Eté 2016 : la date c'est aujourd'hui, mais la météo ?

Eté 2016 : la date c'est aujourd'hui, mais la météo ? ETE 2016 - L'été est arrivé, mais la météo de l'été se fait prier. D'après les prévisions météo, le climat devrait rester capricieux dans les prochains jours...

[Mis à jour le 20 juin 2016 à 14h15] L'été 2016 débute officiellement dans la nuit de ce lundi 20 au mardi 21 juin 2016. Le solstice d'été survient en effet vers 00h30 ce mardi. Mais si d'un point de vue calendaire, la saison est là, la météo ne suit pas. Et cette dernière devrait faire encore des caprices jusque début juillet si l'on en croit les prévisions de la Chaîne météo. Celle-ci annonce en effet, pour demain mardi, un temps "gris et encore parfois humide au nord", résultant de la perturbation qui survole la France ce lundi. Le temps s'annonce meilleur dans le sud-est, mais y restera nuageux. Tout juste peut-on espérer des "éclaircies" sur la Côte d'Azur. La météo devrait tout de même s'améliorer dans l'après-midi. La Chaîne Météo ose même parler d'un "temps estival de l'Aquitaine à la Corse" avec des pointes "à 31°C dans les Landes". Mais rien n'y fait : en dehors du sud-ouest, "l'impression est toujours aussi maussade au nord" avec des températures qui ne décollent pas.

Ces prévisions mi-figue, mi-raisin se poursuivent les jours suivants. Mercredi 22 juin, l'impression d'une arrivée brutale de l'été sera de courte durée. Les températures vont grimper en flèche et le soleil au zénith de la matinée à l'après-midi presque partout en France, si ce n'est en Bretagne. Mais cet épisode de chaleur, s'il est susceptible de se poursuivre jeudi, devrait se terminer en eau de boudin avec des orages en fin de semaine sur la majeure partie du pays. La météo du week-end prochain reste quant à elle très incertaine.

Dans les prévisions saisonnières du début d'année dernière, la canicule de juillet, au final quasiment comparable à celle de 2003 n'avait pas été décelée. Si pour cette année il ne devrait pas y en avoir, et que l'été ne devrait pas non plus se montrer catastrophique, une sécheresse pourrait néanmoins toucher l'extrême-sud de la France.

  • PREVISIONS - Voir toutes les cartes de la Chaîne météo*
  • VIDEO - Pour Louis Bodin, le "Monsieur Météo" de TF1, l'anticyclone des Acores "joue avec nos nerfs".
"Les prévisions météo de la semaine par Louis Bodin"

​​​​​Un été 2016 pourtant précoce

Dans la théorie, avec le solstice d'été, la fin du printemps arrive et l'heure de la saison estivale débute. On définit cette journée comme la plus longue de l'année. Elle a généralement lieu autour du 21 juin. Mais cette fois, selon qu'on regarde l'heure française ou l'heure GMT, le solstice peut être fixé à ce lundi 20 juin, à 22h34 très exactement, la France vivant à GMT+2 depuis le changement d'heure. Si la météo estivale est tardive, le solstice d'été est donc relativement précoce cette année. Il correspond en effet au moment de l'année où la trajectoire du Soleil atteint son maximum septentrional. Et il ne s'agit en réalité pas d'un mouvement du Soleil, mais bien de la position de notre planète face à lui. Dans sa ronde perpétuelle autour de l'astre, la Terre, dont l'axe est légèrement incliné, permet alors cette illusion de déplacement du Soleil dans le ciel. 

Quoi qu'il en soit, le jour où le phénomène se produit, le Soleil se lève plus tôt et se couche plus tard que n'importe quel autre jour. À partir de là, les journées commencent à diminuer en ce sens où l'axe de la Terre et sa trajectoire autour du Soleil vont faire que l'illumination de la partie de la planète sur laquelle nous vivons sera moins longue. Une bonne nouvelle donc pour les musulmans qui font le jeûne du ramadan, et vont voir l'heure de l'Iftar évoluer en faveur de leur estomac. En effet, le solstice d'été passé, l'heure de rompre le jeûne passera à 22h02, le maximum cette année, avant de revenir peu à peu à 22h00 les jours qui suivent.

* La Chaîne Météo est un site du groupe le Figaro, éditeur de Linternaute.com.