Fête des grands-pères 2016 : c'est ce week-end, une date méconnue

Fête des grands-pères 2016 : c'est ce week-end, une date méconnue FETE DES GRANDS-PERES - Vous vous demandiez s'il existait une date pour la fête des grands-pères ? Et bien oui. Et elle tombe ce dimanche !

[Mis à jour le 30 septembre 2016 à 22h14] Encore méconnue du grand public, la fête des grands-pères se tient pourtant chaque année le premier dimanche du mois d'octobre. La fête des grands-pères 2016 est donc prévue pour le 2 octobre. Et si les grands-mères ont leur fête depuis 1987, qui se tient chaque premier dimanche du mois de mars, les grands-pères ont pour leur part dû patienter une vingtaine d'années supplémentaires avant d'avoir la leur. La première fête des grands-pères remonte en effet à...2008. 

Pourquoi ont-ils dû attendre autant ? Et surtout, pourquoi est-elle encore si méconnue ? La raison est simple. Contrairement à la fête des grands-mères, qui a été lancée officieusement il y a une trentaine d'années, sous l'impulsion de la marque de café le Café Grand'Mère, la fête des grands-pères n'est pas le fruit d'une stratégie de marketing. Car même s'il ne s'agissait alors que d'une fête commerciale non officielle, la fête des grands-mères s'est par la suite imposée comme une évidence dans le calendrier officiel, ce qui est loin d'être le cas pour la fête des grands-pères.

Franck Izquierdo et le secrétariat français en charge des Aînés

Ces derniers ont en effet dû attendre l'intervention de Franck Izquierdo, soutenu par le secrétariat français en charge des Aînés en 2008, il y a donc maintenant de cela huit ans. Mais malgré ces efforts, il semblerait qu'un peu moins d'une décennie après son lancement, l'événement peine encore à s'imposer comme une évidence. Alors pour y remédier, pourquoi ne pas vous plier à l'exercice ce week-end. Vous n'avez pas d'idée ? Un livre, un CD, de nouveaux hameçons s'il aime la pêche, une sortie au cinéma s'il est plutôt 7e art, et pourquoi pas un saut en parachute si c'est un adepte des sensations fortes. Les idées de manquent pas. À vous de jouer !