lopez, dont son beau-père et ses beaux-frères.
Des photos de Vicente et de Jason Lopez dévoilées
Mais Jason Lopez a lui aussi un lourd passé et serait un spécialiste de l'évasion et de la cavale, ce qui rend l'alerte enlèvement particulièrement délicate. Sa dernière évasion en date remonte à décembre 2016. Jason Lopez aurait profité d'une sortie à vélo pour prendre congé des surveillants. Il était alors incarcéré au centre pénitentiaire de Riom, dans le Puy-de-Dôme. Mais une autre évasion, en octobre 2014, est plus spectaculaire. Alors qu'il était emprisonné au sein de la maison d'arrêt de Nevers, Jason Lopez aurait volontairement avalé des lames de rasoir pour être admis à l'hôpital. Malgré des chaînes, il aurait réussi à quitter l'établissement hospitalier.
Une photo de Jason Lopez et une autre de Vicente ont été diffusées dans la soirée d'hier sur le compte Twitter du ministère de la Justice. Le petit garçon de 5 ans fait l'objet d'une alerte enlèvement déclenchée ce mercredi 29 mars à Clermont-Ferrand. Selon les premiers éléments, Jason Lopez, issu de la communauté des gens du voyage, s'est présenté dans le camp où vivait Vicente avec sa mère et un autre enfant du couple. D'après le déroulé des faits, présenté par le procureur Eric Maillaud, "il s'est alors emparé de son fils aîné au pied de la caravane".
Les détails de l'enlèvement et de l'alerte diffusée
Jason Lopez aurait aussi menacé la mère de famille "avec une arme de poing" et l'aurait également frappée avant de s'enfuir à bord d'un véhicule. Des descriptifs complets de Vicente et de son père ont été diffusés par les forces de l'ordre. Âgé de cinq ans, Vicente ferait un mètre environ. Cheveux châtains, courts, yeux marron, Vicente porte des lunettes de vue et était vêtu d'un haut de pyjama à l'effigie du dessin animé de Pixar Cars. Il porte également un caleçon bleu.
Jason Lopez est décrit comme un homme de type méditerranéen. Cheveux noirs, courts, il porte une petite barbe. Ses yeux sont marron. Ils circuleraient actuellement à bord d'une BMW ou d'une Mercedes de couleur noire. Le véhicule est immatriculé dans le département du Puy-de-Dôme (63). Les premières lettres de la plaque de la voiture seraient "VP" ou "VB".
Alerte Enlèvement en cours : appelez le 197 pour vos signalements. Informations >> https://t.co/HrRDuPv9ou pic.twitter.com/of4Rs22xHL
— Ministère Justice (@justice_gouv) March 29, 2017
Alerte Enlèvement en cours dans le Puy-de-Dôme. Plus dinformations >> https://t.co/HrRDuPv9ou pic.twitter.com/UA6ThhMoQL
— Ministère Justice (@justice_gouv) 29 mars 2017
Toute personne susceptible de croiser leur route est invitée à contacter immédiatement le 197 ou à envoyer un mail à l'adresse suivante : alerte.enlevement@interieur.gouv.fr. Il est recommandé de ne pas intervenir soi-même et de se contenter de prévenir les autorités compétentes à même de réagir.